Educateur/trice spécialisé(e) h/f (H/F) 28 - CHARTRES
Offre n° 195NMZH
Educateur/trice spécialisé(e) h/f (H/F)
28 - CHARTRES - Localiser avec Mappy
Publié le 21 juillet 2025
Description de l'entreprise L'association Addictions France a pour mission d'améliorer la santé en agissant sur les addictions et leurs conséquences. Son action va de la prévention aux soins, du travail social à la réduction des risques. A Chartres (28), au sein de son service d'Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), l'Association Addictions France héberge temporairement des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale atteintes de pathologies chroniques somatiques, évolutives ou dégénératives nécessitant une coordination et un suivi médico-psychosocial. La structure se dote de 16 places en appartements diffus et de 5 places d'ACT Hors Les Murs. Description du poste Dans le cadre d'un remplacement pour congés maternité, les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), recrute un(e) travailleur/travailleuse social(e) en CDD à temps plein du lundi au vendredi en horaire de journée, en présentiel (éducateur(trice) spécialisé(e)/Assistant(e) social(e), CESF ou moniteur(trice) éducateur(trice)) Poste à pourvoir à partir du 25/08/2025. Missions : Dans le cadre du projet d'établissement, le/la travailleur/travailleuse social(e) articule son intervention auprès des personnes hébergées en appartements diffus dans la ville. Le/la travailleur/travailleuse social(e) travaille en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire dynamique et motivée et en coordination avec les acteurs et dispositifs de la santé et de la précarité du territoire pour viser un accompagnement global de la personne. Le/la travailleur/travailleuse social(e) : - soutient, préserve, restaure leurs liens sociaux - favorise leur participation citoyenne, leur autonomie, les aide à rompre l'isolement, à vivre au quotidien avec une pathologie chronique ; - évalue les besoins, co-construit les projets personnalisés et les met en œuvre en collaboration avec l'équipe et les personnes concernées actrices de leur projet. - guide les personnes pour réaliser leurs démarches administratives, socio-économiques ; informe, conseille et oriente vers les dispositifs d'aide et d'accès aux droits sociaux (MDA, RSA, CPAM, etc) pour viser la stabilisation de leurs situations sociales ; exerce un rôle de médiateur entre la personne accueillie et les institutions ; - accompagne leur réinsertion et la sortie du dispositif (insertion professionnelle, accès à un logement pérenne.) - anime des ateliers thématiques de groupe répondant aux besoins des personnes accueillies - analyse les situations, engage les interventions nécessaires, réagit aux situations d'urgence ; - actualise ses connaissances des données administratives, législatives et réglementaires ainsi que des dispositifs dans le domaine de la protection sociale ; - participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques d'action sociale ; - participe à l'étude des demandes d'admission (volet social) ; - participe aux réunions d'équipe pluridisciplinaire et à la vie institutionnelle de l'établissement.
- Type de contrat
-
CDD - 2 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 22352.0 Euros à 39245.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Mutuelle
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un publicCette compétence est indispensable
- Respecter les règles d'éthique et de déontologieCette compétence est indispensable
- Réaliser un diagnostic sanitaire et social d'une personneCette compétence est indispensable
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Avoir l'esprit d'équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activité des médecins généralistes
Employeur
ASSOCIATION ADDICTIONS FRANCE
3 à 5 salariés
Les ACT accueillent des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale atteintes de pathologies chroniques, évolutives ou dégénératives nécessitant des soins et un suivi médico-psychosocial. Mme FREDERIQUE DESCLAUX
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