Directeur Général APAJH64-40 (H/F) 64 - ARBONNE
Offre n° 195XNCR
Directeur Général APAJH64-40 (H/F)
64 - ARBONNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 juillet 2025
En conformité avec le projet d'établissement et les valeurs associatives, et conformément aux dispositions conventionnelles, le Directeur Général doit justifier de sa capacité à coordonner les sites de l'association placés sous la responsabilité des Gestionnaires d'Etablissement, à veiller au management et à l'organisation générale des structures dans une logique d'amélioration continue de la qualité privilégiant le pouvoir d'agir des personnes accueillies. Ses missions s'analysent comme suit : - Animation et direction technique : - Il représente l'association auprès des partenaires et institutions, accompagne les administrateurs dans leurs missions de représentation et supervise la communication interne et externe. - Dans le respect de la politique définie par l'Association, le Directeur Général est responsable du respect et de l'application de la politique associative et du projet associatif. - Il supervise la gestion globale de l'association, incluant la vie institutionnelle (réunions de bureau, de conseil d'administration, assemblées générales) et le pilotage financier, administratif, juridique et réglementaire. - Il s'assure de la bonne marche des Établissements et veille à ce que toutes les formalités légales, réglementaires et administratives soient respectées. - Gestion des Ressources Humaines : - Il assure une veille juridique et contrôle l'application des dispositions juridiques, du droit du travail, de la CCN51 et des accords d'entreprises. - Il préside le Comité Social et Economique, et met en œuvre les Négociations Annuelles Obligatoires. - Il supervise le recrutement des salariés en CDI confié par délégation aux Gestionnaires d'Etablissements concernés. - Gestion financière : - Le Directeur Général supervise pour le Conseil d'Administration le fonctionnement financier des Établissements. - Il est référent de la démarche de contractualisation CPOM et pilote les présentations des EPRD et ERRD auprès des autorités de contrôle. Niveau professionnel : - Niveau de qualification "RNCP" 7 correspondant aux compétences de niveau Master ou assimilé Qualités et expériences requises : - De formation supérieure de niveau 7 en management des organisations sociales et médico-sociales (type CAFDES ou Master 2), vous justifiez d'une expérience confirmée de direction et/ou de direction générale au sein d'une association du secteur médico-social, notamment sur le champ du handicap. - Maîtrisant la gestion opérationnelle d'un ESMS, organisé et rigoureux, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités managériales, vos capacités à diriger et fédérer des directions d'établissement autour du projet et des valeurs partagées. - Maîtrisant les enjeux réglementaires du secteur ainsi que la gestion budgétaire et financière d'un ESMS, vous avez acquis une expérience des outils en lien avec le CPOM. - Vous justifiez d'une expérience dans le pilotage de la qualité en ESMS - Doté(e) d'une autorité naturelle et d'un excellent relationnel, vous êtes attentif aux publics accueillis et faites preuve de compétences relationnelles, d'écoute, et de disponibilité.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Mobilisable en urgence - Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
- Salaire
- A partir de 67000€ hors ancienneté
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 10 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Direction établissement médico-social - CAFDES ou équivalent Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser, exploiter, structurer des donnéesCette compétence est indispensable
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humainesCette compétence est indispensable
- Définir la stratégie financière d'une structureCette compétence est indispensable
- Elaborer une stratégie de développement d'activitéCette compétence est indispensable
- Adaptation aux changements réglementaires
- Capacité d'adaptation aux évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Communication interne et externe
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Gérer les ressources humaines
- Gérer une situation de crise
- Négociation avec les partenaires institutionnels
- Porter, faire comprendre la stratégie de l'organisation
- Superviser et gérer les moyens organisationnels, techniques, humains, financiers, logistiques et de communication pour réaliser les objectifs
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Employeur
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