Conseiller en insertion professionelle (H/F)

Conseiller en insertion professionelle (H/F) 76 - Forges-les-Eaux

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Offre n° 196BVJK
Conseiller en insertion professionelle (H/F)

76 - Forges-les-Eaux - Localiser avec Mappy

Actualisé le 04 août 2025

Missions : Vous accompagnez, en entretiens individuels et en sessions collectives des demandeurs d'emploi, dans l'élaboration ou la confirmation d'un ou plusieurs projets professionnels pouvant se concrétiser par une création/reprise d'entreprise. Vous devez permettre au bénéficiaire de s'interroger sur son projet professionnel sous l'angle de la création/reprise d'entreprise. Cet accompagnement personnalisé intègre : - l'identification de ses acquis professionnels et extra-professionnels ; - l'identification de ses caractéristiques personnelles ; - l'identification de ses compétences, et plus particulièrement de ses compétences entrepreneuriales sur lesquelles il peut s'appuyer (capacité à développer son réseau, capacité à négocier, à présenter de façon courte et convaincante son projet.) ; - la vérification de la faisabilité du ou des projets de création ou reprise d'entreprise sous l'angle de la cohérence entre le profil de la personne et son projet ; - la construction d'un plan d'action permettant, lorsque cela s'avère opportun, la mise en œuvre du projet de création/reprise d'entreprise ; - le repérage et/ou l'orientation vers un opérateur réalisant l'accompagnement à la mise en œuvre du projet de création/reprise. Profil : - Profil 1 : Niveau 5 (anciennement niveau III) dans le domaine de l'orientation professionnelle ou de l'accompagnement au développement de carrière, avec une éventuelle expérience professionnelle dans l'animation de prestations d'orientation et / ou d'insertion professionnelle ; - Profil 2 : présentant une expérience professionnelle d'au minimum 3 années dans le champ de l'orientation professionnelle, de la construction de projet professionnel avec de l'accompagnement à la création d'entreprise. - Profil 3 : possédant un niveau 6 (anciennement II) ou un niveau 7 (anciennement I) dans le domaine de la conduite d'entreprise et présentant une expérience dans l'accompagnement d'entrepreneurs d'au minimum 2 ans. - Profil 4 : sans formation qualifiante dans le domaine de la conduite d'entreprise mais possédant une expérience passée d'entrepreneuriat d'au minimum 5 années et l'une des certifications de conseiller en création d'entreprise inscrite au RS (Répertoire spécifique) de France Compétences (Conseil en création d'entreprise - accompagner et conseiller les créateurs d'entreprise) Connaissances minimales techniques prouvées par un diplôme ou une expérience professionnelle. Maîtrise des méthodes d'orientation professionnelle : - Elaboration du projet à partir de l'analyse des caractéristiques individuelles (intérêt, valeurs, compétences acquises.) - Elaboration du projet à partir du parcours professionnel et extra professionnel Maîtrise des techniques de conduite de projet : - Capacité à aider le bénéficiaire à identifier, concevoir et structurer un projet à partir de ses ressources et capacités, - Maîtrise des étapes d'un projet de création ou de reprise d'entreprise et de sa mise en œuvre. Techniques d'animation de groupes et de conseil individuel. Connaissance des méthodes et outils d'organisation. Connaissance des étapes de la création d'entreprise, maîtrise des dispositifs d'aide à la création et à la reprise d'entreprise ainsi que des partenariats susceptibles d'être mobilisés y compris au niveau local. Connaissance du marché du travail et en particulier du marché local. Maîtrise des fondamentaux de la communication (marketing, digital, etc). Maîtrise des outils d'accompagnement à distance. Connaissance souhaitable de l'offre de services de France Travail. Poste ouvertes à tous-tes.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
Déplacements professionnels
Possibilité de télétravail
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1950.0 Euros à 2050.0 Euros sur 12.0 mois
  • Intéressement / participation
  • Primes
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Compétences

  • Mener un entretien, une interview, une auditionCette compétence est indispensable
  • Conduire des analyses de satisfaction des services d'orientation
  • Conduire les différents types d'entretiens utilisés en orientation professionnelle
  • Connaissance des métiers et formations
  • Conseiller, accompagner une personne
  • Développer des partenariats avec d'autres structures éducatives
  • Favoriser l'interaction entre pairs pour l'échange d'expériences
  • Informer sur les droits et dispositifs de validation existants
  • Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
  • Législation sociale
  • Organiser des ateliers de développement de compétences
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
  • Réaliser les prestations de bilan ou d'orientation professionnelle (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les résultats
  • Structurer, synthétiser des informations
  • S’adapter à la personnalité du jeune, à ses centres d’intérêt et à son niveau de maturité
  • Techniques d'entretien individuel
  • Techniques de communication
  • Techniques de motivation
  • Utilisation de logiciels de suivi de parcours
  • Utiliser les outils numériques
  • Veiller à la confidentialité des informations partagées

Savoir-être professionnels

  • Etre force de proposition
  • Faire preuve d'autonomie
  • Inspirer, donner du sens

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

Employeur

AKSIS

250 à 499 salariés


M. Aurélien BEAUGRAND

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    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
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    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

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