Médecin de prévention (H/F)

Médecin de prévention (H/F) 30 - ALES

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Offre n° 195RGWJ
Médecin de prévention (H/F)

30 - ALES - Localiser avec Mappy

Actualisé le 24 juillet 2025

ALES AGGLOMÉRATION recrute pour son service PSQVT un médecin de prévention H/F. Missions : Le médecin de prévention intervient dans le domaine de la santé et du bien-être au travail des agents. Il a un rôle de conseil auprès de l'autorité territoriale et des agents sur l'environnement sanitaire et les conditions de travail. Il intervient sur les lieux de travail dans le cadre du tiers-temps. Il assure le suivi médical des agents, notamment au moment de l'embauche et périodiquement tout au long de la carrière. Enfin, il collabore et rend compte de son activité. Ainsi, vos missions sont les suivantes: - Surveiller l'état de santé des agents - Assurer des actions en milieu de travail pour l'amélioration des conditions de vie et de travail dans les services - Veiller au respect des règles d'hygiène - Proposer des aménagements de postes pour favoriser notamment le maintien dans l'Emploi - Apporter son expertise pour l'adaptation des postes aux règles de sécurité et à la prévention des risques de santé - Formuler des avis sur les projets de construction, de modification ou d'aménagement des locaux et des équipements de travail - Piloter un plan de prévention des risques - Faciliter l'information sanitaire - Participer aux campagnes de prévention dans le champ professionnel ou en matière de santé publique - Rédiger un rapport d'activités annuel - Participer aux réunions du CHSCT Profil recherché : Titulaire d'un diplôme de docteur en médecine, mais aussi d'un certificat d'études spécialisées (CES) ou d'un diplôme d'études spécialisées (DES) de médecine du travail, vous maitrisez la réglementation statutaire en matière de santé du fonctionnaire et de l'agent contractuel(statut, congés maladies, comités médicaux) et la législation sanitaire et sociale. A l'écoute et doté(e) de qualités humaines et de discernement, vous avez de bonnes connaissances sur les risques professionnels (types, évaluation, moyens de prévention, etc) et êtes en capacité de travailler et collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire en santé au travail. Date de recrutement : Dès que possible Grade : Cadre d'emploi des médecins territoriaux Modalités de recrutement : recrutement par voie statutaire ou contractuelle (article 3-3 2° de la loi TFP) Catégorie A - Médecin territorial NB : Comme tous nos postes, ce poste est ouvert aux personnes reconnues travailleur handicapé

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Selon grille de la FPT
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Compétences

  • Cerner l'environnement de la personne, procéder à l'examen de santé (test visuel, auditif) et établir le bilan d'aptitude
  • Elaborer des actions ou des règles de prévention
  • Evaluer les facteurs de nuisance de l'environnement scolaire ou professionnel et proposer des améliorations
  • Planifier des bilans de santé
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Médecine du travail

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

ALES AGGLOMERATION

1000 à 1999 salariés


Alès Agglomération se positionne, en nombre d'habitants et en force de frappe économique, comme la 5e Agglo de la région Occitanie et la 2e du département du Gard (après Nîmes Métropole). Avec ses 132 000 habitants, elle figure parmi les 29 plus grandes Agglos de France. M. Christophe RIVENQ

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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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