Chargé de contentieux (mi-temps) (H/F) 26 - ALIXAN
Offre n° 195JYBS
Chargé de contentieux (mi-temps) (H/F)
26 - ALIXAN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 juillet 2025
Sous la responsabilité du Responsable de service contentieux, le/la chargé(e) de contentieux contribue à la mise en œuvre de la politique de recouvrement dans le cadre de la mission sociale del'entreprise et du respect des obligations du bail par le locataire = 1/ Réaliser le recouvrement des créances de DAH dues par les locataires en contentieux. - Analyser les dossiers avant leur prise en compte : S'assure que les démarches précontentieuses soient effectuées dans le cadre des règles en vigueur, vérifie l'adaptation des actions aux enjeux dans le cadre des règles de gestion prédéfinies par DAH - Mettre en œuvre, suivre et contrôler la procédure dans le cadre des règles de gestion interne : constitue le dossier confié au Commissaire de justice, l'envoi et diligente la procédure nécessaire au recouvrement de la créance. - Participer aux réunions avec les services sociaux sur son périmètre de compétence. - Assurer ponctuellement en cas d'absence du responsable la représentation de DAH devant les tribunaux. - Négocier avec le locataire : assure le recouvrement des loyers en contactant ou en recevant les locataires / suit les impayés; oriente le locataire sur tout moyen lui permettant de régulariser sa situation, met en œuvre et suit les plans d'apurement et concourt à trouver la solution adaptée au litige dans l'intérêt commun des parties. 2/ Contribuer aux démarches précontentieuses par un soutien méthodologique aux collaborateurs en Agences : Apporter un appui méthodologique aux chargé(e)s de clientèle portant sur la démarche précontentieuse définie dans la procédure et l'analyse de dossier. 3/ Garantir la traçabilité et le compte-rendu de son activité : - Rendre compte de l'état de recouvrement des loyers. - Informer ses interlocuteurs internes sur l'aboutissement du dossier. 4/ Contribuer à la réflexion et à l'optimisation des outils et procédures liées à l'activité : - Analyser les difficultés d'organisation et propose des solutions. - Identifier les risques récurrents. 5/ Appui aux collègues / mission particulière à la demande du responsable de service
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 17H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2200.0 Euros sur 13.0 mois
- Mutuelle
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents - Carrières juridiques
Compétences
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaireCette compétence est indispensable
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementairesCette compétence est indispensable
- Gérer les litiges et les contentieuxCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
DROME AMENAGEMENT HABITAT
100 à 199 salariés
Drôme Aménagement Habitat est un bailleur social départemental dont le patrimoine immobilier compte près de 10 000 logements sociaux répartis sur 156 communes de la Drôme. Drôme Aménagement Habitat a structuré son organisation pour être au plus près des clients et des territoires. Cette proximité, à travers la qualité de service rendu aux locataires, constitue l un des socles des valeurs défendues par Drôme Aménagement Habitat. Mme EMMANUELLE ANTIGNY
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