Direction de crèche - Puériculteur / Puéricultrice (H/F) 71 - MONTCEAU LES MINES
Offre n° 195QCXF
Direction de crèche - Puériculteur / Puéricultrice (H/F)
71 - MONTCEAU LES MINES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 septembre 2025
Montceau-les-Mines est une ville dynamique, attractive pour sa qualité de vie et attentive à la santé, à la sécurité, au bien- être et au développement des enfants. Dans le cadre de sa Politique Petite Enfance Parentalité, au cœur de ses politiques publiques, Montceau-les-Mines recrute un.e Directeur.trice du service Petite Enfance Multi-accueil Bébébulle. Il est organisé en quatre groupes différents encadrés par 18 professionnelles. L'accueil des enfants est encadré par un projet pédagogique adopté par l'ensemble des professionnelles. Missions / conditions d'exercice - Management Placé.e sous l'autorité hiérarchique de la Directrice du pôle Petite Enfance-Parentalité-Familles, vous organisez, coordonnez, animez et mettez en œuvre la Politique Petite Enfance de la Collectivité. Vous dirigez une structure d'accueil non permanente pour les enfants de moins de 6 ans. Vous managez et coachez les équipes, vous impulsez une dynamique et une cohésion de groupe. Vous êtes également capable d'apporter des conseils techniques, transmettre les bonnes pratiques et former les agents. Vous réaliserez les entretiens professionnels, identifierez les besoins en Ressources Humaines et participerez aux recrutements des chefs d'équipe et des agents des équipes. Vous travaillerez en partenariat avec le service RH. - Conduite d'activité et de projets Vous planifiez et coordonnez le travail des équipes à partir d'un plan de charge et selon les circonstances climatiques, techniques et matérielles. Vous contrôlez la bonne exécution des travaux réalisés en régie ou par des entreprises extérieures. Vous élaborez le bilan d'activité annuel des équipes. - Gestion budgétaire Vous savez faire des propositions d'investissements et de fonctionnement, vous rechercher des financements, des partenariats et des pistes d'économie et d'optimisation. Profils recherchés Vous êtes titulaire du diplôme d'Infirmière Puéricultrice et riche d'une expérience probante. Vous connaissez le cadre réglementaire de la Petite Enfance, les droits de l'enfant et de la famille. Fort.e du sens des responsabilités, vous disposez de très bonnes qualités relationnelles et d'écoute. Vous avez le sens du travail en équipe et du service public. Vous faites preuve d'autonomie et d'initiatives. Vous êtes respectueux.se du secret professionnel et savez faire preuve de neutralité, de confidentialité et d'équité. - Temps complet : 36 heures / 6 jours d'ARTT - Horaires variables - Catégorie A - Titulaire ou contractuel (L.332-8) - Rémunération statutaire, IFSE mensuelle, IFSE semestrielle et CIA - Participation à la prise en charge mutuelle prévoyance, Titres restaurants - Avantages sociaux proposés par le Comité d'Actions Culturelles et Sociales
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 7H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
En contact avec du public
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 33000.0 Euros à 38000.0 Euros sur 12.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- Primes
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents Éducateur jeune enfant Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Infirmier puériculture Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative et financière d'une activitéCette compétence est indispensable
- Avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement de l'établissementCette compétence est indispensable
- Coordonner les activités pédagogiques de l'établissementCette compétence est indispensable
- Diplôme d'Etat de puéricultriceCette compétence est indispensable
- Droit de l'enfant et protection des mineursCette compétence est indispensable
- Etapes du développement de l'enfantCette compétence est indispensable
- Former et encadrer le personnel de l'établissementCette compétence est indispensable
- Former le personnel aux méthodes d'éducation et de soin des enfantsCette compétence est indispensable
- Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipeCette compétence est indispensable
- Optimiser l'utilisation des ressources matérielles et financièresCette compétence est indispensable
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressourcesCette compétence est indispensable
- Répartir la charge de travail et les tâches à effectuer entre les membres de l'équipeCette compétence est indispensable
- Techniques de communication avec les parentsCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE Montceau-les-Mines
250 à 499 salariés
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)