Chargé(e) de mission /Technicien(ne) milieux aquatiques - EPAGE (H/F) 39 - VOITEUR
Offre n° 195ZQRL
Chargé(e) de mission /Technicien(ne) milieux aquatiques - EPAGE (H/F)
39 - VOITEUR - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 août 2025
L'EPAGE Seille et Affluents est un établissement public territorial de bassin en charge de la gestion globale de l'eau à l'échelle du bassin versant de la Seille. Il porte la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et développe des actions de préservation, de restauration et de valorisation des milieux aquatiques, en lien étroit avec les acteurs locaux. Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d'actions, l'EPAGE recrute un(e) chargé(e) de mission / technicien(ne) rivière au sein de son équipe technique. L'EPAGE est actuellement constitué de : - Un pôle technique composé de deux agents affectés à un territoire - Un pôle administratif composé d'un agent. Les deux pôles sont rattachés à la directrice et au Président de la structure. Cette présente annonce concerne le recrutement d'un poste de chargé(e) de mission/technicien(ne) affecté aux sous bassins du Solnan, des Sânes et de la Seille navigable. Sous l'autorité du Président et de la Directrice de l'EPAGE et en collaboration avec l'équipe technique, vous aurez pour principale mission : Réalisation des diagnostics de terrain (application protocoles pour définir l'état écologique, suivi et surveillance des cours d'eau du territoire.) ; Conception et mise en œuvre du programme d'actions en faveur de la restauration des milieux aquatiques (restauration hydromorphologique, continuité écologique, zones humides.) ; Élaborer des dossiers réglementaires (Loi sur l'Eau, Déclaration ou Autorisation environnementale) ; Rédaction de documents techniques : élaboration des cahiers des charges, Dossiers de Consultations des Entreprises - Marchés Publics Maîtrise d'œuvre et suivi des travaux (relations entreprises, réunions de chantier, réceptions.) ; Constitution et animation des actions inscrites au sein du plan pluriannuel de restauration et d'entretien Suivi et gestion des ouvrages de protection des inondations (bassins écrêteurs de crues) ; Participation à la mise en œuvre de la stratégie de prévention des inondations ; Suivi administratif et financier des opérations (contribuer au montage et au suivi des demandes de subvention) ; Concertation avec les élus et les acteurs locaux (partenaires techniques et financiers), médiation avec les riverains, animation de réunions : comités de pilotage, commissions de sous-bassins ; Participer à l'animation « grand public » sur le territoire (écoles, journées thématiques.) Niveau BAC + 3 minimum à BAC + 5 dans les domaines de l'eau et de l'environnement : hydrobiologie, maîtrise des diagnostics de cours d'eau et des méthodes de suivi et d'évaluation des milieux aquatiques, techniques de restauration des cours d'eau, hydraulique ; Bonne connaissance du fonctionnement des milieux aquatiques continentaux ; Une expérience significative en pilotage ou maitrise d'œuvre d'opération de travaux en rivière serait un plus ; Connaissance juridique : droit de l'environnement, commande publique, fonctionnement des collectivités locales ; Connaissance du cadre réglementaire lié à l'eau et à l'environnement (Loi sur l'eau, déclaration d'intérêt général.) ; Maitrise des outils informatiques bureautiques et SIG (QGIS) indispensable ; Permis B obligatoire.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2200.0 Euros à 2500.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre ouvert aux changements
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
EPAGE
100 à 199 salariés
Service public - La Communauté de Communes Bresse Haute Seille est issue de la fusion de 2 Communauté de Communes au 1er janvier 2017. Elle compte environ 20 000 habitants, pour 54 communes et une équipe de 200 agents. Pour candidater, CV et lettre de motivation par mail ou courrier. M. Stéphane LAMBERGER
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