Responsable de lieu de vie (H/F) 49 - CHEMILLE EN ANJOU
Offre n° 195NNYL
Responsable de lieu de vie (H/F)
49 - CHEMILLE EN ANJOU - Localiser avec Mappy
Publié le 21 juillet 2025
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur général , régionale et en étroite collaboration avec la/le psychologue du Lieu de vie avec qui vous formerez un binôme de direction, votre mission est : - de garantir la sécurité affective, morale et physique des jeunes accueillis dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur ; - d'assurer un rôle de coordination et de management de l'équipe tout en étant partie prenante de la prise en charge des jeunes accueillis. Vous animez l'équipe pluridisciplinaire du lieu de vie, les réunions d'équipe et accompagnez collectivement et individuellement les permanents dans leur posture professionnelle ; - de mettre en œuvre le projet éducatif du Lieu de Vie et d'Accueil en utilisant la méthode Colibri et de piloter le projet pour l'enfant (PPE) des jeunes accueillis en lien avec les référents ASE ; - d'être responsable du fonctionnement du Lieu de Vie et d'Accueil, en lien avec les permanents. Vous organisez le bon fonctionnement du lieu de vie et veillez à la permanence de l'activité en assurant notamment la gestion administrative, juridique, financière de la structure en étroite coordination avec le siège de l'association ; - de superviser les accueils et les départs au sein de la structure et d'assurer la planification des activités ; - de garantir le bon fonctionnement quotidien du lieu de vie (repas, projets de groupes, respect des horaires, hygiène) et de veiller à la maintenance des locaux, bâtiments, véhicules et matériels du lieu de vie ; - de veiller à donner une place aux familles des jeunes accueillis ; - de travailler en réseau avec les différents partenaires, sociaux et institutionnels en veillant à inscrire l'activité du lieu de vie dans son environnement. Conditions de travail Vous êtes engagé(e) en CDI et rattaché(e) à la législation des Lieux de Vie et d'Accueil au statut cadre, vous travaillez donc jusqu'à 218 jours par an. Votre contrat de travail est régi selon la règlementation spécifique des Lieux de Vie et d'Accueil du code du travail. Vous bénéficiez de 30 jours de congés payés légaux, de RTT (calculé chaque années). Votre temps de travail du lundi au vendredi en journée + astreinte les nuits et des week-ends, vous bénéficiez donc de 8 jours de congés supplémentaires en compensation. Votre logement devrait être situé à proximité du lieu de vie (15 minutes de route du lieu de vie au maximum). Un véhicule de service sera à votre disposition en partage avec le LVA Avantages Jours de RTT calculé chaque année ( en moyenne entre 8 et 11 jours / an) 8 jours de congés supplémentaires ( compensation astreinte) Carte Déjeuner d'une valeur journalière de 8 € dont 50 % financé par l'association Mutuelle Obligatoire financée à 70 % par l'association Avantages CSE versé sous conditions Parcours de formation sous conditions d'ancienneté Prime de Transport versé chaque fin d'année Profil recherché - Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 2 dans l'encadrement éducatif ou d'un diplôme équivalent et vous justifiez d'une solide expérience dans la prise en charge de jeunes en difficultés. - Vous avez développé au cours de vos précédentes expériences de réelles capacités en coordination, management et gestion. - Autonome et fédérateur(trice), vous savez rendre compte et alerter. - Vous savez prendre du recul par rapport à votre travail - Vous êtes créatif et vous souhaitez vous investir pleinement dans le lancement d'un nouveau projet avec une nouvelle équipe.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail en astreinte - Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3716.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Pc portable
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Encadrement, enseignement ou equival Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents Action sociale - CAFERIUS ou CAFDES Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipe
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
- Déléguer, responsabiliser
- Faciliter la communication interne et externe
- Législation sociale
- Organiser des réunions de coordination avec les équipes
- Piloter une activité
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Prévenir et résoudre les conflits
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés
Employeur
LE COLIBRI
L'association le Colibri accueille sur ses lieux de vie des filles et des garçons âgés de 11 à 18 ans confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance pendant des périodes de 3 mois à plusieurs années. Cet accueil permet à ces jeunes de s'apaiser et de retrouver un projet de vie bien à eux grâce à la vie dans un cadre de nature, des projets de professionnels et scolaires en préparent leur avenir personnel. Nous lançons un projet de prise en charge individuelle pour accompagner au mieux un jeune. Mme Nadjia Dermel
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