Médiateur social / Médiatrice sociale 62 - CALAIS
Offre n° 195TKFJ
Médiateur social / Médiatrice sociale
62 - CALAIS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 25 juillet 2025
Code ROME M1601 - K1204 GRDF, la Fondation FACE et Oméga lancent la nouvelle promotion CIVIGAZ, dispositif de lutte contre la précarité énergétique en lien avec la sécurité gaz, destiné aux ménages modestes, via des visites à domicile et des animations/informations collectives réalisées par des volontaires en service civique et par des médiateurs. Dans ce cadre, nous recrutons un.e médiateur.trice à temps plein pour une durée de 12 mois. Le programme est porté sur chaque territoire par une équipe locale au sein de la structure porteuse, et qui se compose d'un coordinateur, d'un médiateur, et de volontaires en service civique. Le/la médiateur.trice placé.e sous la responsabilité hiérarchique et/ou fonctionnelle du/de la coordinateur.trice territorial.e (CT) de projet, assurera la mise en œuvre opérationnelle du projet CIVIGAZ. Ses missions consisteront à : o Contribuer au cadrage et à la préparation du déploiement opérationnel du programme avec le/la CT : -o Mener des actions en porte-à-porte o Animer des ateliers et animations collectives de sensibilisations à la maitrise des énergies o Encadrer les 6 Volontaires en Service Civique (VSC) o Orienter et accompagner individuellement les ménages en situation de précarité identifiés lors des VAD (tout au long de l'année, pendant la période hivernale et hors période hivernale) ; o Assurer le compte rendu et le suivi précis des actions-terrain au travers des différents outils de reporting et des instances-projet prévues Le poste est régi par la définition et le cadre de la médiation sociale : La médiation est un processus de création et de réparation de lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial tente, à travers l'organisation d'échange entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose. Dans les registres d'intervention suivants : REGISTRES D'INTERVENTIONS NORME AFNOR : - Assurer une présence active de proximité(PAP) - Prévenir et gérer les situations conflictuelles(PGC) - Informer, sensibiliser et/ou former(SENSIB) - Participer à une veille sociale territoriale(VST) - Mettre en relation avec un partenaire(PART) - Éviter les incompréhensions entre les personnes et les institutions(INSTIT) - Faciliter la concertation entre les habitants et les institutions (CONCERT) - Favoriser les projets collectifs, supports de médiation et facteur de lien social(PROJ) Cadre déontologique de la médiation sociale Les principes garantissant le processus de médiation sociale - Le libre consentement et la participation - La protection des droits et des personnes et le respect des droits fondamentaux Les principes garantissant la posture de médiateur social - La position de tiers - L'impartialité et la bonne proximité - La responsabilisation et l'autonomie des personnes en médiation sociale - La possibilité de refuser ou de se retirer d'une médiation sociale - La réflexion sur sa pratique professionnelle Poste à pourvoir à compter du 01/10.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 20H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1057.0 Euros sur 12.0 mois
- Ordinateur portable
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac ou équivalent Cette formation est indispensable
Compétences
- Créer une relation de confianceCette compétence est indispensable
- Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …)Cette compétence est indispensable
- Etablir des rapports d'interventionCette compétence est indispensable
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhensionCette compétence est indispensable
- Organiser une médiation socialeCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Relayer de l'informationCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
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