Responsable Communication et Prévention (H/F) 33 - MASSUGAS
Offre n° 195XNKH
Responsable Communication et Prévention (H/F)
33 - MASSUGAS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 juillet 2025
1- Missions liées à la communication : - Elaborer et piloter la politique de communication du syndicat et son programme d'actions. - Assurer la visibilité de l'USTOM sur tout le territoire grâce à une communication claire et transparente auprès des équipes, des habitants et des élus. - Gérer des projets éditoriaux : rédaction et mise en page (en interne ou en externe) : rapport annuel, magazine semestriel à destination des habitants (P'tit vert), lettre d'information semestrielle à destination des élus, calendriers de collecte, guides de tri et de compostage, courriers, ou tout autre document à destination des équipes, des habitants, des collectivités ou partenaires externes. - Optimiser les supports digitaux : publications sur les réseaux sociaux et sur le site internet. - Assurer les relations presse : envoyer des communiqués de presse mensuels, communiquer la revue de presse aux élus et aux équipes, répondre aux demandes journalistiques. - Assurer l'organisation et la logistique de manifestations organisées par l'USTOM. 2- Missions liées à la prévention : - Piloter le déploiement et l'atteinte des objectifs de la politique de gestion de proximité des biodéchets, en lien avec la chargée biodéchets : o Déployer des solutions de compostage individuelles et collectives ; o Développer des solutions de broyage des végétaux décentralisées. - Piloter les actions de sensibilisation dédiées aux scolaires et aux habitants, en lien avec l'animatrice de prévention des déchets : o Promouvoir le service aux écoles grâce au programme d'animation ; o Organiser des marches vertes : « Nettoyons la nature » ; o Animer des stands sur des événements locaux. 3- Missions transversales : - Être moteur de transversalité entre les services et les équipes. - Veiller au bon déploiement du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). - Participer au montage de dossiers de subvention avec les autres services. 4- Misions organisationnelles : - Manager une équipe de 3 personnes : chargée biodéchets, chargée de communication et animatrice de prévention des déchets. - Suivre les dépenses et le budget du service. - Rendre compte de l'avancement des projets du service dans des tableau de suivi. - Participer aux réunions des comités opérationnels et comités de direction. 1- Savoirs - Niveau bac+3 à bac+5 dans le domaine de la communication ; - Théories de la communication (institutionnelle, externe, interne, de crise, etc.) ; - Maîtrise des médias et des canaux de communication (print, web, réseaux sociaux, relations presse, etc.) ; - Culture générale et intérêt pour les questions environnementales ; - Connaissance du fonctionnement des collectivités (c'est un plus) ; - Techniques de management. 2- Savoir-Faire - Élaborer et piloter un plan de communication ; - Rédiger des contenus adaptés aux différents supports (communiqués, discours, posts, newsletters, etc.) ; - Gérer une identité visuelle et des supports graphiques ; - Organiser des événements (inauguration, conférence de presse, campagne de sensibilisation, etc.) ; - Maitrise des logiciels de PAO (Adobe Creative : In Design, Photoshop, Illustrator) ; - Animer des réseaux sociaux et suivre l'audience ; - Faire preuve de polyvalence : o Animation (expression orale, écoute du public, pédagogie) o Communication (élaboration des documents d'information) o Gestion administrative (courriers, compte-rendu de réunions) o Pilotage de projets en autonomie Le poste est basé à Massugas mais l'agent peut être amené à travailler sur l'ensemble du territoire de l'USTOM. -Horaires du poste : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Possibilité de travail occasionnel le samedi. Télétravail partiel possible (jusqu'à 2 jours par semaine une fois le poste pris en main). Salaire en fonction de l'expérience
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Possibilité de télétravail
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 27500.00 Euros sur 12 mois
- Téléphone mobile
- Ordinateur portable
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Communication entreprise - à Bac +5
Compétences
- Elaborer la stratégie événementielle et de relations publiquesCette compétence est indispensable
- Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintesCette compétence est indispensable
- Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l'entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…)Cette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe, corporate, digitaleCette compétence est indispensable
- Animer et encadrer les équipes (chargés de communication, graphistes, journalistes, attachés de presse…)
- Diplôme d'études supérieures en communication et médias
- Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…)
- Normes rédactionnelles
- Utiliser des outils de communication numérique
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Collecte des déchets non dangereux
Employeur
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chargé / Chargée de communication (H/F)
L'AGENCE DE COM - 24 - BERGERAC
Vous avez un statut d'entreprise indépendante (micro-entreprise ...) ? Cette offre est pour vous ! Vos missions: -Gestion des réseaux sociaux -Maitrise des outils et logiciels de graphisme et info...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Alternance Assistant communication et accueil - Libourne (H/F)
ISCOD - 33 - LES BILLAUX
Description : L'ISCOD, spécialiste de la formation en Digital Learning, recherche pour son entreprise partenaire, spécialisée dans le bien être, son assistant communication accueil , en contrat...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Alternance - Assistant(e) de communication F/H (H/F)
33 - Gironde
Qui sommes nous ? Intégrée au réseau VINCI Energies, l'entreprise VINCI Facilities Industrie Aquitaine est spécialisée dans la maintenance Multi Technique et le Facility Management de sites...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Chargé / Chargée de communication interne (H/F)
IMPRIMERIE CASTET - 33 - Gironde
Le Chargé de communication est un acteur clé dans la stratégie de valorisation de l'image de marque d'une entreprise. Gère la relation avec les médias et autres partenaires de communication Met en...
CDD - Non renseigné
Publié hier
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)