CHARGE INSERTION PROFESSIONNELLE CAP EMPLOI H/F (REF 258 65 - TARBES
Offre n° 196BDYS
CHARGE INSERTION PROFESSIONNELLE CAP EMPLOI H/F (REF 258
65 - TARBES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 août 2025
Cap emploi est financé par l'État, l'AGEFIPH, le FIPHFP et France Travail et a pour mission d'accompagner vers et dans l'emploi les personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi et les employeurs. Son expertise permet d'évaluer la situation de handicap et d'identifier les moyens de compensation à mettre en oeuvre. Vos Missions : Accompagnement de personnes en situation de handicap dans leur insertion professionnelle : En relation avec la personne : - Recevoir les personnes en agence France Travail ou sur les lieux de permanence. - Identifier des compétences professionnelles et personnelles en prenant en compte les particularités du handicap. - Co-déterminer un plan d'action à mettre en oeuvre pour valider un projet professionnel. - S'assurer de l'adéquation entre l'emploi et les restrictions médicales. - Repérer les freins à l'emploi et rechercher des solutions, proposer des solutions de compensation du handicap. - Identifier les éventuels besoins en formation professionnelle et mettre en oeuvre le parcours de formation. - Promouvoir les aides de droits communs et spécifiques. - Apporter une aide personnalisée dans toutes les techniques de recherche d'emploi (CV, entretien .) et apporter un soutien à la mise en oeuvre d'une prospection ciblée. Soutenir la personne dans toutes ses démarches. Au sein de France Travail (TEAM TH) : - Réaliser des diagnostics en binôme avec les conseillers France Travail. Mener des actions communes. - Apporter un appui ponctuel. - Valoriser les demandeurs d'emploi auprès des référents employeurs internes. - Réaliser un diagnostic flash. Vos compétences et qualités : - Connaitre le métier de CIP, les dispositifs et opérateurs de l'emploi et de la formation, le marché de l'emploi et les secteurs professionnels porteurs. - Connaitre la loi du 11 février 2005 et de son application concrète, connaître la législation, droit des personnes en situation de handicap. - Avoir des compétences avérées à la négociation et à la médiation, capacités à rechercher de l'information, à se mettre en position d'apprenant permanent. - Avoir des notions en droit du travail. - Maitriser les techniques d'entretien d'évaluation et les outils d'élaboration de projets professionnels. - Savoir gérer un portefeuille d'accompagnement en dissociant les personnes actives et rattachées. - Savoir solliciter les compétences des collègues et transmettre sa propre expérience, sens du travail en équipe. - Capacités d'analyse de situation. - Sens de l'écoute, discrétion / confidentialité. - Facilité à créer des relations de confiance et à travailler au contact du public. - Avoir une posture professionnelle. - Représenter les valeurs de Cap emploi. Vos conditions d'emploi : - Convention Collective 66 - CDD à temps complet - 6 mois - Rémunération suivant la reprise d'ancienneté à partir de 1862.71 € bruts/mois - Prime Ségur de 238€ bruts/mois pour un temps plein - Mutuelle entreprise + avantages CSE - Lieu de travail : TARBES - Organisation du temps de travail : sur 4.5 jours/semaine
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- CONVENTION COLLECTIVE 66
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - Conseiller EmploiCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Sciences humaines - sciences humaines et sociales Cette formation est indispensable
- Bac+2 ou équivalents Assistance sociale travail - CONSEILLER INSERTION PROFESSIONNELLE Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Caractéristiques socio-culturelles des publicsCette compétence est indispensable
- COMMUNIQUER/TRANSMETTRE/ETRE ORGANISECette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Conseiller, accompagner une personneCette compétence est indispensable
- Constituer un dossier de demande d'aide à la formationCette compétence est indispensable
- Définir des besoins en développement des compétencesCette compétence est indispensable
- Développer et fidéliser la relation clientCette compétence est indispensable
- GERER DES SITUATIONS COMPLEXES Cette compétence est indispensable
- Informer des personnes sur les offres et prestations de formationCette compétence est indispensable
- Législation de la formation continueCette compétence est indispensable
- Mener des actions d'orientation professionnelleCette compétence est indispensable
- Mener un entretien, une interview, une auditionCette compétence est indispensable
- Méthodes d'élaboration de projet professionnelCette compétence est indispensable
- PRIORISER LES URGENCESCette compétence est indispensable
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personneCette compétence est indispensable
- Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchésCette compétence est indispensable
- SAVOIR EXPLIQUER LES SITUATIONSCette compétence est indispensable
- SAVOIR TRAVAILLER EN EQUIPECette compétence est indispensable
- Techniques de recherche d'emploiCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Définir des besoins en matière d'évolution professionnelle
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Evaluer le résultat de ses actions
- Gestion de projet
- Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail
- Législation sociale
- Réaliser des entretiens de recrutement
- Techniques pédagogiques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnel
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Hébergement médicalisé pour enfants handicapés
Employeur
ADAPEI / CAP EMPLOI TARBES
20 à 49 salariés
L'Adapei des Hautes-Pyrénées est une association de parents et amis au service de plus de 850 personnes en situation de handicape mental et psychique. Les personnes sont accompagnées par plus de 700 professionnels salariés au sein de 17 établissements et services Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation et CV) sous la référence 258 de préférence par mail à l'adresse : candidature@adapei65.fr FICHE DE POSTE 258 : entreprise.lourdes@francetravail.net Avant le 31 AOUT
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