Directeur / Directrice d'établissement culturel (H/F)

Directeur / Directrice d'établissement culturel (H/F) 59 - ROUBAIX

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Offre n° 195WLLF
Directeur / Directrice d'établissement culturel (H/F)

59 - ROUBAIX - Localiser avec Mappy

Actualisé le 14 août 2025
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Missions de direction de l'association : Le-la directeur-trice décline les orientations de l'association dans un projet partagé annuel et pluriannuel, en lien avec les directeurs-trices adjoint-es des pôles formation artistique et action culturelle. Sur les principes d'éducation populaire, ses missions se déclinent à différents niveaux : - Piloter l'élaboration, le développement, la mise en œuvre, l'animation et l'évaluation du projet général de la structure - Garantir le développement, l'organisation, l'évaluation des projets culturels, éducatifs et artistiques en lien avec le projet associatif - Être responsable de l'élaboration, du suivi, de la gestion financière et comptable, de la trésorerie de la structure (Le budget prévisionnel annuel s'élève à plus de 900 000 €) - Préparer et administrer les dossiers administratifs et financiers - Mener une stratégie de recherche de financements publics et privés en lien avec les directeurs-trices adjoint-es - Assurer la gestion et le développement des Ressources Humaines, par délégation de la Présidente - Manager l'équipe salariée, en s'appuyant sur les directions adjointes - Favoriser le développement des compétences internes, la qualité du dialogue social et la conduite d'une démarche QVCT - Assurer le lien avec la gouvernance associative et veiller à la qualité de la vie associative (relation avec les adhérent-es) - Gérer, développer les partenariats et mettre en œuvre les collaborations institutionnelles - Représenter l'association dans les instances institutionnelles et les réseaux sectoriels - Définir, en concertation avec les directions adjointes, les grands axes de communication, approuver les principaux documents de communication et veiller à la promotion de l'image de l'ARA sur son territoire - Garantir le cadre réglementaire des projets - Assurer la sécurité des biens et des personnes et la gestion du bâtiment avec l'équipe dédiée Qualités requises - Capacités d'analyse, de synthèse et de concertation - Capacité à alimenter et à piloter une vision stratégique en lien avec le Conseil d'Administration - Capacité à négocier et prendre des décisions - Sens du travail en équipe, capacité à construire et à fédérer autour d'un projet - Capacité d'écoute, sens de la diplomatie - Curiosité, rigueur, réactivité, autonomie et sens de l'initiative Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par email, adressée à Mme la Présidente de l'association ARA à recrutement@ ara-asso.fr Date limite de candidature le 1er septembre 2025 - Entretien téléphonique préalable possible - Entretiens en présentiel prévus mi-septembre Prise de poste : dès que possible

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 3136.00 Euros sur 12 mois
  • goupe I convention ECLAT coef 450

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s) - direction de structure associativeCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Direction établissement socioculturel

Compétences

  • Administration, gestion de projet et d'équipementsCette compétence est indispensable
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle Cette compétence est indispensable
  • Analyse financière et compatableCette compétence est indispensable
  • Connaissance de la culture et de l'animationCette compétence est indispensable
  • Connaissance des politiques publiques Cette compétence est indispensable
  • Fonctionnement associatif, gestion de partenariatsCette compétence est indispensable
  • Maitrise des enjeux territoriaux Cette compétence est indispensable
  • Management d'équipe et gestion RHCette compétence est indispensable
  • Suivi budgétaire de la structureCette compétence est indispensable
  • Sécurité des biens et des personnesCette compétence est indispensable
  • Communication interne et externe
  • Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales
  • Gestion budgétaire
  • Gestion des partenariats culturels
  • Techniques de gestion de conflits

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve d'autonomie
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Enseignement culturel

Employeur

ARA AUTOUR DES RYTHMES ACTUELS

10 à 19 salariés

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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