Agent France Services (H/F) 48 - MONT LOZERE ET GOULET
Offre n° 195LBDF
Agent France Services (H/F)
48 - MONT LOZERE ET GOULET - Localiser avec Mappy
Actualisé le 17 juillet 2025
La communauté de communes Mont-Lozère (CCML) se situe à l'est du département de la Lozère. Elle regroupe 21 communes, pour une population de 5 600 habitants. Les services de la CCML comptent aujourd'hui 38 agents, répartis en équipes de 3 à 6 agents au sein desquelles polyvalence, entraide et convivialité sont de rigueur. La CCML renseigne ses administrés dans deux espaces France Services, au Bleymard et à Villefort. Des permanences sont également organisées à Brenoux. Ces espaces doivent délivrer une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics, en articulant présence humaine et outils numériques. Suite au départ d'un agent, la CCML recherche un animateur-médiateur (h/f) pour rejoindre l'équipe France Services en place pendant 4 jours par semaine. Le 5ième jour et lorsque la fréquentation des France Services le permet, l'agent se chargera de la communication externe de la collectivité, en lien avec le secrétariat général et les différents services. Prise de poste souhaitée : début septembre Missions France Services - 4 jours par semaine : 1. Accueil du public dans les France Services - Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers - Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics et les démarches du quotidien - Favoriser l'accès aux droits des administrés - Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques - Assurer la mise en relation avec les partenaires (visioconférence, mail...) - Se former et s'informer auprès des partenaires - Soutenir les associations et entreprises locales (création, développement, recherche de financements, déclarations, aide au recrutement...) 2. Animation des points d'accueil et du télécentre de Villefort - Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information - Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité , rédiger un rapport annuel - Gérer le planning des permanences et de réservation des bureaux du télécentre - Faire vivre le télécentre - Animer localement des actions et des rencontres thématiques (emploi, cohésion sociale..) 3. Accueil général de la communauté de communes - Accueillir et orienter les administrés vers les différents services de la collectivité - Réceptionner le courrier de l'ensemble des services - Assurer le standard téléphonique - Gérer le planning de réservation des salles de réunion Missions communication externe - 1 jour par semaine : - développer la visibilité des actions et services de la CC Mont-Lozère par la presse, le site internet, les réseaux sociaux... - rédiger, mettre en page et diffuser la gazette intercommunale - gérer les comptes Facebook de la CCML et de ses France Services - participer à l'organisation des inaugurations et cérémonies Conditions d'exercice : - 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi - travail de bureau sur deux sites (Villefort et Le Bleymard) - déplacements occasionnels à prévoir sur le Département (permanences à Brenoux, réunions à Mende...)
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Chèque repas
- Rémunération statutaire
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitauxCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Connaissance des partenaires et de leurs missionsCette compétence est indispensable
- Connaissance du paysage administratifCette compétence est indispensable
- Faciliter la résolution de questions et démarches administrativesCette compétence est indispensable
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhensionCette compétence est indispensable
- Maîtrise des technologies d'information et de comCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Qualités rédactionnellesCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- #LNV
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
- Etre force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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