Responsable Administratif et Financier (H/F)

Responsable Administratif et Financier (H/F) 01 - OYONNAX

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Offre n° 195VGCY
Responsable Administratif et Financier (H/F)

01 - OYONNAX - Localiser avec Mappy

Actualisé le 28 juillet 2025

Afin de structurer la partie administrative, financière et juridique de la direction de l'eau et de l'assainissement en vue de la création des régies d'avances et de recettes au 1er janvier 2026, de définir et mettre en œuvre les régies d'avances et recettes au 1er janvier 2026 permettant la mensualisation des factures d'eau, l'Agglomération recherche un Responsable administratif et financier (H/F) - Pôle Eau et Assainissement de la régie placé sous l'autorité du Directeur eau et assainissement. - Assurer la préparation et l'exécution du budget de la Régie - Assurer le suivi des procédures budgétaires, la gestion de la dette et des garanties d'emprunts - Assurer le suivi de la fiscalité et des ressources - Assurer le suivi des marchés publics - Réaliser des analyses ou études financières et proposer des stratégies - Elaborer et alimenter les tableaux de bord financiers - Organiser le lien et le suivi des dossiers avec le service juridique, les moyens généraux (informatique, matériel, ...) et les Ressources humaines notamment. Les dossiers seront suivis en lien avec ces services supports de l'Agglomération ou en autonomie selon les sujets. - Superviser le service des abonnés et gérer la comptabilité de la Direction eau et assainissement en charge des bons de commandes et de la liquidation des facturations - Elaborer et suive tous les actes et opérations administratifs nécessaires, vous renouvelez les conventions qui lient la collectivité avec différents partenaires et en assurez le suivi financier. - Préparer les rapports à présenter aux instances relevant de votre service (tarifs de l'eau et de l'assainissement et toutes les prestations associées en particulier), décisions. - Superviser les déclarations annuelles liées à l'eau et à l'assainissement à effectuer sur le site de l'AERMC - Vous assister le directeur dans la préparation budgétaire de la régie et la rédaction des bilans annuels (RPQS). - Préparer et assurer le suivi des budgets eau, assainissement, et eaux pluviales sur la partie administrative en lien avec les différents services de la Direction - Préparer les étapes budgétaires en lien avec le service finance de l'agglomération et participer à la prospective financière des budgets annexes de l'eau et de l'assainissement - Accompagner les agents dans la gestion comptable des marchés publics de la direction et superviser le tableau des subventions et les dossiers correspondants - Superviser la facturation et le recouvrement - Suivre la gestion des impayés - Assurer une veille réglementaire et juridique, créer et adapter les procédures liées à la relation avec les usagers, règlements de service, individualisations, PFAC, . - Traiter, suivre les requêtes et litiges des usagers Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, Emploi des attachés (A) ou des Rédacteurs (B) PRISE DE POSTE : Dès que possible, DATE DE FIN DE CANDIDATURE : 31/08/2025

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Rémunération statutaire
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formations

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Comptabilité Cette formation est indispensable
  • Bac+5 et plus ou équivalents Comptabilité Cette formation est indispensable

Compétences

  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Superviser la gestion financière
  • comptabilité publique (M49, M57)

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

HAUT - BUGEY AGGLOMERATION


Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, Haut-Bugey Agglomération rassemble 42 communes et compte plus de 64 000 habitants. Au cœur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique. Haut-Bugey Agglomération exerce les compétences eau potable, eaux usées et eaux pluviales. Mme CORINNE PINARD

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