Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle (H/F) 62 - ST OMER
Offre n° 195LKWX
Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle (H/F)
62 - ST OMER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 juillet 2025
La MIPE recrute actuellement un(e) conseiller(é) en insertion sociale et professionnelle pour le public adulte. De formation Conseiller en insertion professionnel, vous disposez d'une expérience significative dans l'accompagnement socioprofessionnel des publics adultes éloignés de l'emploi. Vous êtes, dynamique et volontaire. Votre capacité d'écoute, votre sens du service et surtout votre fibre humaine et sociale sont autant de qualités dont vous êtes doté(e). Rattaché(e) au responsable de Pôle « Préparation des publics », votre mission sera d'assurer l'accueil, l'orientation et le suivi des adultes dans le parcours d'insertion. Le(la) conseiller(ère) aura en charge l'accompagnement individuel. Pour ce faire : * Vous recevez le public en entretien : - Accueil individuel -Accueil collectif * Vous établissez un diagnostic individuel sur la situation du public reçu : - Réalisation d'un état des expériences, atouts et difficultés relatifs à la situation du bénéficiaire - Analyse des attentes et besoins du bénéficiaire * Vous informez et aidez à l'orientation du public reçu : - Orientation et propositions vers le partenaire interne ou externe adapté à la situation du public en s'assurant du suivi - Réponse adéquate entre la demande du public et l''offre de dispositifs * Vous accompagnez les jeunes et/ou adultes dans leur parcours d'insertion - Construction avec le bénéficiaire des actions et étapes de son parcours - Repérage des réponses adaptées dans le panel des champs des possibles - Positionnement dans les dispositifs d'accompagnement, sur les opportunités d'insertion, de formation et d'emploi répondant aux demandes et aux besoins, en construction avec le bénéficiaire * Vous assurez le suivi de l'adulte ayant débuté une étape d'insertion, de formation ou d'emploi * Vous veillez à la constante mobilisation de votre public dans leur parcours d'accompagnement * Vous assurez un suivi administratif - Action de reporting et de suivi d'activité : enregistrement des données dans l'outil UP VIESION - Constitution de dossiers individuels - Rédaction administrative * Vous participez à la réflexion des problématiques du public Compétences attendues : - Capacité à poser un diagnostic - Capacité à développer chez les jeunes/adultes une autonomie pour l'acquisition de compétences sociales et professionnelles - Capacité à rendre le jeune/l'adulte acteur dans son insertion sociale et professionnelle - Capacité à prendre des initiatives, - Capacité à convaincre et à négocier - Expériences des fonctions d'accompagnement des publics - Bonne connaissance des dispositifs d'insertion, de formation et d'emploi, de leur organisation et de leur fonctionnement - Maîtrise des outils informatiques et numériques Aptitudes personnelles : - Réactivité, dynamisme - Sens du travail en équipe, capacité relationnelle - Autonomie et rigueur - Sens du service interne et externe POSTE à pourvoir dès que Possible ! Jusque fin Décembre 2025. Contrat renouvelable. Par ailleurs, la MIPE accompagne les entreprises du territoire, en répondant à leurs besoins en recrutement, en les conseillant sur les dispositifs d'aides à l'embauche et en contribuant à renforcer leur attractivité. La MIPE s'appuie sur un réseau de partenaires spécialisés pour orienter les publics vers les interlocuteurs les plus adaptés. Ces partenaires les aident à lever les freins à l'emploi, permettant ainsi à la MIPE d'accompagner ses bénéficiaires efficacement dans leurs démarches pour accéder à un emploi, une formation, ou une alternance. L'ambition de la MIPE : mettre en relation les chercheurs d'emploi et les employeurs pour dynamiser l'emploi local et favoriser le développement économique du territoire. La MIPE se dote d'une mission : raviver la capacité de croire. Bien plus qu'un slogan, "Y croire, c'est déjà agir" reflète l'idée que pour réussir son insertion, il est nécessaire de croire en soi, en les autres et en l'avenir.
- Type de contrat
-
CDD - 5 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Conv.Collective des Missions Locales
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - dans l'Insertion ProfessionnellleCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Conseil insertion professionnelle
Compétences
- Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle
- Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
- Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle
- Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Animer un atelier à thème
- Assurer le suivi administratif des dossiers d'insertion
- Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif
- Conduire les différents types d'entretiens utilisés en orientation professionnelle
- Coordonner l'accompagnement socioprofessionnel d'une personne
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Droit du travail
- Définir des besoins en développement des compétences
- Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelle
- Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
- Elaborer des stratégies d'insertion professionnelle
- Faciliter l'intégration professionnelle via des ateliers
- Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien
- Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
- Gérer une situation conflictuelle
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Mobiliser, initialiser les aides et mesures pour l'emploi en fonction des besoins de la personne
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Organiser et développer son réseau professionnel
- Poser les bases d'un diagnostic partagé
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Préparer et organiser des actions d'information sur le marché du travail
- Techniques d'entretien individuel
- Techniques de communication professionnelle
- Techniques de recherche d'emploi
- Travailler en groupe, en réseau
- Travailler, interagir à distance
- Utiliser des logiciels spécifiques
- Utiliser les outils numériques
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Employeur
ASSOCIATION DE LA MAISON DE L'INSERTION
20 à 49 salariés
La MIPE du Pays de Saint-Omer (Maison de l'Insertion Professionnelle et de l'Emploi) est une association qui a pour but d'accompagner tous les publics vers l'emploi, grâce à deux parcours d'accompagnement : la Mission Locale et le PLIE. La MIPE anime également avec ses partenaires, la Cité des métiers du Pays de Saint-Omer. Mme Adeline DUWIQUET
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