Directeur multi-site périscolaire (H/F)

Directeur multi-site périscolaire (H/F) 57 - THIONVILLE

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Offre n° 195WTLT
Directeur multi-site périscolaire (H/F)

57 - THIONVILLE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 29 juillet 2025

MISSION PRINCIPALE Le directeur en Accueil Collectif de Mineurs sur un multisite périscolaire est sous l'autorité du chef de service périscolaire. Ses missions sont réalisées dans le respect de la réglementation sur les ACM et concernent l'accueil périscolaire et les activités prévues par le Projet Educatif de Territoire (PEDT). Direction d'un multisite périscolaire sur les trois temps d'accueil : Matin, Midi et Soir. C'est essentiellement durant l'Accueil Périscolaire du Soir que sera mis en œuvre le PEDT. Durant la Pause méridienne, son rôle est surtout organisationnel, répartition des animateurs, prises de décisions, faire remonter les besoins, les demandes. Il est responsable hiérarchique des responsables de sites et des animateurs qui travaillent sur son multisite. Il assure un véritable lien transversal avec la mairie, responsable PEDT, chefs des services scolaire et périscolaire, directrice et les équipes sur les sites : agents de services, animateurs, ATSEM et enseignants. DÉTAIL DES MISSIONS - Représente la direction de l'enseignement dans son rôle périscolaire auprès des différents acteurs et partenaires : communauté éducative en général (parents d'élèves ; enseignants et directeurs d'écoles, les associations et centres sociaux), les fournisseurs ; - Garant de la qualité des relations entre les personnels d'animation et les familles ; - Anime l'équipe d'animation constituée des responsables de sites et des animateurs (responsabilité hiérarchique et fonctionnelle) et encadre l'équipe de restauration (ATSEM, agents ville et agents de restauration) sur laquelle il a une autorité fonctionnelle ; - Force de propositions et vecteur de communication (transmettre les informations, faire remonter les problématiques, les suggestions de terrain.) et a donc un rôle de coordinateur transversal ; - Élabore, coordonne et met en œuvre les activités du multisite, assiste aux réunions hebdomadaires à la direction de l'enseignement ; - Élabore un projet pédagogique en lien avec les responsables de sites et l'équipe d'animation et le Responsable du Projet Educatif de Territoire ; - Valide la gestion des goûters et du matériel éducatif par les responsables de sites ; - Applique et contrôle les règles de sécurité liées à la réglementation spécifique en matière d'Accueil Collectif de Mineurs (A.C.M.) dans les activités ainsi que les normes HACCP. SPÉCIFICITÉS DU POSTE Temps de travail : temps de travail hebdomadaire en période scolaire de 42h30 et 2 semaines à 35h durant les vacances scolaires la semaine précédant la rentrée et la semaine suivant les grandes vacances sur des horaires de bureau. Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 14h15 et de 15h à 19h00, soit 9h45 ; Mercredi : de 8h30 à 12h, soit 3h30. Présence aux réunions ou formations exceptionnelles en dehors des horaires : 4h /an Permis B requis COMPÉTENCES REQUISES POUR LE POSTE Compétences professionnelles : - Être titulaire d'un BPJEPS LTP ou équivalent (diplôme animateur territorial) ; - Expériences d'animation et de direction en ALSH ou ACM ; - Maîtriser les outils informatiques et Internet ; - Disposer d'une expérience sur un poste similaire ; - Techniques d'élaboration et classement ordonné des documents. Compétences Humaines : - Disposer de capacités de communication et de transmission d'informations ; - Capacité de gestion - Être autonome et faire preuve de rigueur, de méthode, d'organisation et d'imagination ; - Être capable de rendre compte et d'alerter ; - Avoir une ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle ; - Efficience et réactivité (esprit d'initiative, sens des responsabilités et des priorités) ; - Être force de proposition ; - Avoir un bon sens du relationnel ; - Sens de la discrétion et de la confidentialité.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
37H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Primes
  • En fonction de la
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+2 ou équivalents - BPJPES LTP Cette formation est indispensable

Compétences

  • Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
  • Communiquer efficacement avec les familles
  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • Connaissance des réglementations des centres de loisirs
  • Coordonner les activités pédagogiques adaptées à l'âge des enfants, des jeunes
  • Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • Normes rédactionnelles
  • Participer à la mise en place de projets éducatifs
  • Promouvoir l'interactivité et la collaboration

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de sens des responsabilités

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

500 à 999 salariés


A mi-chemin entre Metz et Luxembourg, au cœur de la Région Grand Est, Thionville compte 42 000 administrés dans une agglomération de 80 000 habitants. la Direction des Affaires Culturelles assure la gestion d institutions culturelles d excellence : un conservatoire de musique, une salle de concert l Adagio ; un théâtre un cinéma la Scala; un centre culturel Puzzle, studios numériques et salles d expositions; un laboratoire dédié aux artistes, associations et projets culturels le Led. Mme Adeline PUSCEDDU

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    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

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