Inspecteur filières rente et volailles (H/F)

Inspecteur filières rente et volailles (H/F) 67 - STRASBOURG

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Offre n° 196BVTX
Inspecteur filières rente et volailles (H/F)

67 - STRASBOURG - Localiser avec Mappy

Actualisé le 04 août 2025

La DDPP du Bas-Rhin comprend 74 agents répartis dans quatre services logés à la cité administrative de Strasbourg. Le service santé protection animale et environnement compte 12 agents et a en charge l'organisation de la lutte contre les maladies animales réglementées et zoonoses en élevage ( domestique/ gibiers/ api-aquaculture), le contrôle de la production primaire animale, le suivi des animaux dangereux/ mordeurs et les introductions illégales, la protection des animaux de rente, domestiques et faune sauvage captive, l'inspection ICPE des élevages, les sous-produits d'origine animale. Le département possède le plus grand nombre d'élevages de volailles ( chair et pondeuses ) et de porcs du Grand Est. L'expérimentation animale est développée dans de nombreuses facultés à Strasbourg. Le département compte un centre d'insémination multi-espèces et deux centres d'animaux de rente. Description du poste et des description des missions : Assurer le contrôle et la gestion réglementaire des filières rente et volailles en réalisant des inspections et les actes administratifs s'y rapportant en collaboration avec les collègues. Inspecteur en filière volaille : - Salmonelles : préparer la prophylaxie, réaliser les prélèvements salmonelles obligatoires, gérer les résultats positifs; - Prélever dans le cadre des plans de contrôles et de surveillances nationaux; - Inspection en protection animale, en biosécurité, préparation, inspection, rapport, suites - Instructions des demandes d'agréments et autorisations - Mise à jour des bases de données métiers Filière ponte : Inspection et suivi des chartes sanitaires; Filière chair : suivi du couvoir et élevages de reproducteurs suivi des visites sanitaires avicoles Inspecteur des filières ruminants, porcins - Contrôles : préparation, réalisation, prélèvements, rédaction des rapports d'inspection,et les suites appropriées; - Prélever dans le cadre des plans de contrôles et de surveillances nationaux; - suivi de l'identification - Gérer les suspicions et les cas positifs des maladies réglementées; - Gérer les plaintes, notamment de protection animale; - Gérer les mouvements et rassemblements des ruminants et de porcins; - Instruire les demandes administratives : qualification, certificats, autorisations, approbations; - Mettre jour des bases de données métiers: Suivis des visites sanitaires bovines et porcines Certification export des différentes filières - participation au plan d'intervention sanitaire d'urgence Travail en collaboration avec les collègues déjà en charge de ces filières, cheffe de service et adjointe. Travail avec les agents de l'ensemble de la structure, relation avec les éleveurs, partenaires : vétérinaires, laboratoires, groupement défense sanitaire. SAVOIRS : Connaissance juridique - maîtrise de la réglementation Maîtrise des bases de données métiers - connaissance du monde agricole Connaissance des filières et maladies SAVOIR- FAIRE : Travail en équipe - qualité relationnelle - aptitude à rendre compte - rédaction administrative - réactivité - rigueur Informations complémentaires et critères candidats : Télétravail possible : oui Management : non Fourchette de rémunération pour les contractuels : à partir de 1765 € minimum Logé : non Fondement juridique : L. 332-2 Contrat à partir du 1er octobre 2025 Personnes à contacter : Jean-Paul WUCHER - directeur - jean-paul.wucher@bas-rhin.gouv.fr Tél : 06 10 44 56 82 Cécile KERMIN- directrice adjointe - cecile.kermin@bas-rhin.gouv.fr Tél : 06 30 98 26 83 Mathilde GIRAUD - adjointe à la cheffe de service SPAE par intérim - mathilde.giraud@bas-rhin.gouv.fr Tél : 07 85 63 78 23

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
38H30/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2200.0 Euros à 3000.0 Euros sur 12.0 mois
  • Restauration

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Compétences

  • Droit du travail
  • Normes rédactionnelles
  • Procéder à des visites d'inspection et de contrôle et vérifier l'application de la législation
  • Connaissance des filières et maladies
  • Connaissance du monde agricole
  • Connaissance juridique
  • maîtrise de la réglementation
  • Maîtrise des bases de données métiers

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Employeur

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA PROTECTIO

50 à 99 salariés


Mme Louisa MUTHS

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