Ludothécaire (H/F) 50 - ST HILAIRE DU HARCOUET
Offre n° 196CMMK
Ludothécaire (H/F)
50 - ST HILAIRE DU HARCOUET - Localiser avec Mappy
Actualisé le 05 août 2025
Ce poste est à pourvoir dès que possible, 28h/semaine (CDD de remplacement). Vos missions : - Animer et gérer la ludothèque - Participer à la gestion administrative et financière de la ludothèque - Elaborer et définir des orientations de la ludothèque et à la rédaction du projet de service en lien avec les élus, les partenaires et les usagers - Organiser et prendre en charge l'accueil du public à la ludothèque - Organiser des temps de rencontres et d'animations autour du jeu en lien avec les spécificités du public - Assurer la gestion du prêt de jeux - Gérer le stock de jeux de la ludothèque - Gérer la facturation du prêt de jeux - Travailler en partenariat avec les acteurs petites enfance du territoire - Promouvoir le jeu comme outil de développement et de socialisation du jeune enfant - Être un service ressource dans l'organisation d'évènementiel autour du jeu et de la Petite Enfance - Observer, analyser et évaluer les actions du service - Observer et proposer des aménagements des espaces et du mobilier pour favoriser le jeu sur l'ensemble de la Maison de la Petite Enfance - Participer à l'accueil et à la formation des stagiaires - Mettre en place des outils de communication Savoir : - Formation spécifique de ludothécaire - Connaitre les bases législatives relatives à la petite enfance - Connaitre la psychologie et le développement de l'enfant - Connaitre les techniques d'animation et de pilotage de réunion - Maitriser les règles d'hygiène et de sécurité - Maitriser les normes matérielles à destination des enfants de 0 à 6 ans - Connaitre l'informatique Savoir-faire : - Prendre en charge un groupe et mener des temps de jeux adaptés - Travailler en équipe - Se positionner en médiateur dans la relation parents/enfants - Gérer les conflits - Aptitude particulière à travailler en partenariat - Utiliser les outils de communication - Alerter et réagir en cas d'accident Savoir-être : - Qualité d'écoute, d'observation et d'analyse pour réadapter ses pratiques - Capacité d'organisation et d'autonomie - Créativité, esprit d'initiative - Dynamisme, aisance relationnelle et disponibilité - Discrétion Contraintes liées au poste : - Rythme variable on fonction de l'activité de la structure - Réunions de service et gestion d'évènementiels en dehors des horaires d'ouverture de la structure - Prise de congé selon les périodes de fermeture de 1'établissement
- Type de contrat
-
CDD - 1 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 28H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- grille indiciaire fonction publique
Profil souhaité
Expérience
- 6 Mois - Petite enfanceCette expérience est indispensable
Compétences
- Classer des documentsCette compétence est indispensable
- Maintenir une documentation précise et à jourCette compétence est indispensable
- Mettre à disposition d'un public des fonds documentairesCette compétence est indispensable
- Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentairesCette compétence est indispensable
- Réaliser une veille documentaireCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
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