Chargé de Veille et Data (H/F)

Chargé de Veille et Data (H/F) 75 - PARIS 13

Postuler à l'offre Chargé de Veille et Data (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Chargé de Veille et Data (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Chargé de Veille et Data (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 195RFFW
Chargé de Veille et Data (H/F)

75 - PARIS 13 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 23 juillet 2025

Placé(e) sous la responsabilité de la directrice Veille et édition, vous travaillerez au sein du service Documentation-Veille composé de 4 documentalistes et du chargé de veille et data. Vous êtes chargé de coordonner et de mettre en oeuvre l'activité de veille en proposant des méthodes et des outils de mutualisation ainsi que des livrables de veille en adéquation avec l'ensemble des besoins du CIDJ et du réseau IJ national et francilien. Vous facilitez la gestion des contenus en traitant et intégrant des données issues d'open data de sources publiques ou de widget/API externes. Vous coordonnez et mettez en oeuvre l'activité de veille thématique : Vous accompagnez les documentalistes dans la mise en oeuvre des process de veille : formation aux outils, réflexion méthodologique, intégration de l'IA dans les pratiques Vous vous assurez de la qualification des sources fiables garantissant la qualité des informations : enrichissement, suppression des sources obsolètes Vous administrez la plateforme de veille Mytwip de Coexel : paramétrage des requêtes, déclaration du sourcing, paramétrage des alertes automatiques, DSI, gestion de l'arborescence thématique. Vous concevez de nouveaux livrables de veille ou faites évoluer les livrables existants pour répondre aux usages des utilisateurs Vous assurez la relecture, validation et diffusion du Flash Actu, revue de presse hebdomadaire diffusée en interne et à nos abonnés IJ box. Vous alimentez l'arborescence thématique de Mytwip pour garantir la qualité des recherches documentaires. Vous assurez vous-même une veille thématique sur le domaine de l'emploi, de l'insertion professionnelle des jeunes et des aides et dispositifs dédiés aux jeunes. Vous rédigez des fiches sectorielles pour le guide Ces secteurs qui recrutent dont vous participez particulièrement à la réalisation. Vous assurez le suivi des besoins des utilisateurs et des livrables de veille diffusés en interne, au sein des CRIJ (Centre régionaux Info Jeunes), et des partenaires ou abonnés : Vous recueillez de manière régulière les besoins utilisateurs des différents services et utilisateurs externes, et leur satisfaction via des enquêtes ou entretiens Vous coordonnez la réalisation des livrables de veille et la mise en place de réponses adaptées aux besoins exprimés (note de veille, alertes personnalisées, recherche ponctuelle, etc.). Vous en assurez le suivi via un tableau de bord partagé avec l'ensemble des documentalistes. Vous facilitez la gestion des contenus par le traitement de data, en particulier via les open data de sources publiques, dans un objectif de publication en ligne : Import de données Open data émanant de sources publiques pour intégration dans notre base de données Publiatis (en lien avec le prestataire) ou intégration de données en ligne via des widgets/API (ex inserjeunes) Résolution des problèmes simples des processus d'export et publication en ligne de notre base de données Publiatis. Traitement des données pour exploitation et enrichissement de nos supports d'information print ou web : production d'infographie avec Canva Vous participez à la production de contenus documentaires : Vous assurez la gestion des carnets d'adresses de notre publication IJ box-Actuel-cidj : collecte des informations, traitement dans l'outil de gestion de contenus Publiatis (adresses, offre de services, site web ressources) dont indexation, publication en ligne et print. A hauteur de 30% maximum du temps de travail

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2466.8 Euros sur 13.0 mois
  • Pc portable
  • Mutuelle

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Compétences

  • Classer des documents
  • Maintenir une documentation précise et à jour
  • Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
  • Réaliser une veille documentaire
  • Sélectionner des informations documentaires

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Avoir le sens du service

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Gestion des bibliothèques et des archives

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Archiviste (H/F)

    MAIRIE  - 95 - GARGES LES GONESSE

    La Ville Recrute un Archiviste / e - archiviste (H /F) Votre contribution au sein de notre Collectivité : Vous participez à la mise en place de l'archivage électronique. Vous gérez et traitez les...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 2 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Coordinateur.trice des médiathèques en milieu carcéral (H/F)

    LIRE C'EST VIVRE  - 91 - FLEURY MEROGIS

    Coordonner le fonctionnement des bibliothèques du CPFM et du CSL : - Assurer le suivi des descentes de lecteurs et de la fréquentation des bibliothèques : plannings, suivi des statistiques en...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 13 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    ARCHIVISTE

    CRIT INTERIM  - 75 - Paris 16e Arrondissement

    Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, , un.e archiviste pour une mission en intérim de 3 mois à Paris - 75016. Le.la candidat.e retenu.e devra justifier...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 8 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Archiviste en charge de la mission Pajep (H/F)

    FONDS COOPE JEUNESSE EDUCATION POPULAIRE  - 75 - PARIS 13

    Le Fonjep (Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire) recrute en contrat à durée indéterminée (CDI) un ou une archiviste en charge de la mission Pajep (Pôle de conservation des...

    CDI  - Temps plein

    Publié aujourd'hui

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Ludothécaire (H/F)

    LUDOTHEQUE DE VERSAILLES  - 78 - VERSAILLES

    Vous maitrisez bien le Français , lu , écrit , parlé Vos missions : >> Mettre à disposition et valoriser un espace social et culturel autour du jeu dans le cadre du projet et des objectifs de la...

    CDD  - Temps partiel

    Publié il y a 14 jours

    CDD
    Temps partiel

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Codification archiviste technique (H/F)

    GIF  - 78 - GUYANCOURT

    Description du poste : Au sein d'une entreprise concevant et commercialisant des produits de haute technologie, vous serez intégré au sein de l'équipe de la direction industrielle. Vos missions...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 7 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Documentaliste (H/F)

    EOWIN  - 91 - Bruyères-le-Châtel

    En tant que Documentaliste (H/F), vous intervenez chez notre client spécialisé dans le secteur de l'énergie. Vos missions seront (non exhaustives) : - Gérer le référentiel documentaire d'un ou...

    CDI  - Temps partiel

    Publié il y a 14 jours

    CDI
    Temps partiel

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Apprenti gestionnaire en documentation - bibliothèque (H/F)

    ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE PAYSAGE  - 78 - VERSAILLES

    L'apprenti(e) recruté(e) rejoindra le service de documentation, des archives et des collections, composé de 4 agents (2 catégorie A, 2 catégorie B). Le service documentation, archives et collection...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 6 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Gestionnaire de Données (h/f)

    ADECCO FRANCE  - 91 - Saclay

    Notre agence Adecco à Massy est à la recherche d'un(e) gestionnaire de données. Missions : - Gestion de la base de données - Saisie des accords ainsi que des données financières et...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 7 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Gestionnaire de bases de données (H/F)

    MANPOWER  - 94 - Gentilly

    Manpower GD PARIS CHIMIE PHARMACIE recherche pour son client, un acteur du secteur de l'Industrie pharmaceutique, un Gestionnaire de bases de données (H/F) Le gestionnaire données de base SAP est...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 7 jours

    Intérim
    Temps plein

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.