Responsable du Pôle Dynamique Economique et Attractivité (H/F) 15 - ST FLOUR
Offre n° 195WYCT
Responsable du Pôle Dynamique Economique et Attractivité (H/F)
15 - ST FLOUR - Localiser avec Mappy
Publié le 29 juillet 2025
Saint-Flour Communauté recrute son/sa Responsable du Pôle Dynamique Economique et Attractivité qui aura pour mission, sous l'autorité hiérarchique et fonctionnelle de la Directrice Générale des Services, d'assurer la Direction de ce pôle qui comprend 5 services, environ 40 agents et des missions connexes à savoir : Services : 1. Dynamique économique, touristique et agricole 2. Sports et activités de pleine nature 3. Attractivité et habitat 4. Politique éducative et sociale 5. Environnement et transition énergétique. Mission connexe : 6. Vallée de la Truyère : coordination de l'ingénierie touristique. De manière transversale, le Responsable de Pôle appuiera les différents services dans les démarches de contractualisation et de financements avec les différents partenaires et la mission de services aux communes. Missions : * Direction et coordination de l'ensemble des services placés sous son autorité hiérarchique : * Pilotage du volet administratif et budgétaire * Service politique éducative et sociale * Service environnement et transition énergétique * Service dynamique économique * Service attractivité * Service sport et activités de pleine nature Missions spécifiques : * Tourisme et Cellule Vallée de la Truyère : Coordination des actions en matière de développement touristique dont la gestion et le suivi de la convention d'objectifs avec l'office de tourisme intercommunal * Relations fonctionnelles: En interne, des membres des commissions thématiques liées au pôle, du bureau exécutif, de la Présidente ainsi qu'avec la Direction générale et l'ensemble des services. Contacts avec les communes membres et l'ensemble des élus municipaux. Interlocuteurs des acteurs économiques du territoire et des partenaires institutionnels. Profils Recherchés : Bac + 4/5en Sciences politiques, développement territorial, droit, économie et gestion des collectivités locales. Une expérience dans un poste similaire est fortement recommandée Savoir-faire/compétences nécessaires : * Capacité à manager une équipe en vue du développement du nouveau pôle. * Parfaite connaissance du contexte des collectivités territoriales : relations communes et intercommunalité, partenariats, démarche projet et de leur environnement juridique. * Parfaite connaissance du développement économique territorial et des pratiques innovantes. * Maîtrise des logiciels bureautiques et métier * Capacités à développer des partenariats avec d'autres acteurs locaux (Parcs naturels régionaux, contrat de réciprocité avec Clermont Auvergne Métropole). * Initiateur et entretien de réseaux Savoir-être/aptitudes : Capacités managériales, être dynamique et force de propositions. Discrétion, autonomie, rigueur, sens de l'organisation. Qualités relationnelles, bonnes capacités d'animation, aptitudes à la conduite de réunions. Capacité à synthétiser. Capacité au montage de demandes de financement. Capacité de travail en équipe et à la coordination. Particularités dans l'exercice du poste : Polyvalence et disponibilité en fonction des nécessités de service. Respect de la confidentialité des informations. Possibles déplacements dans les mairies du territoire - Permis B et véhicule personnel indispensables Assurer une continuité de l'activité du pôle Cadre statutaire : Catégorie : A Filière : administrative ou technique - Cadre d'emploi : Attachés ou ingénieur Cadre statutaire : Titulaire de la fonction publique territoriale ou à défaut contractuel. *** Poste est à pourvoir au 1er octobre 2025 *** => Candidater en adressant CV et lettre de motivation (copie des diplômes) avant le 12 septembre 2025 <= Cadre statutaire Catégorie : A Filière : administrative ou technique Cadre d'emploi : Attachés ou ingénieur Cadre statutaire : Titulaire de la fonction publique territoriale ou à défaut contractuel. Le poste est à pourvoir au 1er octobre 2025. MISSIONS / CONDITIONS D'EXERCICE Direction et coordination de l'ensemble des se
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Horaires annuels
Travail en astreinte - Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
En contact avec du public
Travail en mode projet - Salaire
- Selon Grille FPT - Catg A
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - En développement territorialCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Aménagement territoire Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents Science politique Cette formation est indispensable
Compétences
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)