Directeur / Directrice (H/F) 35 - RENNES
Offre n° 195VKWC
Directeur / Directrice (H/F)
35 - RENNES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 juillet 2025
Offre d'emploi - Directeur-trice de la Maison des Squares Lieu : Rennes (quartier du Blosne) Type de contrat : CDI - Temps plein - Forfait jours Convention collective : ECLAT - Groupe I (450 pts + 30 pts de sujétion) Salaire brut mensuel : 3338 € + déroulement de carrière Avantages : Mutuelle, transport, 25 jours de congés payés + 20 jours de repos > Contexte La Maison des Squares, portée par l'association AMSIC, est un projet d'éducation populaire implanté au cœur du quartier du Blosne à Rennes. Elle est fédérée à la Fédération des Centres Sociaux de Bretagne et anime Polyblosne, un bâtiment de 2000 m² dédié à la vie associative. Le quartier du Blosne, plus vaste QPV de Bretagne (18 000 habitant-es), a connu une profonde transformation urbaine. L'association y développe un projet transversal autour de l'accueil et de l'éducation pour tous les publics : petite enfance, jeunesse, familles, vie associative, numérique, etc. L'AMSIC regroupe : - 43 associations et collectifs réguliers - Plus de 100 partenaires ponctuels - 673 usager-es nominatif-ves et plusieurs milliers d'usager-es - 50 bénévoles - 18 salarié-es permanent-es (15,26 ETP) Elle est soutenue par la Ville de Rennes (convention 2025-2031), la CAF (agrément EVS 2023-2026), et s'inscrit dans des dispositifs publics tels que la Politique de la Ville et la Cité Éducative. > Raison d'être du poste Sous la responsabilité du Conseil d'Administration, le-la Directeur-trice assure : - Le pilotage général du projet associatif - La conduite du projet d'établissement Polyblosne - L'animation globale de la vie associative interne et externe > Missions principales - Animer le projet associatif et la vie associative de la Maison des Squares - Assurer la fonction de Responsable d'Unité de Services (RUS) pour Polyblosne - Soutenir la gouvernance, préparer les instances statutaires, accompagner les décisions - Développer les groupes de travail internes en lien avec l'équipe - Favoriser le pouvoir d'agir des habitant-es du territoire - Encadrer l'équipe salariée (appui sur 3 coordinatrices), animer le comité de direction - Gérer les ressources humaines, administratives et financières (budget : 800 K€, 40 à 50 lignes de financement) - Assurer la gestion du bâtiment, des outils, des prestataires - Mettre en œuvre la communication interne et externe > Compétences attendues - Conduite de projets associatifs et territoriaux, développement de partenariats - Maîtrise des outils de participation, coopération, éducation populaire - Animation d'équipe, gestion RH, droit du travail, connaissance de la CC ECLAT - Maîtrise des outils de gestion (SIRH, paie, comptabilité analytique, tableaux de bord) - Connaissance des normes ERP et des exigences réglementaires liées aux bâtiments > Profil recherché - Diplôme de niveau II minimum : Master 2, DESJEPS, DEDPAD, ou équivalent - Expérience réussie de 5 ans minimum sur un poste de direction dans le secteur social, associatif ou de l'éducation populaire > Modalités de recrutement Candidature : CV + lettre de motivation à adresser à Mme la Présidente Objet du mail : « RECRUTEMENT DIRECTION » Date limite : vendredi 28 août 2025 à minuit Entretiens : vendredi 12 septembre 2025 - 1h d'entretien - 1h15 de production écrite sur place Prise de poste : dès que possible, au plus tard le 15 décembre 2025
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Possibilité de télétravail
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3338.00 Euros sur 12 mois
- Complémentaire santé
- Indemnité transports
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Économie sociale Cette formation est indispensable
Compétences
- DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projetCette compétence est indispensable
- Master mention sciences socialesCette compétence est indispensable
- Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
- Animation de groupes
- Animer, coordonner une équipe
- Apporter un appui technique pour le personnel
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Assurer la liaison avec les autorités locales
- Cadre institutionnel, administratif et juridique des structures de santé, sociales et pénitentiaires
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Concevoir et mettre en oeuvre un plan de développement des compétences
- Conseiller, accompagner une personne
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Diagnostic social
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Définir une stratégie de communication
- Déléguer, responsabiliser
- Démarche qualité
- Déterminer des objectifs de performance, suivre les réalisations et identifier les actions correctives
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Garantir l'entretien et faire respecter les obligations réglementaires relatives à la maintenance des locaux
- Gestion budgétaire
- Gestion de crise
- Gestion de projet
- Gestion des ressources humaines
- Gestion du temps
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Gérer la communication interne et externe
- Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Législation sociale
- Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement social
- Maintenir un environnement de travail sécurisé et conforme
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
- Organisation du système sanitaire et social
- Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
- Outils de gestion de projet
- Outils de planification des ressources humaines
- Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
- Planifier, coordonner et mettre en place des évènements auprès des acteurs du secteur
- Politiques publiques
- Procédures de prévention des risques sanitaires
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Prévenir et résoudre les conflits
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Superviser la mise en œuvre de projets sociaux
- Techniques de communication interpersonnelle
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
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