Chargé(e) de mission politiques publiques - handicap (H/F) 39 - LONS LE SAUNIER
Offre n° 195LYSX
Chargé(e) de mission politiques publiques - handicap (H/F)
39 - LONS LE SAUNIER - Localiser avec Mappy
Publié le 18 juillet 2025
Vos activités principales Ce poste de chargé de mission intervient sur : - les problématiques liées au handicap qui sont prises en compte dans l'ensemble des politiques publiques, avec le principe de non-discrimination dans toutes les composantes de la vie, notamment dans l'accès à l'emploi et au développement de compétences. Pour l'ensemble des missions afférentes à cette fiche de poste, il est attendu que le titulaire : - Participe à la veille active ; - Formule des propositions de mise en œuvre territorialisée ; - Participe, accompagne ou coordonne les projets au sein de sa structure et avec les partenaires institutionnels. 1. Insertion professionnelle des travailleurs handicapés Les personnes handicapées continuent à rencontrer de grandes difficultés pour trouver un emploi ou le conserver. Des freins persistent à leur embauche, outre leur état de santé, tels qu'un moindre niveau de qualification, un âge plus élevé et une mobilité géographique inférieure. Deux leviers d'actions sont à la main du chargé de mission : - Déployer le plan régional d'insertion des travailleurs handicapés dans un cadre partenarial, sur les thématiques d'accès à l'emploi et à la formation, ainsi que sur la mobilisation des entreprises. - Suivre les deux entreprises adaptées, qui sont des entreprises du milieu ordinaire, accueillant au moins 55% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs dans un environnement adapté aux possibilités des travailleurs handicapés. Principales missions : - Décliner localement le plan régional d'insertion des travailleurs handicapés (PRITH): animation de l'instance départementale, participation aux commissions régionales, impulsion et suivi d'actions locales. - Assurer la gestion des entreprises adaptées: analyse des dossiers de conventionnement pluriannuel, conduite des dialogues de gestion, suivi du conventionnement, suivi des nouveaux projets. - Participer aux commissions de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). - Animer le dispositif de RSFP (reconnaissance des savoir-faire professionnels). 2. Appui pole Ponctuellement le chargé de mission peut se voir confier un dossier du Pôle SIE en lien avec les politiques qui sont conduites Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions Déplacements et visites sur le territoire. Votre environnement professionnel - Activités du service Créée le 1er avril 2021, la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) est chargée de la mise en oeuvre au niveau départemental des politiques publiques de l'emploi, du travail, de la cohésion sociale, de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la solidarité, et de la protection des populations. Le pôle solidarités, insertion, emploi, dont le service fait partie, est au service des acteurs de l'entreprise comme de la solidarité, pour assurer le développement social et économique des territoires. Il a pour vocation de proposer aux personnes vulnérables et éloignées de l'emploi, une logique de parcours global allant de l'insertion sociale à l'insertion professionnelle en passant par le développement des compétences pour favoriser le retour à l'emploi et lutter contre la pauvreté. Le service emploi, insertion et formation professionnelle a en charge deux politiques publiques principales: - l'accès et le retour à l'emploi pour les personnes éloignées de l'emploi, c'est-à-dire les personnes qui ont besoin d'un accompagnement pour retrouver un emploi du fait de difficultés particulières (âge, niveau de formation, problématiques sociales). - le développement des qualifications et des compétences par le soutien à l'apprentissage et la délivrance des titres professionnels du Ministère du Travail.
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
38H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Chèque repas
- Rémunération selon la grille
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétence
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
SGC 39 - PREFECTURE DU JURA
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
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