Directeur(tri adjoint d'établissement petite enfance / EJE (H/F)

Directeur(tri adjoint d'établissement petite enfance / EJE (H/F) 64 - PAU

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Offre n° 195NQHL
Directeur(tri adjoint d'établissement petite enfance / EJE (H/F)

64 - PAU - Localiser avec Mappy

Actualisé le 22 juillet 2025

MISSIONS DU POSTE Assure la bonne gestion de l'Établissement et le management de qualité auprès de l'ensemble du personnel. Garantit la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille par une prise en compte globale de leurs besoins sur le fondement d'un projet pédagogique et du Schéma Petite Enfance de la Collectivité. Travailler en lien avec les familles, les équipes et le service Petite Enfance. Activités principales du poste Sur les temps de direction : -Être responsable de l'application des valeurs et du projet pédagogique au sein de la structure -Participer à la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille tout au long de son séjour -Participer activement à la structuration et au développement du Pôle Petite Enfance -Veiller à faire appliquer les décisions managériales prises par la Direction en particulier au sein des groupes de référence -Veiller à l'application des protocoles d'hygiène et à leur adaptation aux situations particulières (périodes d'épidémies...) -Participer à la gestion financière et administrative de la structure en lien avec la/le directeur(rice) et le Pôle Petite Enfance -Veiller à la mise en œuvre et au respect du règlement de fonctionnement -Veiller à la mise en œuvre des activités et des soins proposés aux enfants en collaboration avec les membres du personnel -Participer aux commissions d'attribution des places -Assurer les rencontres individuelles avec les familles notamment pour les pré-inscriptions et inscriptions -Être garant(e) de l'adaptation entre les modalités d'accueil de l'enfant et les besoins de la famille (contrat, groupe, temps de présence) -Appliquer les protocoles d'urgence (incendie, soins et traitements médicaux, etc.)... Auprès des enfants et des équipes : -Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants et plus particulièrement auprès des bébés -Repérer et signaler les situations à risques -Contribuer à l'acquisition progressive de l'autonomie à travers les actes de la vie quotidienne en tenant compte des capacités de chaque enfant -Identifier et répondre aux besoins physiologiques et psychoaffectifs des enfants en collaboration avec l'équipe -Accueillir les familles dans le respect des cultures et des coutumes -Apporter un soutien aux familles dans leur rôle éducatif -Entretenir autour de l'enfant un environnement sain -Assurer les transmissions complètes et adaptées aux familles -Appliquer les protocoles d'urgence pédiatriques et les PAI -Administrer les traitements prescrits et surveiller l'état clinique des enfants malades accueillis... Compétences générales -Sens de l'autonomie, de la discrétion et de la confidentialité -Capacité à l'intelligence relationnelle -Sens de l'équité, de l'écoute -Prise en considération des difficultés psychosociales des familles vulnérables -Esprit de décision et d'initiative -Respect et prise en compte des points de vue alternatifs -Rigueur, maîtrise de soi et aptitude à la réflexion professionnelle -Disponibilité -Capacités d'adaptation et de réactivité -Respect du secret professionnel. Compétences spécifiques et/ou techniques : -Connaître l'environnement statutaire et organisationnel -Connaître la gestion administrative et budgétaire -Connaissance des méthodes et outils de management -Capacité à la gestion d'équipe et à la gestion de conflits -Connaissances liées aux impératifs d'hygiène, de sécurité et conditions de travail -Bonnes connaissances du développement psychomoteur et psycho-affectif de l'enfant ; -Bonnes connaissances des pathologies et des traitements pédiatriques ; -Bonnes connaissances des taux d'encadrement réglementaires in situ et en sorties ; -Notions concernant la PSU ; -Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels spécifiques...

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • selon la grille indiciaire FPT
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Direction foyer jeunes travailleurs Cette formation est indispensable

Compétences

  • Accompagner au développement, à l'autonomie et à l'éveil de l'enfant de plus de 3 ansCette compétence est indispensable
  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivitéCette compétence est indispensable
  • Accomplir des formalités administratives et réglementairesCette compétence est indispensable
  • Accueillir la famille de l'enfantCette compétence est indispensable
  • Adapter ses pratiques à l'accompagnement de l'enfant en situation de handicapCette compétence est indispensable
  • Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
  • Appliquer les techniques de premiers secours en cas d'urgenceCette compétence est indispensable
  • Assurer la liaison avec les famillesCette compétence est indispensable
  • Collaborer avec des équipes multidisciplinairesCette compétence est indispensable
  • Concevoir et conduire une action éducative au sein d'une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelleCette compétence est indispensable
  • Connaissance des droits des enfantsCette compétence est indispensable
  • Contribuer à la compréhension et à l'évolution du domaine éducatif et social de la petite enfanceCette compétence est indispensable
  • Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au développement, à la santé, à la sécurité et le bien-être et l’autonomie des jeunes enfantsCette compétence est indispensable
  • Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfantsCette compétence est indispensable
  • Développer un projet pédagogiqueCette compétence est indispensable
  • Elaborer au sein du projet éducatif un projet d'accompagnement à la parentalitéCette compétence est indispensable
  • Elaborer des actions ou des règles de préventionCette compétence est indispensable
  • Elaborer et mettre en œuvre un projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfantCette compétence est indispensable
  • Etapes du développement de l'enfantCette compétence est indispensable
  • Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
  • Gérer une situation conflictuelleCette compétence est indispensable
  • Instaurer une relation de confiance avec l'enfant et l'accompagner dans son développement, en lien avec sa familleCette compétence est indispensable
  • Organiser et animer des activités ludiques et d'éveilCette compétence est indispensable
  • Premiers soins adaptés aux enfantsCette compétence est indispensable
  • Procédures d'urgence et de premiers secoursCette compétence est indispensable
  • Psychologie de l'enfantCette compétence est indispensable
  • Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueilCette compétence est indispensable
  • Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaireCette compétence est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de sens des responsabilités

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CA PAU BEARN PYRENEES

1000 à 1999 salariés

Voir la page employeur

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