Animateur QSE (H/F) 12 - CAPDENAC GARE
Offre n° 195PVQX
Animateur QSE (H/F)
12 - CAPDENAC GARE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 juillet 2025
Les Missions du poste : L'animateur QSE joue un rôle clé en tant qu'animateur des initiatives liées à la qualité, sécurité et environnement au sein de l'entreprise. Il définit la politique QSE, la fait vivre et veille à son application quotidienne en impliquant activement les équipes. Sa mission consiste à sensibiliser les collaborateurs aux enjeux stratégiques et opérationnels de la politique QSE, tout en les responsabilisant face à leurs rôles et actions. Il anime des réunions, encourage les échanges constructifs, et assure la coordination des actions liées à l'amélioration continue. Sur le terrain, que ce soit dans les ateliers ou sur les chantiers, il identifie les non-conformités, dialogue avec les équipes pour élaborer des plans d'action, et guide chaque collaborateur dans une démarche pro-active. L'animateur QSE ne se contente pas d'assurer le suivi : il mobilise et forme les équipes, leur donnant les outils nécessaires pour contribuer pleinement à l'évolution de la politique QSE. Vos principales responsabilités : Partie Qualité : - La collaboration à l'élaboration des éléments clefs du système qualité (Politique et Objectifs qualité, Plans d'actions, Nouveau processus/nouvelle activité, manuels/procédures et outils, traçabilité et amélioration continue) - Être le relais d'information auprès de la direction sur l'application et l'amélioration du système qualité - Application et suivi de la politique qualité et de ses objectifs associés notamment à travers les revues de direction - Animation et suivi des actions qualité liées aux objectifs, aux résultats d'audits, aux écarts et aux suggestions - Suivi et analyse des non conformités/écarts et des actions correspondantes - Suivi et mise à jour des indicateurs qualité - Être responsable des audits internes, de leur planification et des auditeurs qualité internes ou externes - Préparation des éléments des comptes-rendus et des revues de direction qualité - Veille réglementaire concernant la qualité (système, produit, services liés) Partie Sécurité : - Élaborer, mettre en œuvre et suivre la politique de sécurité de l'entreprise. - Assurer la conformité aux réglementations en vigueur en matière de sécurité et de prévention des risques. - Mettre en place des procédures et des plans d'urgence pour garantir la sécurité des employés, des biens et des locaux. - Organiser et animer des formations et des sensibilisations à la sécurité pour l'ensemble du personnel. - Réaliser des audits réguliers et des inspections pour assurer le respect des normes de sécurité. - Gérer les relations avec les organismes de contrôle, les autorités et les prestataires externes en matière de sécurité. - Participer à l'analyse des incidents ou accidents du travail et proposer des actions correctives (en collaboration avec la RRH). - Actualiser le DUERP et piloter un groupe projet pour son application conforme aux objectifs de l'entreprise et à la règlementation. - Avoir des connaissances approfondies des normes de sécurité, gestion des risques, gestion de crise, et capacité d'analyse et de synthèse. Partie Environnement : - Mettre en place une politique environnementale de l'entreprise en conformité avec la réglementation en vigueur. - Assurer la conformité des activités de l'entreprise avec les normes environnementales et réglementations locales, nationales et européennes. - Réaliser des audits environnementaux et des évaluations d'impact pour identifier les risques et les opportunités d'amélioration. - Suivre et analyser les indicateurs environnementaux, et proposer des actions correctives pour réduire l'impact écologique de l'entreprise. - Sensibiliser et former les collaborateurs aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques. - Superviser la gestion des déchets, la consommation d'énergie, l'utilisation des ressources naturelles, et la réduction de l'empreinte carbone.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Horaire de 12.46 Euros à 13.5 Euros sur 0.0 mois
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétence
- Management de la santé et de la sécurité au travail
Savoir-être professionnels
- Etre force de proposition
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Fabrication d'autres meubles et industries connexes de l'ameublement
Employeur
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