CHARGE DES ASSEMBLEES ET DU CONSEIL JURIDIQUE (H/F)

CHARGE DES ASSEMBLEES ET DU CONSEIL JURIDIQUE (H/F) 83 - ROQUEBRUNE SUR ARGENS

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Offre n° 196CJKW
CHARGE DES ASSEMBLEES ET DU CONSEIL JURIDIQUE (H/F)

83 - ROQUEBRUNE SUR ARGENS - Localiser avec Mappy

Actualisé le 04 août 2025

MISSIONS DU POSTE : Organiser et gérer les procédures liées au Conseil Municipal, assurer la sécurité juridique des actes, et apporter un appui juridique quotidien aux services de la collectivité. Participer à la prévention et au traitement des contentieux, en lien avec les services et les partenaires externes. ACTIVITÉS PRINCIPALES DU POSTE : Organisation des assemblées délibérantes : - Préparer et coordonner les séances du Conseil Municipal (convocations, ordres du jour, logistique) - Élaborer les ordres du jour en collaboration avec les élus et les services - Collecter, relire et mettre en forme les projets de délibérations - Vérifier la conformité juridique et formelle des actes - Rédiger les comptes rendus et procès-verbaux des séances - Gérer la formalisation, la signature et la conservation des délibérations et documents annexes Transmission des actes et publication : - Assurer la télétransmission des actes au contrôle de légalité - Veiller à la bonne tenue des registres officiels et des recueils - Assurer l'affichage légal et institutionnel des actes Affaires Juridiques : Assistance et conseil juridique: - Analyser les demandes juridiques émanant des services - Rechercher les références réglementaires pertinentes - Rédiger des notes, avis ou études juridiques claires et argumentées - Élaborer des guides pratiques, fiches de procédure et outils méthodologiques - Alerter les services sur les risques juridiques et proposer des solutions sécurisées Pré-contentieux et contentieux : - Instruire les recours gracieux et contentieux : analyse, qualification juridique, évaluation des enjeux - Constituer les dossiers de contentieux avec les services concernés - Préparer les éléments juridiques à destination des avocats et suivre les échanges - Lire et analyser les mémoires rédigés par les avocats ; apporter des observations complémentaires - Assurer la liaison avec les conseils juridiques externes et les institutions judiciaires - Veiller à l'exécution des décisions de justice (avocats, huissiers) - Mettre à jour les tableaux de bord de suivi contentieux Rédaction ou participation à la rédaction d'actes administratifs : - Préparer, rédiger et sécuriser juridiquement les actes (délibérations, décisions, arrêtés.) - Assurer leur bonne mise en œuvre, en lien avec les services opérationnels Veille juridique: - Suivre les évolutions réglementaires, législatives et jurisprudentielles - Identifier et classifier les sources d'information fiables - Diffuser des informations ciblées et adaptées aux besoins des services ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES: Participer à la procédure de rendu exécutoire des actes Contribuer ponctuellement à d'autres missions selon les besoins de la Direction Administrative et Juridique COMPÉTENCES: Formation supérieure en droit public, des collectivités territoriales ou expérience similaire avérée Bonne maîtrise du droit administratif Connaissance du fonctionnement des institutions locales et du contrôle de légalité. SAVOIRS ÊTRE: Rigueur, méthode et sens de l'organisation Autonomie, tout en sachant travailler en transversalité Discrétion professionnelle et sens du service public Esprit d'analyse, capacité d'écoute et pédagogie Aisance rédactionnelle et relationnelle SAVOIRS FAIRE: Conseiller juridiquement de manière claire et fiable Instruire des dossiers administratifs, précontentieux et contentieux Utiliser les logiciels spécialisés (AIRS Délib, Télérecours, Stéla...) et les bases de données juridiques CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICES Travail majoritairement de bureau, avec déplacements ponctuels (tribunaux, partenaires). Amplitude horaire variable, notamment en soirée lors des conseils municipaux ou réunions stratégiques. Vous pouvez déposer votre candidature via le lien suivant : https://www.espace-citoyens.net/roquebrune-sur-argens/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/EMPLOI/RH_REP_OFF

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Base indiciaire de la FPT
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Etablir un procès-verbal
  • Organiser les réunions du conseil d'administration et des assemblées générales, préparer les documents nécessaires et rédiger les procès-verbaux
  • Préparer les dossiers pour les réunions du conseil d'administration
  • Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de persévérance
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

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