Comptable fédéral (H/F)

Comptable fédéral (H/F) 73 - LA RAVOIRE

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Offre n° 195YBYW
Comptable fédéral (H/F)

73 - LA RAVOIRE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 30 juillet 2025

Dans le cadre de ses missions, le/la comptable fédéral est garant.e de la production et de la mise à disposition des états et résultats comptables de la Fédération. Il-elle est garant.e des orientations et procédures de la Fédération et de la qualité du service apporté aux associations ; la Fédération étant l'émanation des associations locales. Activités et missions du poste : - Tenue de la comptabilité de la Fédération : o La réception, l'enregistrement et le contrôle des pièces comptables de la fédération, plus précisément la gestion quotidienne des flux entrant et sortant de la Fédération ; o Règlements fournisseurs, pointages des comptes et des caisses financeurs ; o Réalisation des rapprochements bancaires, remplissage des états réglementaires ; o Refacturation inter-établissement ; o Suivi mensuel de la Trésorerie ; o Participation à l'élaboration, à la gestion et à la diffusion des mises à jour du budget de la Fédération. - Clôture des comptes annuels de la Fédération et obligations comptables : o Participation active à la clôture annuelle des comptes o Préparation du dossier de révision o Relation avec les Commissaires aux Comptes - Suivi administratif et contractuel des prestataires : o Assurer la centralisation, l'archivage, la mise à jour et le suivi des contrats fournisseurs et prestataires de la Fédération (maintenance, informatique, nettoyage, assurances, téléphonie, affranchissement, etc.). o Suivre les échéances contractuelles : reconduction, résiliation, renégociation, mise à jour des clauses. o Mise à jour de l'annuaire des services externes et tableaux de bord contractuels - Coordination des interventions prestataires / fournisseurs : o Planifier et coordonner les interventions techniques avec les équipes internes concernées en lien avec le RUS, la Direction et le responsable hiérarchique. o Être l'interlocuteur de premier niveau auprès des prestataires/fournisseurs pour organiser et suivre les interventions. o Veiller à la bonne information des équipes internes avant et après chaque intervention. - Appui à la gestion des assurances : o Être la référente fédérale pour les associations en matière d'assurances (locaux, véhicules, responsabilité civile, etc.) pour répondre à leurs demandes ponctuelles : explication des garanties, aide à la lecture des contrats, appui en cas de difficulté avec l'assureur. o Suivre les échéances, les conditions de renouvellement et contribuer aux renégociations en lien avec la Direction. o Proposer, si besoin, des modèles de procédure ou documents types pour faciliter les démarches des associations (déclaration type, fiche réflexe, etc.). Ne gère pas directement les déclarations de sinistre, qui sont à la charge de chaque association, sauf périmètre fédéral. - Appui à la gestion de la flotte automobile fédérale o Être la référente fédérale auprès des associations pour toute question relative à la gestion des véhicules (administratif, sinistres, suivi kilométrique, contrats, assurances), jusqu'à la sortie des leasings portés par la fédération. o Prendre en charge le suivi et la gestion des contrats fédéraux. o Diffuser les consignes ou procédures communes relatives à la flotte (bonnes pratiques de gestion, règles d'entretien, déclaration des incidents, etc.). Conditions et avantages : Temps plein (35h/semaine), modulé sur l'année civile. Avantage CSE (chèque cadeau et plateforme HelloCSE). Rémunération : classement selon l'Avenant 43 de la Convention collective en filière Support / Catégorie Technicien-e Agent-e de Maitrise / Degré 2 / Echelon 1, soit à partir de 2515.72€ bruts (temps plein). Eléments complémentaires de rémunération possible en sus selon diplôme et ancienneté.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
Station assise prolongée
Salaire
  • A partir de 2515.72€ bruts.

Profil souhaité

Expérience

  • 4 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents

Compétences

  • Assurer la conformité des pratiques comptables aux normes en vigueur
  • Comptabilité analytique
  • Comptabilité générale
  • Contrôler des écritures comptables
  • Diplôme de comptabilité et de gestion
  • Elaborer des annexes comptables
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Enregistrer les opérations comptables dans les livres de comptes (achats, ventes, encaissements, paiements, etc)
  • Etablir un reporting de trésorerie
  • Garantir la fiabilité des comptes et des documents comptables
  • Gestion comptable
  • Gérer les factures et les recouvrements en liaison avec les services comptable, juridique, contentieux
  • Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
  • Logiciels comptables
  • Optimiser les processus comptables internes
  • Optimiser les processus comptables pour gagner en efficacité
  • Participer à la préparation des bilans comptables
  • Proposer des améliorations pour les procédures comptables
  • Préparer des documents comptables
  • Préparer les opérations de clôture mensuelle, trimestrielle et annuelle
  • Réaliser un bilan comptable
  • Réaliser une gestion comptable
  • Vérifier la conformité des documents comptables

Savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Employeur

FEDER DEPART ASS AIDE DOMIC MILIEU RUR

50 à 99 salariés


Premier réseau associatif français de proximité, l?ADMR est la référence du service à la personne depuis près de 70 ans. Par conviction et engagement, le quotidien de nos bénéficiaires est notre métier. A l?ADMR, nous développons nos compétences et notre expérience dans trois grands champs d?intervention : - La vie quotidienne auprès de personnes âgées ou handicapées ; - L?action socio-éducative auprès d?enfants et de familles en difficultés ; - La santé. Mme Anaïs VORANO GOMES

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

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    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

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    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

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    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

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