Chargé de mission « contractualisations et subventions » (H/F)

Chargé de mission « contractualisations et subventions » (H/F) 52 - CHAUMONT

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Offre n° 195QKVN
Chargé de mission « contractualisations et subventions » (H/F)

52 - CHAUMONT - Localiser avec Mappy

Actualisé le 23 juillet 2025

Votre mission au quotidien : Vous rejoindrez la Direction Générale des Services, dans une équipe resserrée mais stratégique, où le mot transversalité n'est pas un concept flou mais un vrai mode de fonctionnement. Sous l'autorité de la Directrice de mission, vous serez positionné comme référent sur les contractualisations et les subventions pour la Ville de Chaumont et son agglomération. Vous piloterez la mise en œuvre des dispositifs contractuels, en lien avec les services porteurs de projets. Vous proposerez les modalités concrètes de mise en œuvre, identifierez les risques potentiels (juridiques, techniques, financiers) et guiderez les équipes dans le choix des bons leviers. Vous deviendrez la personne ressource sur le Pacte Territorial de Relance de la Transition Écologique. Cela veut dire que vous suivrez les actions inscrites, animerez des comités de pilotage, et apporterez un regard à la fois opérationnel et prospectif sur les projets portés, que ce soit par l'EPCI, les communes membres ou les partenaires externes. Vous assurerez une veille active sur tous les dispositifs de financement. Qu'il s'agisse d'un appel à projet ponctuel, d'une opportunité régionale ou d'un programme européen à ne pas manquer, vous serez celui ou celle qui repère les opportunités et les traduit en actions concrètes. Concrètement, vous aiderez les services à monter leurs dossiers de subvention de A à Z. Vous serez présent dès l'idée du projet, vous appuierez les équipes dans la définition des objectifs, la rédaction des pièces administratives, le calibrage du plan de financement, et jusqu'à la soumission des dossiers dans les délais. Votre mission ne s'arrête pas là. Une fois les subventions obtenues, vous assurerez le suivi des dépenses, les demandes de versement, et la tenue des tableaux de bord. Autrement dit, vous êtes aussi garant de la traçabilité et de la bonne exécution financière. Vous participerez activement à la démarche d'évaluation des politiques publiques. Avec votre collègue du contrôle de gestion, vous construirez des méthodologies d'analyse, vous évaluerez les conventions d'objectifs et de moyens et les différentes contractualisations mises en œuvre. C'est là que votre esprit de synthèse, votre capacité d'analyse et votre goût pour les indicateurs trouveront tout leur sens. Et comme vous êtes aussi un communicant, vous représenterez la collectivité dans les réunions régionales, nationales ou européennes, lorsque le sujet touche à des dispositifs financiers ou contractuels. Vous serez aussi régulièrement impliqué dans les réunions de direction, pour alimenter les arbitrages stratégiques. Le poste est à temps complet, basé à Chaumont, avec des horaires variables selon le règlement en vigueur. Le permis B est nécessaire, car des déplacements ponctuels sont à prévoir. Le poste est à pourvoir immédiatement, et la rémunération sera établie selon votre profil et votre expérience, en catégorie A de la Fonction Publique Territoriale. Profil Vos compétences utiles : Vous avez une formation supérieure bac +3 minimum, et vous connaissez bien le monde des politiques publiques, des dispositifs de financement, qu'ils soient nationaux, régionaux ou européens. Vous êtes à l'aise dans les arcanes administratives, vous avez une plume claire pour rédiger des notes et des délibérations, et surtout, vous êtes curieux, structuré et diplomate. Vous aimez travailler en transversalité, et savez accompagner des services tout en respectant leurs contraintes de terrain. Vous êtes aussi à l'aise avec les outils numériques qu'avec les réunions stratégiques.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
39H/semaine Travail en journée
Salaire
  • A partir de 1426,30 €

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Proposer des améliorations pour optimiser les processus
  • Recueillir et analyser les besoins client

Savoir-être professionnels

  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de sens des responsabilités
  • Inspirer, donner du sens

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Portails Internet

Employeur

GROUPE JOB PUBLIC


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