Chargé de Gestion Locative Sociale (H/F)

Chargé de Gestion Locative Sociale (H/F) 45 - Orléans

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Offre n° 196BXKN
Chargé de Gestion Locative Sociale (H/F)

45 - Orléans - Localiser avec Mappy

Publié le 04 août 2025

Présentation de l'association : Le groupe IMANIS rassemble des associations régionales qui interviennent en Centre-Val de Loire et en Occitanie. IMANIS compte près de 150 équipiers qui accompagnent les plus vulnérables depuis 1993. L'accueil, l'hébergement, le soin, le logement et la solidarité forment nos cœurs de métier. Notre raison d'être : Construire ensemble un avenir autonome. Nos valeurs d'organisme employeur : - Solidarité - Exemplarité - Loyauté N'oublions jamais d'ajouter du SEL dans nos relations. Missions et responsabilités du poste de travailleur social au sein de l'Intermédiation Locative Orléans Le dispositif d'intermédiation locative d'Orléans compte aujourd'hui 56 logements (T1 à T4) destinés à des personnes seules ou des familles en situation de précarité. Vous rejoindrez une équipe engagée, à l'intersection du logement social, de la gestion locative et de l'accompagnement social, avec un objectif commun : lever les freins à l'accès au logement autonome. Gestion sous-locative et financière - Vérification des comptes CAF et estimation des aides au logement - Suivi des contributions mensuelles des occupants - Envoi des quittances - Suivi des paiements (virements, espèces, relances en cas d'impayés) - Appui aux occupants pour les virements si nécessaire Suivi bâtimentaire - Lien régulier avec les propriétaires et les entreprises de maintenance - Organisation des interventions techniques : prise de RDV, coordination, présence sur site si besoin - Gestion administrative liée aux interventions : devis, factures, transmission au siège - Déclaration des sinistres et constat pour les assurances (ex. dégâts des eaux) - représentation de l'association lors d'expertise Visites à domicile - Réalisation d'une visite trimestrielle pour chaque logement, afin de vérifier l'état général et détecter d'éventuels dysfonctionnements Suivi des préadmissions et admissions PREADMISSIONS : - Consultation et gestion des demandes via le SIAO - Constitution des dossiers et estimation des aides au logement - Prise de contact, organisation des entretiens avec les travailleurs sociaux référents - Présentation des situations en commission d'admission - Retour aux candidats suite à la décision ADMISSIONS : - Rédaction des conventions d'occupation - Établissement de l'attestation CAF - Demande de quittance initiale au siège - Organisation du rendez-vous d'entrée dans le logement en présence du travailleur social référent - Préparation de l'état des lieux Coordination et travail d'équipe - Travail en lien étroit avec les travailleurs sociaux et le cadre de territoire - Participation aux réunions d'équipe, comité de pilotage - Contribution à l'amélioration continue des pratiques de gestion locative sociale Diplôme : BTS Professions Immobilières ou Licence professionnelle métiers de l'immobilier (obligatoire) - Expérience souhaitée dans la gestion locative, idéalement dans un contexte social, associatif ou auprès d'un bailleur social - Sensibilité au travail en équipe pluridisciplinaire et à l'accompagnement de publics en difficulté Compétences : - Bonne maîtrise des mécanismes de gestion locative (bail, charges, CAF, quittancement, entretien courant.) - Bonnes connaissances juridiques (bail d'habitation, droits et devoirs des occupants/bailleurs) - Capacité à assurer le lien avec les occupants et les propriétaires avec diplomatie et pédagogie - Rigueur administrative, capacité rédactionnelle, maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) - Autonomie, réactivité, sens de l'organisation Savoirs et savoir-faire : - Sens de l'écoute, diplomatie et capacité à adapter son discours à des publics divers - Rigueur, fiabilité, esprit d'équipe - Réactivité, sens de l'organisation, capacité à prioriser Dispositif / Lieu : Intermédiation locative Orléans Horaires : Du Lundi au Vendredi 9h-17h, possibilité le samedi Permis B Obligatoire

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Selon CCN CHRS et ancienneté

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+2 ou équivalents Gestion immobilière - BTS Professions Immobilières Cette formation est indispensable
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Gestion immobilière - Licence métiers de l'immobilier Cette formation est indispensable

Compétences

  • Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition d'un public
  • Etablir un bail immobilier
  • Gérer des réclamations et litiges
  • Gérer la trésorerie, le recouvrement
  • Recouvrement des loyers et charges

Langue

  • Anglais

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Employeur

IMANIS CENTRE-VAL DE LOIRE

20 à 49 salariés


Le groupe IMANIS rassemble des associations régionales qui interviennent en Centre-Val de Loire, en Bourgogne-Franche-Comté et en Occitanie. IMANIS est membre du réseau de la Fondation pour le Logement des Défavorisés et compte près de 150 équipiers qui accompagnent les plus vulnérables depuis 1993. L'accueil, l'hébergement, le soin, le logement et la solidarité forment nos coeurs de métier. Notre raison d'être : Construire ensemble un avenir autonome.

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