Gestionnaire financier -ière et administratif -ve (H/F) 75 - PARIS 10
Offre n° 195NVWP
Gestionnaire financier -ière et administratif -ve (H/F)
75 - PARIS 10 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 juillet 2025
L'IERDJ recherche son Gestionnaire financier -ière et administratif -ve dont le recrutement s'effectuera sur un poste de contractuel de droit public à temps plein directement auprès du groupement d'intérêt public (GIP). Présentation du pôle administratif et financier Le pôle administratif et financier assure le fonctionnement interne de l'Institut. Il prépare et met en œuvre le budget, gère la logistique de la gouvernance et des ressources humaines, suit les dépenses et les recettes, gère les conventions de recherche, de partenariat et de prestations de service, organise les réunions de service, suit l'instance de dialogue social. Le pôle est chargé également du suivi de la gestion des locaux, du courrier, des achats, de l'inventaire et de la diffusion de la documentation. Le pôle administratif et financier compte 4 personnes : le chef de pôle, un responsable de la gestion administrative et du pilotage budgétaire, deux personnes chargées de la gestion administrative, financière et comptable. Un des postes est à dominante de gestion financière et logistique (poste à pourvoir) et l'autre est à dominante d'organisation administrative et accueil. Sous l'autorité de la cheffe du pôle administratif et financier, le ou la gestionnaire financier-ère et administratif-ve participe à la gestion quotidienne de l'Institut. - FINANCES Suivi financier et comptable : création et suivi des opérations de dépenses et recettes de l'institut dans l'outil financier et comptable : prise en charge des devis, contrats de prestation, états des frais et déclarations de frais dans le logiciel comptable PEP - émission et transmissions des bons de commandes - contrôle des pièces justificatives - vérification des imputations comptables - suivi des factures dans le logiciel comptable pour mise en paiement - suivi des activités annuelles de l'institut - participation au suivi des conventions pluriannuelles de l'Institut et à l'élaboration des bilans financiers à destinations des financeurs - participation aux appels de fonds et le cas échéant émission et envoi des factures de l'Institut classement et archivage liés à ces opérations ; - ACCUEIL et CONTACTS Point de contact avec les partenaires, fournisseurs et prestataires de l'Institut : réponses aux méls ou téléphone ; éventuellement préparation des accueils café lors des événements organisés dans les locaux de l'Institut, etc., - GOUVERNANCE Participation active à la préparation et suivi des assemblées générales : documents financiers, logistique (accueil, présentations), archivage, procès-verbal des AG ; Préparation et suivi de réunions internes, principalement sur les questions financières: demande d'ordre du jour, communication des avis de réunions, circulation des documents pré- et post-réunions, rédaction du relevé de décisions ; Relations avec les services utiles du ministère de la Justice concernant l'organisation interne, notamment locaux, informatique - LOGISTIQUE Suivi et commandes des fournitures, mobilier et autres achats de l'Institut, y compris demande de devis, réservations à l'occasion d'évènements internes ou externes ou de rendez-vous extérieurs (hôtels et restaurants) ; interface avec les agents pour les besoins de maintenance liés à la vie sur le site ; Suivi logistique, gestion du parc informatique, inventaire physique et comptable de l'Institut.
