Animateur/trice enfance/famille/handicap (H/F) 03 - BOURBON L ARCHAMBAULT
Offre n° 195PKVV
Animateur/trice enfance/famille/handicap (H/F)
03 - BOURBON L ARCHAMBAULT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 juillet 2025
En cohérence avec le projet social venant d'être renouvelé pour l'agrément centre social 2024-2027 et son axe famille/enfance/handicap l'animatreur.trice aura pour objectifs contractuels de : Soutenir la référente famille dans une posture d'animation des publics (enfants, parents, personnes différentes) en lien avec les axes du projet famille « rendre nos jeunes pousses autonomes et acteurs solidaires - accompagner la parentalité, soutenir les familles - intégrer les différences » ; Porter les valeurs de l'éducation populaire et notamment les 3 grands principes de la charte fédérale nationale des centres sociaux et socio-culturels : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie. Participer à la vie associative du centre social avec les équipes salariées et bénévoles qui l'animent. Le poste s'articule autour de 3 missions et s'organise comme suit : - Autour de la famille et du handicap Animation du relais d'accueil, tous les jeudis (hors vacances scolaires) : accueillir et gérer une journée d'animation avec des bénévoles pour 12<15 adultes en situation de handicap mental léger et faire le lien avec les familles (organisation des ateliers, préparation et gestion du matériel d'activité et entretien du lieu, animation des ateliers) Projet famille : gestion des bénévoles de l'aide aux devoirs et lien avec les familles du territoire Être en soutien de la référente Famille dans ses missions sur l'animation d'ateliers parentalité - Autour de l'accueil Assurer la fonction d'accueil du centre social (physique et téléphonique) en tant que veilleur social Écoute active du public : les habitants du territoire, les usagers, les partenaires, les bénévoles du centre social. - Autour des enfants (3 à 12 ans) Animation des mercredis au sein du centre de loisirs : organisation des activités, préparation et gestion du matériel d'activités, entretien des locaux, animation des activités. Participation à l'élaboration du projet pédagogique et aux réunions d'animateurs sous la responsabilité du directeur du centre de loisirs d'Adéquat. Sous l'autorité et la responsabilité de la Directrice, l'animateur/trice aura un contrat à durée déterminée intermittent à 71% d'un temps plein lissé avec une rémunération mensuelle fixe. Toutes les vacances scolaires ne sont pas travaillées. - Rémunération : selon grille et pesée du poste d'animateur/trice d'activité conformément à la convention collective nationale des Acteurs du Lien Social et Familial. Taux horaire brut de 12.69€. - Localisation : le poste sera basé physiquement au sein de l'association, à Bourbon l'Archambault (25 mn de Moulins). Déplacement sur notre territoire d'actions. - Prise de poste : le 29 septembre 2025
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 24H/semaine
Travail en journée
Horaires annuels - Salaire
- Salaire brut : Horaire de 12.3 Euros à 12.69 Euros sur 0.0 mois
- Pc portable
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac+2 ou équivalents Action sociale - CESF ou éducateur ou BTS Animation. Cette formation est indispensable
- Bac+2 ou équivalents Action sociale - BAFA souhaité
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfantsCette compétence est indispensable
- Concevoir le programme des activités selon les spécificités du publicCette compétence est indispensable
- Organiser des activités ludiques et éducativesCette compétence est indispensable
- Veiller au respect des règles de vie collectiveCette compétence est indispensable
- Gérer les inscriptions aux différentes activités
- Gérer une situation conflictuelle
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
CENTRE SOCIAL ADEQUAT
6 à 9 salariés
Créée en 2000, l association ADÉQUAT a obtenu en 2013 son premier agrément centre social. Elle se positionne aujourd hui comme un outil d animation territorial facteur de lien social entre ses habitants. Elle propose un panel de services, de loisirs et d'activités récréatives et touche différents publics : enfance, jeunesse, seniors, personnes en situation de handicap. L équipe est structurée de la façon suivante : Un conseil d administration, 9 salariés permanents. Mme Brigitte ERROTABÉRÉA
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