Chargé(e) d'accueil, d'information et d'orientation (H/F) 37 - TOURS
Offre n° 195SFHD
Chargé(e) d'accueil, d'information et d'orientation (H/F)
37 - TOURS - Localiser avec Mappy
Publié le 24 juillet 2025
A ce titre, il/elle aura pour missions : L'accueil, l'information et l'orientation des publics - Assurer l'accueil physique et téléphonique de l'ensemble du public s'adressant pour la première fois à une service territorialisé du Conseil départemental. - Être à l'écoute de la demande et aider à la formulation - Réaliser une première évaluation de la demande - Apporter une réponse immédiate à l'usager, une orientation vers un pôle en MDS ou vers un partenaire externe - Aider à la constitution de dossiers et aux démarches administratives - Saisir des données informatiques (prise de rendez-vous, statistiques.) Identification et qualification des demandes sociales Réaliser une première évaluation de la demande nécessite d'être en capacité d'identifier précisément le besoin de la personne accueillie, la nature et le degré d'urgence de la situation afin de déterminer la réponse la plus adaptée (évaluer le degré de réponse dans le temps). Information du public Transmettre une information claire et ajustée en adéquation avec la demande formulée en s'appuyant sur une connaissance fine de l'ensemble des domaines d'intervention (accès aux droits, aide à la vie quotidienne, aide psychosociale, logement, précarité énergétique, santé, prévention/protection de l'enfance, insertion, autonomie.) Orientation vers les services ou organismes compétents Connaitre et communiquer sur les services et/ou établissements susceptibles d'apporter des réponses aux besoins des personnes Identifier et rechercher le service et/ou organisme compétent dans chaque situation Organiser des rendez-vous avec les professionnels compétents en interne ou s'assurer que la personne accueillie soit en capacité de se mettre en lien avec un service extérieur Accueil social approfondi Assurer un deuxième niveau d'accueil lorsque la situation le nécessite et selon les modalités d'accueil de chaque MDS. Les secrétaires peuvent assurer des rendez-vous en autonomie avec des usagers pour l'aide à la constitution de dossiers et à la réalisation de démarches administratives. Secrétariat des services Action Sociale/Insertion/Autonomie) Réalisation de travaux bureautiques - Réaliser la saisie et la mise en forme des écrits des professionnels du pôle/service, si nécessaire - Réalisation de compte-rendu de réunion - Tenue de tableaux de suivi et reporting d'activité. Assister les professionnels des services ASIA dans leurs interventions sociales - Assister les professionnels du pôle/service dans les démarches administratives, les recherches d'information - Accompagner les travailleurs sociaux dans la transition numérique (outils informatiques.) - Connaitre les dossiers sociaux et être en capacité de rechercher une information (dans le dossier papier ou numérique) - Saisir dans les logiciels dédiés l'ensemble des informations permettant l'instruction des demandes d'aides (allocation mensuelle, secours d'urgence, FSL, CCAS.) - Réaliser des démarches auprès des organismes compétents et dans la recherche d'information - Être un interlocuteur averti auprès de la famille dans la conduite des interventions sociales des travailleurs sociaux (rendez-vous, pièces nécessaires, réassurance, explicitation.) Gestion du courrier - Recevoir, filtrer et réorienter les courriers papiers et électroniques Archivage - Assurer le classement/archivage des dossiers familles, selon les règles d'archivage départementales Régie - A titre exceptionnel (absence du régisseur) l'agent peut également assurer la délivrance de chèques de secours aux usagers (régisseur mandataire)
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 31H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1800.0 Euros à 1850.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Action sociale - BTS SP3S Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
- Identifier, traiter une demande client
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
DEPARTEMENT DE L'INDRE ET LOIRE
2000 à 4999 salariés
Conseil départemental Mme Maud COURTIAL
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