CONSEILLER D'ENTREPRISES (H/F) 11 - Limoux
Offre n° 195NTZY
CONSEILLER D'ENTREPRISES (H/F)
11 - Limoux - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 juillet 2025
Nous vous proposons un CDI au sein du Pôle Entreprises et Territoires d'une chambre consulaire où, sous la responsabilité de la responsable du Pôle, vous proposez un service d'accompagnement de proximité aux entreprises, porteurs de projets, collectivités et autres personnes physiques et/ou morales du territoire. Vos missions principales seront les suivantes : Au profit des porteurs de projet : - Analyser la faisabilité et la viabilité des projets de création-reprise d'entreprises - Réaliser un diagnostic des besoins du porteur de projet, prescrire les offres de la Chambre et orienter le porteur de projet vers l'expert correspondant à son besoin (en interne ou en externe) - Accompagner le porteur de projet sur le montage du business model, le dossier d'affaires, et des aides financières - Assurer le suivi du porteur de projet Au profit des entreprises : - Être à l'écoute et déceler les besoins des entreprises, les analyser et les traduire en interventions individuelles et/ou collectives - Faire bénéficier les entreprises du réseau d'adresses, de contacts, de sources d'informations dont dispose le conseiller et mettre en relation - Renseigner, orienter, conseiller et accompagner les entreprises dans leur développement et leurs difficultés - Élaborer les dossiers de demande de financement, ainsi que le suivi jusqu'à la décision des comités d'attribution - Prospecter les entreprises, promouvoir et vendre l'offre de services de la Chambre et de ses partenaires Au profit des collectivités : - Identifier les axes d'intervention en lien avec l'économie et le développement du territoire (notamment dans le cadre de la Politique de la Ville) - Assurer les relations avec les structures de développement économique, les collectivités, les administrations - Valoriser et vendre aux collectivités les produits et services de la Chambre - Apporter des conseils techniques aux collectivités pour les accompagner dans leur prise de décisions - Rechercher des sources de financements complémentaires pour accompagner les projets d'investissement et élaborer les dossiers de demande de subvention Au profit des associations à vocation économique et clubs d'entreprise : - Contribuer à l'animation des réseaux externes professionnels ou institutionnels en lien avec la Chambre - Animer et assurer le suivi administratif et la gestion du Club des Chefs d'Entreprises de Limoux et de la Haute Vallée de l'Aude Déplacements à prévoir - Véhicule de service (Bassin limouxin / Haute Vallée de l'Aude, Aude mais aussi Occitanie et autres). Détail sur : www.carho.fr Profil : - Bac+3/4 en économie / gestion / vente et marketing - Connaissance de l'entreprise et de son environnement - Connaissances économiques, juridiques, sociales et fiscales en lien avec les domaines de la création d'entreprise et de l'entreprise Savoir : - Capacité à analyser les pratiques, le marché, l'environnement concurrentiel, la satisfaction client d'une entreprise pour mettre en place un plan d'actions afin d'augmenter ses performances - Acquisition rapide de nouvelles compétences et connaissances en fonction de l'évolution des missions - La connaissance du tissu économique audois serait un plus Savoir-faire : - Connaissance et capacité à mobiliser des aides et financements dédiés aux porteurs de projet, projets et phases de vie des entreprises - Lecture et analyse de bilans et comptes de résultat - Maîtrise de l'outil informatique et bureautique - Savoir-faire polyvalent Savoir-être : - Sens commercial et culture du résultat - Capacités relationnelles - Capacité à travailler en équipe - Communication notamment inter service - Adaptabilité - Diplomatie - Autonomie
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- selon expérience
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Économie
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Analyser un bilan financier
- Concevoir et gérer un projet
- Créer, organiser ou coordonner un évènement
- Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
- Développer un projet de création d'entreprise
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Faciliter la mise en réseau entre entrepreneurs
- Identifier des risques financiers liés à un projet
- Optimiser les ressources financières disponibles
- Organiser et développer son réseau professionnel
- Organiser le déroulement du projet et structurer les différentes phases
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
- Soutenir les initiatives d'entrepreneuriat local
- Structurer, synthétiser des informations
- Suivre les formalités d'enregistrement d'une société
- Transmettre des informations afin d'aider à la prise de décision
- Utiliser les outils numériques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Etre ouvert aux changements
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Employeur
CARHO
1 ou 2 salariés
Cabinet de Conseil et Accompagnement en Ressources Humaines et Orientation, recrutement, orientation avec la marque Orient'action pour les adultes, orientation professionnelle via les Bilans de Compétences et pour les jeunes, orientation solaire via les bilans d'orientation scolaire. Mme Caroline TRONC
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