Offre n° 195VFCX
Garde champêtre (H/F)
30 - ALES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 juillet 2025
Alès Agglomération recherche, un.e garde champêtre pour intégrer sa Police Rurale - Département Prévention Sécurité Voie Publique. La Police Rurale d'Alès Agglomération, composée 8 gardes champêtres, est chargée d'accompagner les 71 communes formant l'intercommunalité dans les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Elle veille également à l'application des pouvoirs de police des Maires des communes en coordination avec les services de l'Etat et les agents de police municipale présents sur les communes. En ce sens, les gardes champêtres assurent un lien de proximité avec la population, une présence rassurante et une surveillance sur des temps et lieux spécifiques. Ils contribuent à prévenir les infractions en renvoyant aux usagers des repères en termes de normes et règles, tout en portant une image positive d'Alès Agglomération. Ils ont aussi pour mission de veiller au bon déroulement des manifestations et cérémonies organisées par les communes, de rédiger des procès-verbaux, des enquêtes administratives, d'assister aux médiations interpersonnelles ou canines et tiennent un rôle important dans la prévention et la répression de la délinquance. Profil recherché : Pour pouvoir postuler vous devez impérativement être soit: - titulaire du grade de garde champêtre chef ou garde champêtre chef principal - lauréat du concours externe ou agent titulaire de la fonction publique échelle C2 de rémunération dûment habilité à l'exercice des fonctions de garde-champêtre - inscrit sur la liste des emplois réservés. Compétences et savoirs attendus : - Connaître le cadre d'emploi et les dispositions réglementaires afférents à la police municipale, - Détenir des qualités relationnelles, rédactionnelles et capacité à informer sur la réglementation en vigueur. - Faire preuve de réactivité et capacité à prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien de l'ordre public - Posséder des connaissances en éthologie et psychologie animalières (principalement canines) - Maîtriser les techniques de communication, de gestion de conflit et de médiation. - Maîtriser les gestes techniques professionnels d'intervention (GTPI) et les gestes de premiers secours. - Respecter le Code de Déontologie et avoir le sens du service public et de la hiérarchie. - Avoir une bonne condition physique exigée. - Être impérativement titulaire du permis B. Lieu d'affectation : Hôtel de Police Municipale d'Alès, 5, Place de l'Hôtel de Ville 30100 Alès Conditions et contraintes d'exercice : Poste à temps complet Horaires irréguliers avec amplitude variable : soirées, week-ends, jours fériés. Du lundi au samedi 8h/17h - un samedi sur deux travaillé Port de l'uniforme et carte professionnelle obligatoires Assermentation judiciaire EPI : gilet pare-balles obligatoire, chasuble Armement : catégorie B et D Radio, GVe Prise de poste : Septembre 2025 Modalités de recrutement : Recrutement par voie statutaire Catégorie C - Filière Sécurité (Police Municipale) - Cadre d'emploi des Gardes Champêtres Territoriaux. Modalités de dépôt de candidature : Merci d'adresser votre candidature CV, lettre de motivation, 3 derniers bulletins de salaire et dernier arrêté de situation ou justificatif d'inscription sur liste d'aptitude ou liste des emplois réservés) par mail : candidature@alesagglo.fr à l'attention de Monsieur le Président avant le 27/08/25.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail les week-ends et jours fériés
Travail par roulement
Mobilisable en urgence
Travail le samedi
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité - Salaire
- Selon grille de la FPT
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Assurer le respect des réglementations locales
- Droit de l'environnement
- Prévenir les troubles à la tranquillité publique par îlotage, ronde, et régler les conflits
- Relever une infraction
- Surveiller les biens communaux (bâtiments, écoles, transport public, parcs, cimetières, ...), les manifestations et lieux publics
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CA ALES AGGLOMERATION
1000 à 1999 salariés
Alès Agglomération se positionne, en nombre d'habitants et en force de frappe économique, comme la 5e Agglo de la région Occitanie et la 2e du département du Gard (après Nîmes Métropole). Avec ses 132 000 habitants, elle figure parmi les 29 plus grandes Agglos de France. Mme Jallat Marie
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