Responsable Communication et Prévention (H/F)

Responsable Communication et Prévention (H/F) 33 - MASSUGAS

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Offre n° 195XNKH
Responsable Communication et Prévention (H/F)

33 - MASSUGAS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 30 juillet 2025

1- Missions liées à la communication : - Elaborer et piloter la politique de communication du syndicat et son programme d'actions. - Assurer la visibilité de l'USTOM sur tout le territoire grâce à une communication claire et transparente auprès des équipes, des habitants et des élus. - Gérer des projets éditoriaux : rédaction et mise en page (en interne ou en externe) : rapport annuel, magazine semestriel à destination des habitants (P'tit vert), lettre d'information semestrielle à destination des élus, calendriers de collecte, guides de tri et de compostage, courriers, ou tout autre document à destination des équipes, des habitants, des collectivités ou partenaires externes. - Optimiser les supports digitaux : publications sur les réseaux sociaux et sur le site internet. - Assurer les relations presse : envoyer des communiqués de presse mensuels, communiquer la revue de presse aux élus et aux équipes, répondre aux demandes journalistiques. - Assurer l'organisation et la logistique de manifestations organisées par l'USTOM. 2- Missions liées à la prévention : - Piloter le déploiement et l'atteinte des objectifs de la politique de gestion de proximité des biodéchets, en lien avec la chargée biodéchets : o Déployer des solutions de compostage individuelles et collectives ; o Développer des solutions de broyage des végétaux décentralisées. - Piloter les actions de sensibilisation dédiées aux scolaires et aux habitants, en lien avec l'animatrice de prévention des déchets : o Promouvoir le service aux écoles grâce au programme d'animation ; o Organiser des marches vertes : « Nettoyons la nature » ; o Animer des stands sur des événements locaux. 3- Missions transversales : - Être moteur de transversalité entre les services et les équipes. - Veiller au bon déploiement du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). - Participer au montage de dossiers de subvention avec les autres services. 4- Misions organisationnelles : - Manager une équipe de 3 personnes : chargée biodéchets, chargée de communication et animatrice de prévention des déchets. - Suivre les dépenses et le budget du service. - Rendre compte de l'avancement des projets du service dans des tableau de suivi. - Participer aux réunions des comités opérationnels et comités de direction. 1- Savoirs - Niveau bac+3 à bac+5 dans le domaine de la communication ; - Théories de la communication (institutionnelle, externe, interne, de crise, etc.) ; - Maîtrise des médias et des canaux de communication (print, web, réseaux sociaux, relations presse, etc.) ; - Culture générale et intérêt pour les questions environnementales ; - Connaissance du fonctionnement des collectivités (c'est un plus) ; - Techniques de management. 2- Savoir-Faire - Élaborer et piloter un plan de communication ; - Rédiger des contenus adaptés aux différents supports (communiqués, discours, posts, newsletters, etc.) ; - Gérer une identité visuelle et des supports graphiques ; - Organiser des événements (inauguration, conférence de presse, campagne de sensibilisation, etc.) ; - Maitrise des logiciels de PAO (Adobe Creative : In Design, Photoshop, Illustrator) ; - Animer des réseaux sociaux et suivre l'audience ; - Faire preuve de polyvalence : o Animation (expression orale, écoute du public, pédagogie) o Communication (élaboration des documents d'information) o Gestion administrative (courriers, compte-rendu de réunions) o Pilotage de projets en autonomie Le poste est basé à Massugas mais l'agent peut être amené à travailler sur l'ensemble du territoire de l'USTOM. -Horaires du poste : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Possibilité de travail occasionnel le samedi. Télétravail partiel possible (jusqu'à 2 jours par semaine une fois le poste pris en main). Salaire en fonction de l'expérience

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
Possibilité de télétravail
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 27500.00 Euros sur 12 mois
  • Téléphone mobile
  • Ordinateur portable

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Communication entreprise - à Bac +5

Compétences

  • Elaborer la stratégie événementielle et de relations publiquesCette compétence est indispensable
  • Maîtriser les différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintesCette compétence est indispensable
  • Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l'entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…)Cette compétence est indispensable
  • Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
  • Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe, corporate, digitaleCette compétence est indispensable
  • Animer et encadrer les équipes (chargés de communication, graphistes, journalistes, attachés de presse…)
  • Diplôme d'études supérieures en communication et médias
  • Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…)
  • Normes rédactionnelles
  • Utiliser des outils de communication numérique

Savoir-être professionnels

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
  • Faire preuve de réactivité

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Collecte des déchets non dangereux

Employeur

USTOM

20 à 49 salariés

Voir la page employeur

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