Chargé de l'accueil à la population et de l'état civil (H/F) 31 - CASTELMAUROU
Offre n° 195ZKQH
Chargé de l'accueil à la population et de l'état civil (H/F)
31 - CASTELMAUROU - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 août 2025
Située aux portes de Toulouse, la Ville de Castelmaurou connait un développement régulier de sa population et atteindra prochainement les 5000 habitants. Son dynamisme associatif, sa programmation culturelle (cinéma, médiathèque), ses nombreux services publics en font une ville attractive. Soucieuse de préserver son cadre de vie entre ville et campagne, l'équipe municipale porte un projet ambitieux de développement modéré de son territoire axé sur une maîtrise de l'urbanisation, la préservation des zones agricoles et naturelles, la participation citoyenne et le développement durable. Elle est engagée dans un programme d'investissement important : la construction d'un centre technique municipal, la rénovation de différents bâtiments, la mise en œuvre d'un plan de mobilité durable. Vous êtes membre de l'équipe administrative et sous l'autorité de la responsable du service. Le service administratif a pour rôle essentiel d'apporter une aide à la population dans ses démarches administratives. L'accueil à la population est organisé par deux agents. Missions principales : - Accueillir et informer la population Accueillir, informer et orienter les administrés dans ses démarches administratives, sur le fonctionnement de la collectivité (services, intercommunalités.) ainsi que sur la vie municipale, Gérer le standard : informations, mettre en relation les correspondants (annoncer la personne et synthétiser la demande), Filtrer, orienter les personnes sur les services compétents et traiter les demandes des administrés, Présenter des documents d'information et de de communication (plaquettes, affiches, journal municipal, liste des associations .), Tenir à jour le cahier de liaisons, Informer les administrés et les associations sur les locations de salles et le prêt de matériel, Remettre les clefs pour la location des salles communales, Prendre les rendez-vous avec le conciliateur (ou autres intervenants extérieurs). - Gérer et suivre les procédures administratives et les affaires générales Informer les administrés sur les procédures administratives, Gérer et suivre les attestations d'accueil pour les étrangers Suivre les débits de boissons permanents et temporaires (enregistrement et arrêtés), Gérer les affaires agricoles, Gérer les tombolas. - Gérer le courrier, Enregistrer le courrier arrivé (fichier de suivi et scanner le document), Assurer la distribution du courrier aux services et aux élus, Assurer le traitement du courrier départ en cas d'absence de l'agent chargée de l'économat, Missions secondaires : - Gérer les procédures et les actes d'état-civil - Suivre les affaires funéraires - Organiser les élections, - Gérer le recensement de la population Savoir-faire: - Implication et recherche d'efficacité du service rendu (capacité à prendre en compte la finalité de son activité et à rechercher la qualité du service rendu) - Adaptabilité et disponibilité (capacité à intégrer les évolutions et à assurer la continuité du service) - Respect des consignes et/ou des directives (Respect des consignes données par son responsable hiérarchique, respect du règlement intérieur, respect des règles d'hygiène et de sécurité.) - Prise d'initiative (capacité à prendre seul des décisions permettant l'amélioration de son activité) - Capacité à s'organiser, à planifier et à gérer son temps - Fiabilité et qualité de son activité (niveau de conformité des opérations réalisées) Savoir-être: Adaptabilité Méthode et rigueur Confidentialité Travail en équipe Esprit d'initiative Ponctualité
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1801.8 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
- Identifier, traiter une demande client
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
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