Chargé / Chargée de recouvrement de créances 25 - MONTBELIARD
Offre n° 195TDWD
Chargé / Chargée de recouvrement de créances
25 - MONTBELIARD - Localiser avec Mappy
Publié le 25 juillet 2025
Missions : Le chargé de pré contentieux fait de la prévention et du suivi des impayés. Il accompagne les locataires confrontés à des problèmes de paiement de leurs loyers en les informant, les conseillant et en leur proposant des dispositifs d'aides existants. Il œuvre par des compétences d'ordre social pour amener les locataires à retrouver une autonomie dans leur gestion financière et prévenir le transfert de leur dossier au Service Contentieux Recouvrement. Compétences requises : Recouvrement amiable de la dette pendant la période précédant le passage en contentieux PREVENTION rencontrer les locataires dès l'apparition des impayés, effectuer les relances adaptées aux situations des locataires GERER LES IMPAYES Mettre en œuvre le suivi des locataires en impayés : en les contactant, les rencontrant au bureau ou à domicile avec ou sans le référent social de secteur, Renseigner, conseiller les locataires sur les modalités de paiement, les délais de paiement, les dispositifs d'aide (APL, FSL ..). Les orienter auprès d'un travailleur social Proposer une mutation dans un logement moins onéreux. Travailler en lien avec le référent social et contacter si besoin la CAF/ MSA et les agents de terrain de l'Office, Étudier les demandes de mutation locative : Travailler en partenariat avec les chargés(es) de gestion locative pour étudier les demandes de mutation pour logements moins onéreux et préparer le passage CAL, Remplir fiches mutations des locataires, Etablir un diagnostic précis des situations des locataires Assurer un suivi particulier des locataires sous conventionnement FSL Travailler en lien étroit avec : - le Service Contentieux Recouvrement pour l'arbitrage de toutes actions contentieuses : recouvrement forcé, transfert du dossier au contentieux (commandement de payer) + le suivi des dossiers de surendettement . Développer le partenariat avec les référents sociaux aux fins de la résolution des impayés Rendre compte à son responsable hiérarchique sur ses actions et sur les situations difficiles Participer par délégation du responsable de service, à différentes réunions partenariales Spécificité du poste : - Risques ou contraintes spécifiques : risques d'agressions physiques ou verbales, - Déplacements (permis B exigé) Avantages annexes : Salaire sur 13 mois sous conditions - Primes - Intéressement - Tickets restaurant - Mutuelle - Prévoyance - CSE - Accessible transports en commun
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
38H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- selon grille de l'entreprise
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Analyser les comptes clients pour identifier les créances en retard ou impayées
- Appliquer la législation et la réglementation en vigueur
- Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
- Convaincre, négocier
- Définir des modalités de paiement adaptées
- Enregistrer les paiements dans les systèmes de gestion
- Etablir le contact avec les débiteurs et les relancer si besoin
- Gérer des réclamations et litiges
- Initier si nécessaire des procédures judiciaires en coordination avec le service juridique
- Mettre en place et suivre les procédures de recouvrement en cas de non-paiement
- Négocier des délais de paiement ou des plans de remboursement
- Procédures de recouvrement de créances
- Proposer des solutions adaptées à la situation financière du débiteur
- Renseigner des supports de suivi d'activité
- Techniques de gestion de conflits
- Traiter des dossiers de contentieux
- Traiter les demandes de délais de paiement
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
HABITAT 25
100 à 199 salariés
Chaque jour, les habitants du Doubs peuvent compter sur les femmes et les hommes d'Habitat 25 pour chercher des solutions personnalisées à leurs problématiques de logement. Depuis près d'un siècle, Habitat 25 s'appuie sur son ancrage local et son savoir-faire pour répondre avec exigence aux préoccupations des habitants et accompagner les évolutions de leur quotidien.
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