POSTE : INGENIEUR-E PEDAGOGIQUE - PROJET FSE (H/F) 08 - CHARLEVILLE MEZIERES
Offre n° 195NMQB
POSTE : INGENIEUR-E PEDAGOGIQUE - PROJET FSE (H/F)
08 - CHARLEVILLE MEZIERES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 juillet 2025
Structure accueillante : GIP - Campus des Métiers & des Qualifications «Procédés et matériaux innovants Grand Est» Établissement support : Lycée François Bazin, Charleville Mézières (08) Type de contrat : CDD - 15 mois (Octobre 2025 → décembre 2026) Temps de travail : 100 % Prise de fonction : 1er Octobre 2025 1. Contexte et finalité du poste : Dans le cadre d'un projet cofinancé par le Fonds Social Européen + (FSE+), le Campus des Métiers vise à développer une offre de formation innovante dédiée à la décarbonation des procédés industriels. Le futur ingénieur pédagogique pilotera la conception réalisation du parcours en trois temps : 1. Création du module pédagogique (contenus, activités, évaluations). 2. Formation des formateurs (train the trainer) pour diffusion au sein du réseau académique et professionnel. 3. Déploiement auprès des apprenants (élèves, étudiants, salariés en reconversion). 2. Missions principales : - Conception : Analyse des besoins / Story board et ingénierie des parcours blended (présentiel + digital learning) Livrables attendus : Cahier des charges pédagogique validé - Développement : Production de ressources multimédias (vidéo, e learning, études de cas), en lien avec experts techniques Livrables attendus : Module complet prêt à l'usage (SCORM, supports papier) - Pilotage FSE : Planification, suivi budgétaire, reporting indicateurs européens / Gestion des justificatifs Livrables attendus : Tableaux de suivi, rapports trimestriels - Formation & accompagnement : Animation de sessions formateurs /Tutorat et hotline pédagogique Livrables attendus : Guides formateurs, kits d'animation - Évaluation & amélioration : Mise en place d'outils d'évaluation des acquis et d'impact environnemental Livrables attendus : Bilan final et recommandations 3. Conditions d'emploi : - Rémunération : selon grille des contractuels catégorie A (référence ministère de l'Éducation nationale). - Lieu d'exercice principal : Lycée François Bazin, 08000 Charleville Mézières. Déplacements ponctuels dans le Grand Est - Équipement : poste informatique, suite logicielle dédiée. 4. Profil recherché : - Diplôme : Bac +5 (master/ingénieur) en ingénierie pédagogique, sciences de l'éducation ou génie industriel - Équivalent avec expérience - Expérience souhaitée : 3 ans en conception de dispositifs blended ou e learning, idéalement sur thématiques industrielles ou environnementales. Atouts : connaissance du tissu industriel Grand Est. Expérience souhaitée : 3 ans en conception de dispositifs blended ou e learning, idéalement sur thématiques industrielles ou environnementales. Adresser CV détaillé + lettre de motivation avant le 4 septembre 2025 : Objet : Candidature Ingénieur pédagogique FSE - Décarbonation Le Campus des Métiers & des Qualifications s'engage pour l'égalité professionnelle et l'inclusion. Toutes les candidatures, notamment celles de personnes en situation de handicap, seront étudiées avec attention.
- Type de contrat
-
CDD - 15 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- selon grille des contractuels (A)
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents - ingénierie pédagogique
Compétences
- Esprit d’analyse, créativité,aisance relationnelle
- Gestion de projets financés (FSE ou équivalents)
- Ingénierie pédagogique, gestion de projet
- Maîtrise d’un LMS (Moodle, …)
- Sensibilité aux enjeux de décarbonation, RSE
- Suivi budgétaire, indicateurs, contrôle de pièces
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Formation continue d'adultes
Employeur
EDUCATION FORMAT TOUT AU LONG DE LA VI
10 à 19 salariés
Le Groupement d'Intérêt Public FORMATION CONTINUE ET INSERTION PROFESSIONNELLE (GIP FCIP) de l'académie de Reims a été créé en 2002 à l'initiative du ministère de l'Éducation nationale. Personne morale de droit public, il a pour objectif la mise en œuvre et le développement d'une coopération, en partenariat avec les acteurs économiques et sociaux, dans les domaines de la formation continue des adultes, de la formation et de l'insertion professionnelle, ceci au niveau de l'académie.
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