Offre n° 196DFXX
Archiviste
82 - MONTAUBAN - Localiser avec Mappy
Publié le 05 août 2025
Le CDG82 propose aux collectivités et établissements du Tarn-et-Garonne, un service optionnel d'accompagnement à la gestion des archives. Dans le cadre de cette mission, il souhaite mener un accompagnement renforcé auprès des communes rurales du département ne disposant pas de ressource interne à la gestion des archives communales. Missions et conditions d'exercice Au sein d'une équipe de 3 archivistes, vous serez chargé d'intervenir dans les collectivités du département pour des missions d'aide et de conseil en matière d'archivage : * tri, élimination et classement des archives sur site ; * application des règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives, définition du sort des documents, rédaction de répertoires numériques, cotation des documents selon les cadres de classement ; * organisation des versements et des éliminations de documents ; * élaboration de tableaux de gestion et d'instruments de recherche ISAD-G ; * conseil en archivage auprès des élus et des agents des communes rurales. Profil recherché * Diplôme de niveau Bac+3 minimum * Connaissance de la législation et de la réglementation archivistique ; * Compétences archivistiques, maîtrise des techniques de traitement et d'organisation de fonds ; * Bonne maîtrise de l'outil informatique ; * Capacité d'adaptation aux évolutions technologiques et professionnelles ; * Capacité organisationnelle : polyvalence, autonomie, adaptation, respect des plannings, gestion des priorités ; * Capacités relationnelles et rédactionnelles ; * Rigueur, dynamisme, discrétion et confidentialité ; * Expérience équivalente ou proche appréciée ; débutant accepté. Conditions d'exercice et contraintes du poste : * CDD de 6 mois, renouvelable ; * permis B indispensable ; * prise de poste dès que possible au CDG82 (Montauban). * déplacements sur tout le département avec un véhicule de service ; * travaux fréquents de manutention légère. Informations complémentaires * Un environnement motivant où votre travail a un impact direct sur les services publics locaux ; * Une équipe dynamique et engagée ; * Des opportunités de formation continue et de développement de vos compétences ; * Chèques déjeuner. Les candidatures sont à adresser exclusivement en postulant à cette offre d'emploi: À l'attention de Monsieur Le Président du Centre de Gestion Pièces à joindre : * Un CV récent et détaillé ; * Une lettre de motivation.
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- selon grille indiciaire
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Classer des documents
- Maintenir une documentation précise et à jour
- Participer à un inventaire
- Réaliser une veille documentaire
- Sélectionner des informations documentaires
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CTRE DEP GESTION FONCTION PUB TERRITOR
50 à 99 salariés
- Site internet
- http://www.cdg82.fr/
Partenaire privilégié des collectivités du département, le CDG82 accompagne les employeurs locaux et leurs services dans de nombreux domaines : Gestion du personnel et conseil juridique ; Recrutement, intérim territorial, mobilité ; Organisation des concours ; Surveillance médicale et promotion de la santé et de la sécurité au travail ; Assistance au déploiement et à l'utilisation des outils numériques ; Assistance en matière de retraite et d'assurance statutaire ; Gestion des archives.
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