Agent d'accueil et de médiation touristique (H/F) 57 - CATTENOM
Offre n° 195RXHB
Agent d'accueil et de médiation touristique (H/F)
57 - CATTENOM - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 juillet 2025
Située au Nord de la Moselle, à mi-chemin entre Metz et Luxembourg-Ville, Capitale européenne, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale qui rassemble 22 Communes et 27.000 habitants. Elle porte un projet de développement commun ambitieux qu'elle a récemment formalisé dans son Projet de Territoire 2022 - 2035. Elle emploie plus de 220 agents qui font vivre au quotidien le service public dans les domaines d'intervention suivants : Mobilités, Développement économique, Tourisme, Culture, Sport, Petite-enfance, Social, Assainissement, Environnement et Gestion des milieux aquatiques. Basé à Rodemack, citée médiévale et Commune classée parmi les plus Beaux Villages de France, l'Office de Tourisme Communautaire est géré par la Communauté de Communes de Cattenom et Environs en régie directe depuis 2011. Sous l'autorité de la Responsable de l'Office de Tourisme Communautaire, vous serez en charge de l'accueil des visiteurs et de participer à l'organisation des évènements portés par le service Tourisme de la CCCE Dans le cadre de vos missions vous aurez en charge de : Accueillir et informer les visiteurs : - Assurer un accueil de qualité des visiteurs, répondre à leurs demandes d'information sur sites touristiques, les événements et les services offerts, - Gérer les réservations, la billetterie et les demandes spécifiques, - Assurer une veille informationnelle régulière, - Assurer l'actualisation et la diffusion des informations touristiques (horaires, tarifs, programmes, brochures), - Assurer la mise à jour de la base de données d'informations touristiques lorrain et du compte Facebook de l'Office de Tourisme, - Assurer un relais d'information et un suivi des retours des visiteurs de l'Office de Tourisme pour améliorer l'expérience, - Promouvoir les événements et activités du service auprès du public local et des visiteurs, - Assurer la promotion et la commercialisation des produits boutique, - Veiller à la convivialité, la propreté et l'aménagement de l'espace, Contribuer à l'organisation et participer aux événements : - Assister à l'organisation logistique et à l'encadrement des événements et animations (évènements communautaires, forums, Foires, salons) Contribuer à l'organisation du service Tourisme - Participer à la gestion de la régie, - Participer à la préparation des Commissions Tourisme, - Participer à la rédaction de comptes-rendus de réunions, - Intervenir en fonction des besoins à la Maison de la Nature et du Tourisme Votre profil : Issue d'une formation dans le domaine du tourisme, une première expérience dans l'accueil, la médiation ou l'animation serait appréciable. La maîtrise de l'anglais est nécessaire et une autre langue vivante (allemand, italien, espagnol) serait un plus. Vous possédez les compétences et qualités professionnelles suivantes : - Sens du service public, de l'accueil et du travail en équipe - Force de proposition - Excellentes compétences relationnelles, capacité à communiquer clairement et à s'adapter à différents types de publics (adultes, seniors, enfants, groupes scolaires), pédagogie, - Aisance rédactionnelle - Capacité à animer des visites guidées et activités pédagogiques - Bonne maîtrise des outils informatiques - Connaissance de l'environnement touristique et du patrimoine local appréciée La possession du permis B est obligatoire. Conditions de recrutement : Poste basé à RODEMACK, vous serez amené à intervenir au sein de la Maison de la Nature et du Tourisme en cas de besoin. Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels - Recrutement par voie de mutation, de détachement ou contractuelle. Rémunération : à définir en fonction du profil et de l'expérience. Temps de travail : poste à temps complet, horaires variables (semaines/week-end et saisons), incluant certains week-ends et jours fériés selon les besoins
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail par roulement - Salaire
- Chèque repas
- statutaire + Primes
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Concevoir et réaliser des actions de promotion du patrimoine
- Fournir des informations touristiques et locales aux clients
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE COMMUNES CATTENOM ET ENVIRONS
100 à 199 salariés
La Communauté de Communes de Cattenom et Environs (25 547 habitants sur un territoire à dominante rurale et localisé dans l'aire d'attraction des agglomérations de Luxembourg et Thionville - une intégration forte et de nombreuses compétences exercées (assainissement, voiries, culture, sport, enfance,...) Mme Céline PORTEN
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)