Agent d'accueil en centre de santé (h/f) 11 - QUILLAN
Offre n° 196BCQK
Agent d'accueil en centre de santé (h/f)
11 - QUILLAN - Localiser avec Mappy
Publié le 01 août 2025
Le centre de santé intercommunal situé sur Quillan défend une approche globale de la santé, tenant compte des déterminants de santé (cf. projet de santé). Il constitue d'un des trois piliers du projet global de santé de Quillan en articulation avec la médiation en santé et la participation des personnes concernées. Les actions du centre de santé se développeront avec les habitants et les patients du centre afin de partir de leurs besoins et de leurs ressources. Les professionnels seront garants de la traduction opérationnelle de cette démarche à travers un travail en transversalité et l'amélioration continue de l'approche en santé du territoire. FONCTION La fonction d'agent.e d'accueil est fondamentale pour l'ouverture et la pérennité du Centre de santé, puisqu'il s'agira bien souvent du premier visage du centre, de la porte d'entrée vers la santé globale. Le rôle d'accueillant.e constitue une part active de la création d'un espace qui permet des conditions de prises en charge qualitatives, notamment pour les personnes les plus éloignées du soin. ACTIVITÉS PRINCIPALES : Missions d'accueil : - Assurer l'ensemble des accueils (physique, téléphonique, numérique) des patients en collaboration avec l'ensemble des professionnels du centre, renseigner et orienter si nécessaire - Identifier et faire le lien avec la médiation en santé le cas échéant en prenant en compte les inégalités sociales de santé. - Recueillir les besoins en santé exprimés par les patients - Assurer le recueil d'informations nécessaire au suivi de la patientèle - Gérer et planifier les rendez-vous de l'équipe médicale - Élaborer et mettre à jour les dossiers médicaux informatisés - Participer à la bonne diffusion de la communication et à la mobilisation des patients sur les actions du centre de santé, les actions santé du territoire et contribuer à la création d'un climat bénéfique aux échanges - Participer à certaines réunions pluriprofessionnelles dans une démarche d'amélioration continue de l'accueil et de la prise en charge des personnes - Participer à l'organisation de l'espace et à la diffusion de l'information en santé ; et le cas échéant et ponctuellement à l'entretien ménager Missions administratives : - Régisseur principal du centre de santé - Assurer la facturation, le contrôle des droits et l'encaissement des actes effectués lors des consultations. - Constituer les dossiers administratifs des patients dans l'application informatique et vérifier l'ouverture des droits de prise en charge sécurité sociale et mutuelle, traitement des rejets. - Assurer la saisie, la vérification et, si besoin, la modification des informations administratives. - Participer aux commandes de fournitures et au repérage des besoins générés par l'activité du centre. - Gérer et envoyer les courriers en lien avec les activités du centre SAVOIRS FAIRE RELATIONNELS : - Savoir accueillir et s'adapter aux publics pluriels dans une approche non jugeante et d'écoute bienveillante - Discrétion et respect du secret professionnel et devoir de réserve - Sens de l'organisation et polyvalence - Disponibilité et réactivité - Sensibilité aux problématiques de santé - Savoir travailler seul, en binôme et en équipe - Être capable de gérer son stress face notamment à la charge de travail mais aussi en cas de fortes sollicitations ou de situations d'urgence SAVOIRS FAIRE : - BEP Carrières sanitaires et sociales, BAC sciences médico sociales ou formation en secrétariat médical. - Capacités rédactionnelles - Maîtrise de l'outil bureautique CONDITIONS D'EXERCICE : - Temps de travail : 1 ETP - Travail le samedi matin selon un roulement
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Travail le samedi - Salaire
- Grille fonction publique territorial
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - sur le même posteCette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Secrétariat assistanat médicosocial Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer la confidentialité des informations
- Assurer un accueil téléphonique
- Contribuer à l'amélioration continue des procédures d'accueil
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Garantir un suivi administratif
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Identifier, traiter une demande client
- Logiciel de traitement de texte
- Maintenir un environnement de travail propre et organisé
- Maintenir une communication claire et professionnelle
- Principes de la relation client
- Relayer de l'information
- Règles et consignes de sécurité
- Rédiger des messages et des emails professionnels
- Utilisation de logiciels de tableur
- Utiliser les outils numériques
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activité des médecins généralistes
Employeur
CENTRE DE SANTE COMMUNAUTAIRE
Le centre de santé intercommunal situé sur Quillan défend une approche globale de la santé, tenant compte des déterminants de santé. Il constitue d'un des trois piliers du projet global de santé de Quillan en articulation avec la médiation en santé et la participation des personnes concernées. Les actions du centre de santé se développeront avec les habitants et les patients du centre afin de partir de leurs besoins et de leurs ressources.
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