Secrétaire de mairie (H/F) 72 - LOUE
Offre n° 195WJQZ
Secrétaire de mairie (H/F)
72 - LOUE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 juillet 2025
Le territoire de LBN Communauté, situé à l'ouest du département de la Sarthe, est situé entre plusieurs parcs régionaux. Il vous offre des environnements paysagers préservés avec une accessibilité facilitée par la présence de deux accès (autoroutier et ferroviaire) sur les axes Paris-Rennes et Paris-Nantes. Entre la Normandie et les châteaux de la Loire, Paris et la Bretagne, ce territoire, à proximité du Mans et de ses célèbres 24 Heures, bénéficie d'un essor économique certain, tout en proposant une qualité de vie propre aux milieux ruraux naturels, ainsi qu'un patrimoine riche en histoire, culture et civilisation. Missions / conditions d'exercice Supérieur hiérarchique (N+1) : Directeur des services techniques Sous l'autorité directe du Directeur des services techniques, de l'autorité fonctionnelle des Maires par voie de mise à disposition vous assurerez la gestion administrative et assistez les élus. MISSIONS / CONDITIONS D'EXERCICE 1. FINANCES & COMPTABILITE : * Notion des finances locales, élaboration et suivi du/des budget.s * Assister les élus pendant la préparation budgétaire * Assurer le suivi du budget en lien avec la trésorerie * Réaliser les opérations comptables de mandatement et émission de titres * Gérer les facturations * Préparer les demandes de subventions * Gérer les paies des agents et les indemnités des élus 2.REDACTION DES ACTES ADMINISTRATIFS : * Assister et conseiller et les élus sur le plan technique, règlementaire * Préparer et rédiger les délibérations, les arrêtés municipaux * Veiller à la sécurité juridique des actes produits par les collectivités * Traiter le courrier 3.URBANISME & FONCIER : * Réceptionner et suivre les demandes en lien avec le service instructeur 4.ETAT CIVIL - ELECTIONS -SUIVI DES CONCESSIONS FUNERAIRES & ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU PUBLIC : * Organiser et assurer l'accueil des usagers * Préparer et rédiger les actes d'état civil * Mettre en place l'organisation des élections * Tenir à jour la liste électorale * Gérer les locations de salles 5.CONSEILS MUNICIPAUX * Préparer et participer aux réunions du conseil * Rédiger les délibérations * Rédiger les compte rendus Profils recherchés ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL & CONDITION D'EXERCICE - Travail du lundi au vendredi - Horaires réguliers - Réunions ponctuelles en soirée (Conseil municipal) RELATIONS FONCTIONNELLES - Travail directe avec les usagers - Relations régulières avec tiers extérieurs (prestataires, fournisseurs, etc...) - Relations quotidiennes avec les élus et le personnel communal SPECIALISATION & SAVOIR-ETRE-FAIRE SAVOIR FAIRE : * Maitrise de l'outil informatique et bureautique * Logiciels métiers (Berger Levrault, Modularis, applications de dématérialisation...) * Analyser une information, un document, une réglementation * Conseiller une personne, un groupe * Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole * Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité * Travailler en équipe * Sens de l'accueil * Gestion et actualisation des bases de données * Qualités rédactionnelles et de synthèse * Rendre compte de son activité * Force de proposition, capacité à concevoir, piloter, conduire et mettre en œuvre des projets SAVOIR ÊTRE : * Capacité d'analyse * Capacité à travailler en transversalité * Discrétion et confidentialité * Sens du service public * Polyvalence * Sens de l'écoute et de la communication * Rigueur, autonomie et réactivité Rémunération statutaire et régime indemnitaire Participation prévoyance Forfait mobilité durable Tickets restaurants CNAS
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1802.0 Euros à 2802.0 Euros sur 12.0 mois
- Titres restaurant / Prime de panier
- CSE
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formations
- Bac ou équivalent Droit administratif
- Bac ou équivalent Comptabilité
Compétences
- Accueillir et fournir des renseignements à la population locale
- Assister et conseiller les élus
- Comptabilité publique
- Droit public
- Gestion des affaires générales :
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
Langue
- FrançaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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