Réceptionniste en hôtellerie (H/F)

Réceptionniste en hôtellerie (H/F) 14 - CAEN

Postuler à l'offre Réceptionniste en hôtellerie (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Réceptionniste en hôtellerie (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Réceptionniste en hôtellerie (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 195TZLB
Réceptionniste en hôtellerie (H/F)

14 - CAEN - Localiser avec Mappy

Actualisé le 28 juillet 2025

Poste à pourvoir au 1er Septembre 2025. Assurer l'accueil des clients à l'hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Planifier les réservations et l'occupation des chambres. Effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l'encaissement des notes et le contrôle des paiements différés. Organiser les relations avec les autres services. Missions Techniques principales Accueil et communication. Administration hôtelière. Vente. Idéalement, vous êtes titulaire d'un de ces diplômes : - BTS « Hôtellerie-Restauration, option A mercatique et gestion hôtelière » - CQP « Réceptionniste » - Titre professionnel du Ministère du Travail : « Réceptionniste en hôtellerie » Activités principales Le métier de réceptionniste s'organise autour de quatre grandes fonctions : ACCUEIL ET COMMUNICATION Accueil du client en français et dans au moins une langue étrangère Contrôle de la réservation (dates d'arrivée, de départ, documents éventuels : voucher,...) Pour les réservations sur place : présentation des chambres disponibles, information sur le prix, l'équipement sanitaire,. Contrôle des modalités de paiement (carte de crédit, voucher, autre,...) Contrôle de la répartition des chambres en cas d'accueil de groupe Réponse au client pendant la durée du séjour sur des questions d'ordre pratique, touristique,... Traitement des contestations éventuelles Information sur les prestations offertes par l'hôtel ADMINISTRATION Prise de réservations Gestion de la facture de l'arrivée au départ du client Gestion et clôture des comptes clients Encaissements Gestion des fonds de caisse et passages de caisse Tenue du secrétariat de la réception COMMERCIALISATION Promotion des produits de l'hôtel Fidélisation de la clientèle Information sur l'environnement de l'hôtel et les ressources locales COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE Communication avec les autres services et notamment celui des étages Transmission des consignes et commandes aux services concernés Passation de commandes à des fournisseurs extérieurs Communication avec des agences de voyage, tours operators,. Compétences principales Pour exercer au mieux son métier, le réceptionniste doit posséder les compétences suivantes : Compétences techniques et fonctionnelles : Appliquer les procédures de communication interservices Assurer la transmission des informations aux autres services à bon escient Élaborer des statistiques commerciales Évaluer le niveau de satisfaction du client Faire preuve de mémoire auditive et visuelle Mener simultanément et en temps réel des activités de nature différente Optimiser le taux d'occupation et le chiffre d'affaires Passer avec aisance d'une langue à l'autre S'adapter à la diversité de la clientèle Satisfaire aux besoins de la clientèle pendant toute la durée du séjour Travailler en autonomie d'après des consignes de travail et des procédures préétablies Travailler en équipe Compétences relationnelles Ses qualités principales : - Sens de l'accueil et du relationnel. - Adaptabilité et disponibilité matin (7h 12h - 13h 14h) ou soir (14h 15h30 - 16h30 22h) + travail week-end et jours fériés - Pratique des langues étrangères (l'anglais est un minimum) Manifester visiblement son intérêt pour le client Adapter son comportement à la culture et à l'image de l'entreprise Adapter son comportement, son langage, à la diversité sociologique des clients Être à l'aise dans le contact physique ou téléphonique Anticiper les conflits et les gérer dans les limites de ses responsabilités Se montrer courtois, discret et discerner les informations devant rester confidentielles Entretenir des relations commerciales efficaces avec les prestataires et fournisseurs externes

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail les week-ends et jours fériés
Travail en journée
Salaire
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • 11,88 € brut par
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac ou équivalent Tourisme - Titre pro ou CQP ou BTS

