Chargé d'inspection de salubrité (F/H) (H/F)

Chargé d'inspection de salubrité (F/H) (H/F) 38 - VIENNE

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Offre n° 196DRGV
Chargé d'inspection de salubrité (F/H) (H/F)

38 - VIENNE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 12 août 2025

Sous la responsabilité du chef de service et en appui des inspecteurs de salubrité, le/la chargé(e) d'inspection de salubrité participe à la mise en œuvre des actions de contrôle en matière de salubrité publique. Il/elle intervient principalement en accompagnement des missions de terrain et dans le cadre d'enquêtes simples ou de suivi de situations signalées. Il/elle contribue également aux actions de prévention et de traitement en lien avec la présence d'espèces animales invasives ou errantes sur le territoire. A ce titre, vous serez chargé(e) de: - Participer à des visites de terrain en appui des inspecteurs de salubrité, pour des constats simples de salubrité ou de nuisances (propreté es abords, défaut d'entretien, état général de l'habitat) - Réaliser des relevés simples (bruit, humidité, état général) à l'aide d'outils de mesure - Assurer un premier niveau de rédaction (fiches de constat, comptes rendus de visite, courriers types) - Réaliser des enquêtes de terrain en matière de lutte contre les nuisances (sonores, olfactives, environnementales, .) sur signalement des usagers - Contribuer à la gestion des situations relatives aux animaux errants et les espèces animales invasives (rongeurs, frelons asiatiques, etc .) : captures, traitement 3D - Participer à la lutte contre les espèces à enjeux pour la santé Humaine (moustique-tigre, ambroisie, chenille processionnaire, tique, berce du Caucase) : traitement, sensibilisation avec des partenaires (FREDON, Centres sociaux, écoles, .) - Assurer un rôle d'interface avec les administrés lors d'actions de sensibilisation ou d'information en matière d'hygiène publique - Tenir à jour les tableaux de suivi et bases de données liés aux interventions sur le terrain SPECIFICITES DU POSTE : - Travail en extérieur régulier - Interventions ponctuelles en horaires décalés en fonction des signalements ou des nuisances - Contacts fréquents avec les habitants, les services techniques, la Police Municipale et autres partenaires . COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES POUR LE POSTE : Savoir et savoir-faire : - Connaissance de base de la règlementation en matière de salubrité et d'hygiène publique (Règlement Sanitaire Départemental, Code de la Santé Publique) - Intérêt pour les questions d'environnement urbain, de santé publique et de bien-être animal - Savoir utiliser des outils de relevé simples (thermomètre, hygromètre, sonomètre) - Bonnes capacités rédactionnelles pour formaliser des comptes rendus simples - Maîtrise de l'utilisation de logiciels standards (Word, Excel) et/ou métier - Permis B indispensable (déplacements fréquents sur le territoire viennois) Savoir être : - Capacité à travailler en binôme ou en équipe, à s'adapter aux situations rencontrées sur le terrain - Sens du contact avec le public, capacité à expliquer les règles et les démarches de façon claire - Sens de l'observation - Savoir prendre du recul et de la distance par rapport à des situations complexes CONDITIONS D'EXERCICE : - Lieu de travail : Bâtiment Hôtel de Ville - Temps de travail : temps complet : 37 heures 30 hebdomadaires - Horaires : à définir avec le responsable de service - Rémunération : statutaire - IFSE - CIA - Avantages sociaux : o RTT o Participation à la mutuelle prévoyance / santé sous conditions o Titres restaurant o Compte Epargne Temps o Adhésion au comité des œuvres sociales o Participation employeur abonnement transports en commun Statut : titulaire ou à défaut contractuel (emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux agents contractuels au titre de l'Art. L332-14 disposition 2 du code général de la fonction publique

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
37H30/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1956.0 Euros à 2000.0 Euros sur 12.0 mois
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Primes

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac ou équivalent

Compétences

  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

500 à 999 salariés


Mme Estelle TOPSY

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