Secrétaire Comptable en Foyer d'Hebergement (H/F) 28 - NOGENT LE ROTROU
Offre n° 195PCNM
Secrétaire Comptable en Foyer d'Hebergement (H/F)
28 - NOGENT LE ROTROU - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 juillet 2025
Nous recherchons un Secrétaire comptable d'établissement (H/F) pour notre Foyer d'Hébergement (poste à pourvoir au 01/09/2025). Dans le respect du projet associatif, du projet d'établissement ou de service et des procédures en vigueur au sein de l'établissement, vous assurez les tâches administratives et de comptabilité de l'établissement ainsi que l'accueil téléphonique et l'accueil des personnes externes et internes à l'établissement. Vos missions seront les suivantes : I- Assurer l'accueil physique et téléphonique ; II- Assurer le lien avec les services du siège en matière de : a) Suivi administratif et comptable : -Transmettre des données et informations conformément aux échéanciers et procédures envigueur de l'Association ; -Suivre les achats : contrôler les factures fournisseurs, les enregistrer, vérifier le journal des achats et le Grand Livre ; -Contribuer le cas échéant au suivi des stocks et commander des fournitures et autres biens et prestations ; -Préparer / établir la facturation mensuelle (chiffre d'affaires, journées, produits divers y comprisles repas des familles) et faire le suivi des encaissements ainsi que les relances ; -Peut assurer les mouvements d'entrées/sorties de la caisse établissement et effectuer les contrôles de fonds de caisse, lorsque la procédure de l'établissement le prévoit ; -Enregistrer et tenir les journaux de caisse et de banque, en faire le contrôle mensuel ; -Editer et tenir les tableaux de bord et les outils de suivi de l'activité de l'établissement y compris les suivis des journées ; -Faire le suivi des immobilisations en lien avec le directeur (fiche immo) ; -Réceptionner et envoyer le courrier et enregistrer le courrier entrant et sortant selon les pratiques de l'établissement ; -Assurer le suivi administratif de divers dossiers ; b) Suivi administratifdu personnel : -Procéder à la déclaration préalable à l'embauche ; -Tenir les registres du personnel et suivre les visites périodiques de médecine du travail ; -Tenir à jour le dossier administratifdu salarié ; -Editer et suivre les CDD avec validation du Directeur d'Etablissement ; -Collecter et transmettre les données variables de paye avec les outils de l'Association avec validation du Directeur d'Etablissement ; -Assurer les déclarations d'accident du travail avec validation du Directeur d'Etablissement ; -Par délégation du directeur et en collaboration avec le référent, enregistrer les données évènementielles dans le logiciel de temps de travail (maladie, congés, accident du travail, congé pathologique, formation, enfant malade, évènement familial) III- Réaliser des taches administratives relatives au suivi des personnes accompagnées : -Tenir les états de présence des personnes accompagnées et suivre leur dossier administratif, en lien avec les référents et services extérieurs ; -En l'absence de poste d'assistante sociale, suivre le dépôt et le renouvellement des dossiers d'admission aide sociale, MDPH, CAF, CD. . . en lien avec le directeur, les tuteurs et les familles ; -Recueillir l'état des ressources des personnes accueillies pour la facturation et les reversements ; -Mettre en forme des documents éducatifs pour veiller au respect de la charte graphique ANAIS (variable selon l'établissement) ; IV- De façon générale : -Participer à la vie institutionnelle de l'établissement et contribuer au lien entre les différents services ; -En lien avecle directeur, s'assurer, en cas d'absence programmée, de la continuité des tâches dévolues à la secrétaire d'établissement ; -Venir en appui du directeur sur la collecte de données et la formalisation de certains documents (rapport d'activité, projet d'établissement, ANAP. . .) ; -Assurer le classement et l'archivage des documents administratifs et comptables ; -Peut être amené(e) à assurer la prise de note et la rédaction de compte rendu. Profil recherché : -Formation Secrétariat et Comptabilité de niveau III Horaires : 09h-17h (Lundi auu Vendredi)
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
En contact avec du public
Station assise prolongée - Salaire
- Selon expérience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté - Expérience souhaitée
Formation
- CAP, BEP et équivalents Secrétariat assistanat comptabilité - Comptabilité niveau III Cette formation est indispensable
Compétences
- Assurer la gestion des courriers entrants et sortants
- Classer des documents
- Contrôler la conformité des documents financiers
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Etablir des déclarations fiscales et sociales
- Garantir la confidentialité des informations
- Préparer les éléments constitutifs de la paie
- Réaliser des opérations comptables
- Réaliser la gestion administrative du personnel
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Utiliser les outils numériques
- Vérifier les factures et les paiements
- Capacités rédactionnelles
- Communication
- Confidentialité
- Maîtrise des outils informatiques
- Sens des initiatives
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Employeur
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