Réceptionniste en hôtellerie (H/F) 14 - CAEN
Offre n° 195TZLB
Réceptionniste en hôtellerie (H/F)
14 - CAEN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 juillet 2025
Poste à pourvoir au 1er Septembre 2025. Assurer l'accueil des clients à l'hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui-ci. Planifier les réservations et l'occupation des chambres. Effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l'encaissement des notes et le contrôle des paiements différés. Organiser les relations avec les autres services. Missions Techniques principales Accueil et communication. Administration hôtelière. Vente. Idéalement, vous êtes titulaire d'un de ces diplômes : - BTS « Hôtellerie-Restauration, option A mercatique et gestion hôtelière » - CQP « Réceptionniste » - Titre professionnel du Ministère du Travail : « Réceptionniste en hôtellerie » Activités principales Le métier de réceptionniste s'organise autour de quatre grandes fonctions : ACCUEIL ET COMMUNICATION Accueil du client en français et dans au moins une langue étrangère Contrôle de la réservation (dates d'arrivée, de départ, documents éventuels : voucher,...) Pour les réservations sur place : présentation des chambres disponibles, information sur le prix, l'équipement sanitaire,. Contrôle des modalités de paiement (carte de crédit, voucher, autre,...) Contrôle de la répartition des chambres en cas d'accueil de groupe Réponse au client pendant la durée du séjour sur des questions d'ordre pratique, touristique,... Traitement des contestations éventuelles Information sur les prestations offertes par l'hôtel ADMINISTRATION Prise de réservations Gestion de la facture de l'arrivée au départ du client Gestion et clôture des comptes clients Encaissements Gestion des fonds de caisse et passages de caisse Tenue du secrétariat de la réception COMMERCIALISATION Promotion des produits de l'hôtel Fidélisation de la clientèle Information sur l'environnement de l'hôtel et les ressources locales COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE Communication avec les autres services et notamment celui des étages Transmission des consignes et commandes aux services concernés Passation de commandes à des fournisseurs extérieurs Communication avec des agences de voyage, tours operators,. Compétences principales Pour exercer au mieux son métier, le réceptionniste doit posséder les compétences suivantes : Compétences techniques et fonctionnelles : Appliquer les procédures de communication interservices Assurer la transmission des informations aux autres services à bon escient Élaborer des statistiques commerciales Évaluer le niveau de satisfaction du client Faire preuve de mémoire auditive et visuelle Mener simultanément et en temps réel des activités de nature différente Optimiser le taux d'occupation et le chiffre d'affaires Passer avec aisance d'une langue à l'autre S'adapter à la diversité de la clientèle Satisfaire aux besoins de la clientèle pendant toute la durée du séjour Travailler en autonomie d'après des consignes de travail et des procédures préétablies Travailler en équipe Compétences relationnelles Ses qualités principales : - Sens de l'accueil et du relationnel. - Adaptabilité et disponibilité matin (7h 12h - 13h 14h) ou soir (14h 15h30 - 16h30 22h) + travail week-end et jours fériés - Pratique des langues étrangères (l'anglais est un minimum) Manifester visiblement son intérêt pour le client Adapter son comportement à la culture et à l'image de l'entreprise Adapter son comportement, son langage, à la diversité sociologique des clients Être à l'aise dans le contact physique ou téléphonique Anticiper les conflits et les gérer dans les limites de ses responsabilités Se montrer courtois, discret et discerner les informations devant rester confidentielles Entretenir des relations commerciales efficaces avec les prestataires et fournisseurs externes
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail les week-ends et jours fériés
Travail en journée - Salaire
- Titres restaurant / Prime de panier
- 11,88 € brut par
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Tourisme - Titre pro ou CQP ou BTS
Compétences
- Accueil et gestion des clients en hôtellerieCette compétence est indispensable
- Anglais niveau avancé B2Cette compétence est indispensable
- Assurer la confidentialité des informations des clientsCette compétence est indispensable
- Assurer la sécurité des clients en suivant les procédures appropriéesCette compétence est indispensable
- Effectuer le suivi des commandes, la facturationCette compétence est indispensable
- Effectuer le suivi des réservationsCette compétence est indispensable
- Fournir des informations touristiques et locales aux clientsCette compétence est indispensable
- Gérer des situations de crise ou d'urgenceCette compétence est indispensable
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortantsCette compétence est indispensable
- Gérer les paiements et les transactions financières à la réceptionCette compétence est indispensable
- Gérer les plaintes de manière professionnelleCette compétence est indispensable
- Identifier, traiter une demande clientCette compétence est indispensable
- Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposésCette compétence est indispensable
- Maintenir un environnement de travail propre et organiséCette compétence est indispensable
- Mettre à jour les informations client dans le système informatiqueCette compétence est indispensable
- Optimiser les processus de check-in et check-outCette compétence est indispensable
- Parler une ou plusieurs langues étrangèresCette compétence est indispensable
- Procédures de check-in et check-outCette compétence est indispensable
- Proposer des services additionnels pour améliorer le séjourCette compétence est indispensable
- Rendre compte de son action, de risques ou d'anomalies au responsableCette compétence est indispensable
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnellesCette compétence est indispensable
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité au travailCette compétence est indispensable
- Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)Cette compétence est indispensable
- Respecter les standards qualité de l'établissementCette compétence est indispensable
- Réaliser le service des petits-déjeuners en salle ou en chambre, selon l'établissementCette compétence est indispensable
- Résoudre les problèmes techniques mineurs dans les chambresCette compétence est indispensable
- Techniques de communication interpersonnelleCette compétence est indispensable
- Assurer la modération des commentaires liés à la e-réputation de la structure ou entreprise
- Bac pro commercialisation et services en restauration
- Bac pro métiers de l'accueil
- Bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
- BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement
- CQP réceptionniste
- Développer et fidéliser la relation client
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Techniques de résolution de conflits
- Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
- Yield management / tarification en temps réel
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Débits de boissons
Employeur
Hôtel Bristol ***
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