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Station assise prolongée
Polyactivité
Possibilité de télétravail
Travail en mode projet - Salaire
- en fonction de l'expérience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Archiver des dossiers et documents de référenceCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activitéCette compétence est indispensable
- Capacité à déceler urgences priorités et à alerterCette compétence est indispensable
- Capacité à rendre compte et assurer la traçabilitéCette compétence est indispensable
- Comptabilité généraleCette compétence est indispensable
- Contrôler des écritures comptablesCette compétence est indispensable
- Enregistrer les opérations comptables dans les livres de comptes (achats, ventes, encaissements, paiements, etc)Cette compétence est indispensable
- Excellentes compétences organisationnelles Cette compétence est indispensable
- Garantir la confidentialité des informationsCette compétence est indispensable
- Gestion des dossiers administratifsCette compétence est indispensable
- Maintenir à jour les connaissances sur les réglementations comptablesCette compétence est indispensable
- Proposer des améliorations pour les procédures comptablesCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
- Vérifier les factures et les paiementsCette compétence est indispensable
- Connaissance des principes de la comptabilité analytique
- Gérer les notes de frais
- Logiciels comptables
- Maîtrise des logiciels de comptabilité
- Participer à la préparation des bilans comptables
- Réaliser des opérations comptables
- Répondre aux demandes d'information
Langue
- Anglais
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Justice
Employeur
Institut Robert Badinter
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Opérationnel depuis janvier 2022, le groupement d'intérêt public Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) devenu Institut Robert Badinter est né du rapprochement de deux entités riches d'une longue expérience de plusieurs décennies : l'Institut des hautes études sur la justice d'une part et la Mission de recherche droit et justice d'autre part, dont il réalise la fusion, poursuit mais aussi prolonge les missions. Mme Bénédicte LANG
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Comptable auxiliaire - Nanterre (H/F)
LYNX RH TERTIAIRE - 95 - Taverny
Lynx RH, cabinet de recrutement spécialisé dans les fonctions comptables, recherche pour l'un de ses clients un(e) Comptable Auxiliaire H/F. Notre client, une PME, recherche un(e) Comptable...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant de gestion (F/H)
RANDSTAD - 75 - PARIS 10
Assurer le traitement administratif (engagement et instruction) des contrats d'apprentissage, sous la supervision hiérarchique d'un manager de pôle : - Traiter les demandes de financements des...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 24 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante comptable (H/F)
MAIRIE - 75 - 64 rue du dessous des berges 75013
Sous l'autorité de la cheffe du pôle budgétaire et comptable et en binôme avec une gestionnaire comptable, vous serez en charge des missions suivantes : - Mise en œuvre de procédures de recouvrement...
CDD - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
GESTIONNAIRE DE LA FISCALITE DES PROFESSIONNELS H/F
DIRECTION DEPARTEMENTALE FINANCES PUBLIQ - 91 - MASSY
Vous travaillerez dans un Service des impôts des entreprises de 35 personnes qui a pour mission d'aider et d'accompagner les entreprises dans leurs démarches fiscales, d'encaisser les impôts versés...
CDD - Temps plein
Publié il y a 22 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Chargé-e de tenue comptable (H/F)
FINACOOP - 75 - PARIS 19
Sous la responsabilité d'un réviseur comptable et d'un expert-comptable diplômé, et avec la complicité de toute l'équipe, le collaborateur comptable aura pour mission de : - assurer la tenue d'un...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante comptable (H/F)
GK PROFESSIONNAL - 93 - BAGNOLET
Nous recherchons un Assistant(e) comptable pour rejoindre notre équipe. Sa mission consiste à assister la responsable administrative et financière. Missions : - Collecter et vérifier les pièces...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé de gestion comptabilité et achats (H/F)
DGALN/MP/BAPEF - 92 - PUTEAUX
La DGALN est une direction du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Elle élabore, anime et évalue les politiques de l'urbanisme, de la construction, du logement,...
CDD - Temps plein
Publié il y a 23 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
ASSISTANT COMPTABLE (H/F)
ZERO EXCLUSION ENERGETIQUE - 92 - Clichy
L'association STOP EXCLUSION ÉNERGÉTIQUE a pour objet de lutter contre la grande précarité énergétique par la massification de la rénovation des logements des ménages. Pour cela, elle développe d'une...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant comptable (H/F)
LYNX RH TERTIAIRE - 75 - Paris 4e Arrondissement
Notre client, spécialisé dans la production et la fourniture d'énergies, recherche un assistant comptable H/F. La société se situe en cinquième position sur les six plus grosses entreprises du...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 17 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire Projets et Facturation- H/F (H/F)
AMEXIO - 92 - NEUILLY SUR SEINE
Qui sommes-nous ? AmeXio Group, leader européen de la transformation numérique et de l'optimisation des processus est une ESN présente dans 9 pays. Nous sommes spécialisés dans les solutions ECM,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)