Offre n° 196CHCS
Agent de crèche (H/F)
05 - BRIANCON - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 août 2025
Le CDG05 recrute un agent de crèche pour le plus rapidement possible jusqu'au 31/08/2025. vous intervenez dans le Briançonnais pour un temps partiel de 17 heures par semaine MISSIONS DU POSTE : - Assurer l'encadrement et la sécurité d'un groupe d'enfant : - Accueillir les enfants et mettre en œuvre les conditions nécessaires à leur bien-être, - Identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs des enfants, - Réaliser les soins courants d'hygiène des enfants et surveiller leur état général, - Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants, de prévenir les accidents et gérer les conflits, - Aider les enfants dans l'acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.), - Respecter et faire respecter l'ordre de l'espace et du temps. - Prévoir, organiser et animer des activités adaptées : - Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression en lien avec les projets pédagogiques de l'établissement, - Participer avec l'équipe aux choix des jeux et de jouets, - Aider les enfants à s'insérer dans la vie sociale, à apprendre à vivre ensemble et à se respecter, - Accompagner l'enfant au moment du sommeil, - Participer à l'aménagement des espaces de vie adaptés aux besoins individuels et collectifs. - Participer aux tâches courantes de l'établissement : - Entretenir et désinfecter les espaces de vie et le matériel, - Mettre en œuvre les règles de sécurité et d'hygiène, - Assurer l'hygiène, l'entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel, - Participer à la prise de repas des enfants, - Ouvrir et fermer l'établissement en fonction du planning. - Participer en équipe au projet de l'établissement : - Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de l'établissement, - Participer aux réunions de service et ajuster son action en fonction des objectifs retenus, - Collaborer à la rédaction de documents (rapports, notes de synthèse.), - Rencontrer les parents et répondre aux demandes sur le développement et l'éducation. Compétences et savoirs : - Connaître l'environnement de la collectivité, - Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation du nourrisson, - Techniques relatives à la préparation des repas et des collations (règles de base en diététique), - Mise en œuvre des règles et consignes de sécurité et d'hygiène, - Techniques d'animation des activités éducatives et de loisirs du jeune enfant, - Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être, - Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence, - Avoir des notions de maladies infantiles, - Connaitre les règles d'utilisation et de stockage des produits, - Connaître les bonnes postures et les règles de port des enfants. Savoir-être : - Esprit d'équipe, - Etre discret(e) (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve), - Avoir le sens de l'accueil, - Qualités d'écoute et de psychologie, - Dynamisme et sens de l'organisation, - Sens du service public.
- Type de contrat
-
CDD - 1 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 17H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Horaire de 11.88 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté - avec diplôme
Formation
- CAP, BEP et équivalents Petite enfance - CAP PETITE ENFANCE Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivitéCette compétence est indispensable
- Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)Cette compétence est indispensable
- CAP accompagnant éducatif petite enfanceCette compétence est indispensable
- Communiquer à l'oral en milieu professionnelCette compétence est indispensable
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultésCette compétence est indispensable
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveilCette compétence est indispensable
- Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfortCette compétence est indispensable
- Procéder à la toilette et aux soins de l'enfantCette compétence est indispensable
- Préparer et donner un repas, une boisson à l'enfantCette compétence est indispensable
- Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnellesCette compétence est indispensable
- Respecter la confidentialité des informationsCette compétence est indispensable
- Respecter les règles d'éthique et de déontologieCette compétence est indispensable
- Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ans
- Accueillir des enfants
- Accueillir la famille de l'enfant
- Alerter, demander un appui ou un arbitrage
- Animer des activités culturelles et artistiques
- Assurer l'encadrement de l'enfant ou d'un groupe d'enfants
- Assurer l'entretien/nettoyage courant du matériel après utilisation dans les conditions d'hygiène et de sécurité requises
- Comprendre et respecter les règles de vie collective
- Prendre une décision et l'expliquer
- Repérer les comportements à risques
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Ouvrier qualifié (P3,P4,OHQ)
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CTRE DEP GESTION FONCTION PUB TERRITOR
100 à 199 salariés
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Hautes-Alpes, assistance aux collectivités. Mme Océane LECOQ
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)