Responsable Administratif et Financier (H/F) 01 - OYONNAX
Offre n° 195VGCY
Responsable Administratif et Financier (H/F)
01 - OYONNAX - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 juillet 2025
Afin de structurer la partie administrative, financière et juridique de la direction de l'eau et de l'assainissement en vue de la création des régies d'avances et de recettes au 1er janvier 2026, de définir et mettre en œuvre les régies d'avances et recettes au 1er janvier 2026 permettant la mensualisation des factures d'eau, l'Agglomération recherche un Responsable administratif et financier (H/F) - Pôle Eau et Assainissement de la régie placé sous l'autorité du Directeur eau et assainissement. - Assurer la préparation et l'exécution du budget de la Régie - Assurer le suivi des procédures budgétaires, la gestion de la dette et des garanties d'emprunts - Assurer le suivi de la fiscalité et des ressources - Assurer le suivi des marchés publics - Réaliser des analyses ou études financières et proposer des stratégies - Elaborer et alimenter les tableaux de bord financiers - Organiser le lien et le suivi des dossiers avec le service juridique, les moyens généraux (informatique, matériel, ...) et les Ressources humaines notamment. Les dossiers seront suivis en lien avec ces services supports de l'Agglomération ou en autonomie selon les sujets. - Superviser le service des abonnés et gérer la comptabilité de la Direction eau et assainissement en charge des bons de commandes et de la liquidation des facturations - Elaborer et suive tous les actes et opérations administratifs nécessaires, vous renouvelez les conventions qui lient la collectivité avec différents partenaires et en assurez le suivi financier. - Préparer les rapports à présenter aux instances relevant de votre service (tarifs de l'eau et de l'assainissement et toutes les prestations associées en particulier), décisions. - Superviser les déclarations annuelles liées à l'eau et à l'assainissement à effectuer sur le site de l'AERMC - Vous assister le directeur dans la préparation budgétaire de la régie et la rédaction des bilans annuels (RPQS). - Préparer et assurer le suivi des budgets eau, assainissement, et eaux pluviales sur la partie administrative en lien avec les différents services de la Direction - Préparer les étapes budgétaires en lien avec le service finance de l'agglomération et participer à la prospective financière des budgets annexes de l'eau et de l'assainissement - Accompagner les agents dans la gestion comptable des marchés publics de la direction et superviser le tableau des subventions et les dossiers correspondants - Superviser la facturation et le recouvrement - Suivre la gestion des impayés - Assurer une veille réglementaire et juridique, créer et adapter les procédures liées à la relation avec les usagers, règlements de service, individualisations, PFAC, . - Traiter, suivre les requêtes et litiges des usagers Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, Emploi des attachés (A) ou des Rédacteurs (B) PRISE DE POSTE : Dès que possible, DATE DE FIN DE CANDIDATURE : 31/08/2025
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Rémunération statutaire
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Comptabilité Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents Comptabilité Cette formation est indispensable
Compétences
- Elaborer, suivre et piloter un budget
- Superviser la gestion financière
- comptabilité publique (M49, M57)
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
HAUT - BUGEY AGGLOMERATION
Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, Haut-Bugey Agglomération rassemble 42 communes et compte plus de 64 000 habitants. Au cœur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique. Haut-Bugey Agglomération exerce les compétences eau potable, eaux usées et eaux pluviales. Mme CORINNE PINARD
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Gestionnaire des services généraux (H/F)
MANPOWER FRANCE - 01 - Bourg-en-Bresse
Manpower BOURG EN BRESSE TERTIAIRE recherche pour son client, un Gestionnaire des services généraux service maintenance (H/F) Vous assurez la disponibilité du matériel des clients internes, la...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 12 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Responsable Comptable (H/F)
SARL BS CONSULTANTS - 01 - Outriaz
BS Consultants est un cabinet de conseil RH, spécialiste du recrutement de profils industriels Top et Middle Management ainsi que dans l'accompagnement des entreprises en phase de changement. Notre...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Technicien Administratif et magasin H/F
01 - BOURG EN BRESSE
Le Technicien administratif et magasin assure la disponibilité du matériel des clients internes, la gestion du magasin, le suivi des consommations et le suivi du préventif. Suivi du magasin Assurer...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur des Finances H/F
01 - GEX
Située à la frontière suisse, entre le massif du Jura et les rives du lac Léman, Pays de Gex Agglomération bénéficie d'un cadre de vie préservproximité immédiate de Genève. Ce territoire dynamique...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur des Finances F/H - Direction gestion, finance (H/F)
MICHAEL PAGE INTERNATIONAL FRANCE - 01 - GEX
Descriptif du poste: Rattaché au Directeur Général des services et membre du comité de direction, vous assurez la définition et la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Comptable H/F
39 - NANCHEZ
La SCIERIE MARTINE est une entreprise familiale et dynamique, spécialisée dans la production de bois de construction. C'est pourquoi nous avons besoin de personnes motivées et passionnées, prêtes à...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière h/f
39 - LAVANCIA EPERCY
Vous participez à la performance du point de vente, par la gestion de la comptabilité, de l'administration du personnel et de la paie. Interlocuteur clé des équipes et de la Direction, vous assurez...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable de dossiers (H/F)
01 - FERNEY VOLTAIRE
CDI - Responsable de dossiers Date de publication : 02/04/2025 Lieu : Ferney Voltaire (74) Type de contrat : CDI Nous sommes un cabinet d'expertise-comptable multi site, spécialisé dans...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier F/H (H/F)
39 - MOIRANS EN MONTAGNE
VINCI Energies élabore des solutions et services multi-techniques, sur-mesure, dédiés aux infrastructures d'énergie, de transport, de communication, ainsi qu'aux bâtiments, aux usines et aux systèmes...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier H/F
Randstad - 01 - VALSERHONE
POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Notre client est une entreprise industrielle réputée pour son expertise dans le domaine de la conception et la fabrication...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)