Compétences

  • Accueil et gestion des clients en hôtellerieCette compétence est indispensable
  • Anglais niveau avancé B2Cette compétence est indispensable
  • Assurer la confidentialité des informations des clientsCette compétence est indispensable
  • Assurer la sécurité des clients en suivant les procédures appropriéesCette compétence est indispensable
  • Effectuer le suivi des commandes, la facturationCette compétence est indispensable
  • Effectuer le suivi des réservationsCette compétence est indispensable
  • Fournir des informations touristiques et locales aux clientsCette compétence est indispensable
  • Gérer des situations de crise ou d'urgenceCette compétence est indispensable
  • Gérer les appels téléphoniques entrants et sortantsCette compétence est indispensable
  • Gérer les paiements et les transactions financières à la réceptionCette compétence est indispensable
  • Gérer les plaintes de manière professionnelleCette compétence est indispensable
  • Identifier, traiter une demande clientCette compétence est indispensable
  • Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposésCette compétence est indispensable
  • Maintenir un environnement de travail propre et organiséCette compétence est indispensable
  • Mettre à jour les informations client dans le système informatiqueCette compétence est indispensable
  • Optimiser les processus de check-in et check-outCette compétence est indispensable
  • Parler une ou plusieurs langues étrangèresCette compétence est indispensable
  • Procédures de check-in et check-outCette compétence est indispensable
  • Proposer des services additionnels pour améliorer le séjourCette compétence est indispensable
  • Rendre compte de son action, de risques ou d'anomalies au responsableCette compétence est indispensable
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnellesCette compétence est indispensable
  • Respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travailCette compétence est indispensable
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)Cette compétence est indispensable
  • Respecter les standards qualité de l'établissementCette compétence est indispensable
  • Réaliser le service des petits-déjeuners en salle ou en chambre, selon l'établissementCette compétence est indispensable
  • Résoudre les problèmes techniques mineurs dans les chambresCette compétence est indispensable
  • Techniques de communication interpersonnelleCette compétence est indispensable
  • Assurer la modération des commentaires liés à la e-réputation de la structure ou entreprise
  • Bac pro commercialisation et services en restauration
  • Bac pro métiers de l'accueil
  • Bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
  • BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement
  • CQP réceptionniste
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Techniques de résolution de conflits
  • Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
  • Yield management / tarification en temps réel

Langue

  • AnglaisCette langue est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Débits de boissons

Employeur

Hôtel Bristol ***

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Réceptionniste de nuit (H/F)

    CHATEAU D'AUDRIEU  - 14 - AUDRIEU

    Le Château d'Audrieu, recherche à partir de fin août 2025, un(e) réceptionniste de nuit dévoué(e) pour rejoindre son équipe. En tant que principal point de contact pendant les heures de nuit, vous...

    Saisonnier  - Temps plein

    Publié il y a 2 jours

    Saisonnier
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Concierge de logements BnB (H/F)

    ALVIAL CIE  - 14 - TROUVILLE SUR MER

    Vous serez rattaché-e à la conciergerie. Vous aurez ainsi la tâche de gérer les missions d'accueil des touristes en location et de préparation du logement avant leur arrivée : - Départ des...

    Profession libérale  - Non renseigné

    Publié il y a 7 jours

    Profession libérale
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Concierge de logements BnB (H/F)

    ALVIAL CIE  - 14 - DEAUVILLE

    Vous serez rattaché-e à la conciergerie. Vous aurez ainsi la tâche de gérer les missions d'accueil des touristes en location et de préparation du logement avant leur arrivée : - Départ des...

    Profession libérale  - Non renseigné

    Publié il y a 18 jours

    Profession libérale
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Réceptionniste (h/f)

    ADECCO FRANCE  - 14 - TROUVILLE SUR MER

    L'Agence Adecco Deauville recrute, pour son client, un réceptionniste (h/f) dynamique et polyvalent(e) pour intégrer son équipe. Vos principales missions seront : - Accueil des clients avec...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 7 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Réceptionniste d'hôtel (H/F)

    HERITAGE BY EMMANUELLE  - 14 - BENERVILLE SUR MER

    En tant que réceptionniste à Maison Douce Epoque, vous aurez pour missions principales les suivantes: - Accueillir les clients en respectant les procédures, effectue l'enregistrement. Demande le...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 5 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Réceptionniste polyvalent (H/F)

    DOMAINE DE BAYEUX  - 14 - BAYEUX

    Le Domaine de Bayeux est un hôtel de charme de 24 chambres, situé en plein cœur de Bayeux. Niché dans un cadre verdoyant et chargé d'histoire, il accueille une clientèle française et internationale,...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 3 jours

    CDD
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Réceptionniste en hôtellerie (H/F)

    LE LION D'OR  - 14 - BAYEUX

    Vous avez en charge la réception : vous accueillez le client, vous encaissez les ventes du restaurant et du bar, vous le renseignez sur les divers sites touristiques. Horaires par roulement 7h-15h...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 10 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Réceptionniste H/F

    Temporis Interim  - 14 - CAEN

    POSTE : Réceptionniste H/F DESCRIPTION : L'Agence Temporis Caen recherche pour l'un de ses clients "RECEPTIONNISTE" en CDI Vous aurez pour tâches : - Accueillir physiquement et téléphoniquement les...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 13 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : TALENTPLUG(déjà vu)

    Réceptionniste polyvalent (H/F)

    E2SE Business School  - 14 - CAEN

    Vous souhaitez intégrer un BTS TOURISME au sein de l'E2SE Business School, et vous recherchez une alternance ? Un hôtel situé dans le Bessin (14) recrute un(e) Réceptionniste polyvalent MISSIONS...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 19 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : METEOJOB(déjà vu)

    Réceptionniste en hôtellerie (H/F)

    14 - CAEN

    Description du poste : Rejoignez une équipe dynamique et accueillante où vous jouerez un rôle clé dans l'expérience client en fournissant un service de qualité et en assurant le bon déroulement des...

    Intérim  - Non renseigné

    Publié il y a 4 jours

    Intérim
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.