Responsable technico-commercial / Responsable technico-commerciale 972 - FORT DE FRANCE
Offre n° 195SQTH
Responsable technico-commercial / Responsable technico-commerciale
972 - FORT DE FRANCE - Localiser avec Mappy
Publié le 25 juillet 2025
Entreprise locale spécialisée dans l'assainissement non collectif (fosses toutes eaux, microstations, curage, entretien et travaux), nous accompagnons particuliers, professionnels et collectivités. En pleine croissance, nous recherchons un(e) Responsable Technico-Commercial(e) pour piloter, structurer et développer notre activité. Vos responsabilités : Développement stratégique & commercial - Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale en lien avec la direction - Identifier de nouveaux marchés et opportunités commerciales - Développer un portefeuille clients durable (particuliers, promoteurs, bailleurs, collectivités) - Piloter les appels d'offres publics ou privés Pilotage technique & gestion des chantiers - Effectuer les visites techniques et établir les devis et études de faisabilité - Superviser l'ensemble des chantiers d'installation (planification, contrôle qualité, sécurité) - Assurer la gestion des sous-traitants (sélection, coordination, évaluation) - Gérer les litiges techniques ou les réclamations avec professionnalisme Management & encadrement d'équipe - Encadrer les commerciaux indépendants et les accompagner dans leurs objectifs - Participer aux recrutements et à la formation de nouveaux collaborateurs techniques et commerciaux - Animer les réunions d'équipe, fixer les objectifs, suivre les performances - Créer un climat de travail stimulant basé sur la cohésion et les résultats Achats & logistique - Gérer les approvisionnements de matériaux et équipements pour les chantiers - Optimiser les coûts d'achat et négocier avec les fournisseurs - Anticiper les besoins et piloter les stocks et la logistique des chantiers Suivi administratif & qualité - Participer à l'amélioration des process internes et outils de suivi - Suivre les indicateurs de rentabilité des chantiers et marges commerciales - Assurer le reporting auprès de la direction - Garantir la satisfaction client et contribuer à la notoriété de l'entreprise Profil recherché : Compétences clés : - Leadership, autonomie et rigueur - Aisance dans la négociation, la gestion d'équipes et la prise de décision - Parfaite maîtrise des outils de devis/chiffrage, lecture de plans, analyse de coûts - Connaissance du secteur assainissement ou BTP fortement appréciée
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
En contact avec du public - Salaire
- Véhicule
- SALAIRE FIXE + VARIABLE ATTRACTIF
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Action commerciale
Compétences
- Adapter une stratégie de vente à une cible ou un produit
- Analyse de la demande du marché
- Analyse des besoins des clients
- Analyser les besoins spécifiques des clients
- Analyser les données de vente pour identifier les opportunités de croissance
- Appliquer la politique commerciale de l'entreprise et en être le garant
- Assurer le lien entre ses clients et les fonctions support de l'entreprise
- Assurer le suivi des chiffres de vente et réaliser le reporting associé
- Conduire les négociations commerciales : prix, délais, promotions et conclure la vente (bons de commande, contrats de vente…)
- Conseiller ses clients sur les meilleures applications et les contraintes techniques et administratives des produits/services proposés
- Développement de partenariats
- Développer et fidéliser la relation client
- Elaborer des modifications permettant de répondre au cahier des charges, aux réglementations en vigueur et aux attentes des parties concernées
- Etablir un devis
- Etablir un plan de tournée de prospection (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques)
- Ethique professionnelle
- Fournir un service de qualité
- Gestion des relations clientèle
- Gestion des équipes de vente
- Gérer les agendas et planifier des rendez-vous
- Maintenir une communication régulière avec les clients
- Maîtriser les services proposés par l’entreprise, ainsi que le cadre légal et réglementaire
- Négocier les tarifs des prestations, les conditions contractuelles ainsi que les délais de livraison
- Optimisation des processus de vente
- Optimiser une activité commerciale
- Participer à des projets transverses et mettre à disposition ses compétences techniques et de sa connaissance des clients
- Planification stratégique
- Promouvoir les produits ou services de l'entreprise lors des interactions
- Proposer des solutions techniques adaptées
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Suivre, animer et développer son portefeuille clients dans le périmètre attitré (géographique, sectoriel…)
- Techniques commerciales
- Techniques de négociation avancées
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Etre force de proposition
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Collecte et traitement des eaux usées
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