Directeur / Directrice d'accueil de loisirs enfance (H/F)

Directeur / Directrice d'accueil de loisirs enfance (H/F) 73 - Sainte-Marie-de-Cuines

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Offre n° 195YCLQ
Directeur / Directrice d'accueil de loisirs enfance (H/F)

73 - Sainte-Marie-de-Cuines - Localiser avec Mappy

Actualisé le 30 juillet 2025

Poste à pourvoir de suite Positionnement hiérarchique : Sous la responsabilité du responsable du secteur enfance, de la Direction Générale du Centre Socioculturel et du Président du Centre Socioculturel. MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE : Construire et proposer le projet pédagogique de l'accueil de loisirs sans hébergement enfance : - Définit et rédige en équipe le projet pédagogique et les objectifs éducatifs de l'accueil de loisirs sur chaque période - Pilote la mise en œuvre du projet pédagogique et les programmes d'animations en lien avec l'animateur jeunesse Participer à la définition des orientations stratégiques de l'accueil de loisirs : -En lien avec le responsable du secteur -Au regard du projet social de territoire du Centre Socioculturel Participer à l'élaboration du budget et en assurer l'exécution : -En lien avec le responsable du secteur et la Direction Générale du Centre Socioculturel Accueillir, animer et encadrer les enfants de 3 à 11 ans : - Organise et encadre des activités d'animation et de loisirs, des sorties et des potentiels séjours en lien avec la règlementation ALSH et le projet pédagogique de la structure - Accueille et informe les enfants et leurs familles - Implique les enfants dans la construction des activités et des projets - Créer du lien avec les enfants - Suscite la mobilisation des enfants Organiser, coordonner et participer à la mise en place des activités de loisirs : - En lien avec le responsable du secteur conçois et pilote des programmes d'activités diversifiés et de qualité qui découlent du projet pédagogique - Piloter les actions spécifiques : passerelle (11 ans), premier accueil. Développer des partenariats : - Est moteur dans la mise en place et la continuité des partenariats avec les collectifs - Assure le lien entre les familles et les partenaires au besoin - Participe aux rencontres de réseaux Assurer la gestion quotidienne de l'accueil de loisirs : - Est garant du bon fonctionnement de l'équipement accueil de loisirs, en lien avec le responsable du secteur et la Direction Générale - Est en lien constant avec l'agent d'entretien - Organise les actions enfance de l'accueil de loisirs - Propose et travaille avec le responsable du secteur sur le budget global du secteur - Evalue les actions enfance et rédige les bilans en lien avec les animateurs et le responsable du secteur Assurer la gestion des ressources humaines : - Participe aux recrutements des animateurs vacataires ou permanents enfance - Assure l'encadrement et la formation des animateurs et des stagiaires enfance - Coordonne les plannings d'animateurs Contrôler et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité : - Est garant du respect des différentes normes (d'encadrement, d'hygiène...) et règlements (intérieur, charte, code l'action sociale...) - Est garant du cadre avec les enfants et a une attention particulière sur les groupes (enfants isolés, enfants à particularité.) - Propose aux enfants un cadre ludique et sécuritaire - Veille à l'arrivée et au départ des enfants - Sécurise le lieu d'accueil - Instaure des règles de vie collective Participer à la transversalité de l'animation globale du Centre Socioculturel : - Participe aux projets et actions du Centre Socioculturel de manière transversale en lien avec les autres secteurs. TÂCHES RELATIVES AU POSTE : - Gestion administrative, budgétaire et matérielle - Anime le public enfance - Encadre l'équipe d'animation - Construction de projet et méthodologie - Anime les relations avec les familles - Assure une veille du public enfance - Participe aux dynamiques globales du secteur et de la structure

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
Temps partiel - 27H/semaine Travail durant les vacances scolaires
Travail en journée
Horaires annuels
Mobilisable en urgence
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1615.00 Euros sur 12 mois
  • Complémentaire santé
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Formations

  • Bac ou équivalent - BAFD
  • Bac ou équivalent - BPJEPS mention Directeur

Compétences

  • Actualiser régulièrement ses connaissances
  • Animer, coordonner une équipe
  • Assurer la formation continue du personnel
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Assurer la gestion des plaintes et des réclamations
  • Communiquer efficacement avec les familles
  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • Droit de l'enfant et protection des mineurs
  • Développement de programmes culturels
  • Développer un projet pédagogique
  • Ecoute active et empathie
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Formation des animateurs
  • Gestion d'équipe
  • Gestion des ressources matérielles
  • Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgence
  • Gérer les inscriptions et les dossiers des participants
  • Gérer les ressources d'un service ou d'un établissement d'accueil d'enfants
  • Gérer les ressources humaines
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
  • Organiser des activités éducatives adaptées à l'âge des enfants
  • Participer à la définition des orientations stratégiques du centre de loisirs
  • Planifier et organiser l'activité du personnel relevant de sa responsabilité
  • Procédures d'urgence et de premiers secours
  • Promouvoir les activités du centre auprès des familles
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Respect de la confidentialité
  • Respecter les normes éthiques et de confidentialité
  • Réajuster le planning en fonction des aléas et des priorités
  • Réaliser une veille continue sur les techniques de jeu, d'animation, d'apprentissage
  • Rédiger des rapports d'activité
  • Savoir gérer plusieurs projets ou activités simultanément
  • Suivre le budget de fonctionnement du périmètre confié
  • Superviser l'application des normes d'hygiène et de sécurité au sein de l'établissement
  • Superviser la sécurité des enfants et adolescents durant les activités
  • Travailler en groupe, en réseau
  • Utiliser les outils numériques
  • Veiller à la protection des données personnelles

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de sens des responsabilités
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Autres activités récréatives et de loisirs

Employeur

DECLICC

20 à 49 salariés


Association DECLICC Centre Socioculturel DECLICC Mme ORIANE BURZYNSKI

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    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
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