Chargé(e) d'opérations eau et assainissement (H/F)

Chargé(e) d'opérations eau et assainissement (H/F) 60 - ATTICHY

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Offre n° 196DRQT
Chargé(e) d'opérations eau et assainissement (H/F)

60 - ATTICHY - Localiser avec Mappy

Actualisé le 05 août 2025

Placé(e) sous l'autorité directe du Responsable du Service Eau, Assainissement SPANC, l'agent aura pour principales missions : Travaux d'investissement : Mettre en œuvre le plan pluriannuel d'investissement : - Assurer la maitrise d'ouvrage d'opérations de travaux d'assainissement et d'eau potable ; - Piloter, contrôler et valider les études et travaux effectués par les prestataires de la collectivité ; - Piloter et assurer le suivi des prestataires (MOE, Géotechniciens, CSPS, géomètres, etc.) notamment via l'animation de réunions techniques ; - Mettre en œuvre et assurer le suivi technique des procédures de réalisation des opérations (rédaction des marchés publics, analyses des offres, suivi financier de l'opération, etc.) ; - Participer et animer des réunions en lien avec les travaux ; - Être le garant du bon déroulement des travaux, en particulier en termes de sécurité et de préservation de la santé des travailleurs et de l'environnement ; - Participer au recueil des besoins et aux propositions de programmations au sein des budgets. Exploitation/ Suivi des Délégataires : - Contrôler la bonne exécution des raccordements aux réseaux d'eaux usées et d'eau potable effectués par les délégataires ou les prestations de services ; - Suivre le programme de mise en conformité de l'assainissement des biens immobiliers dans le cadre du diagnostic permanent, assurer l'animation et la relance des particuliers ; - Participer à l'autosurveillance des réseaux et des ouvrages d'épuration dans le cadre du diagnostic permanent ; - Contrôler la bonne exécution des lotissements et veiller au respect des prescriptions techniques de la collectivité en vue d'intégrer les travaux effectués au patrimoine de la collectivité ; - Suivi du contrôle des installation du Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) notamment à l'aide de l'outil SIG dédié ; - Piloter le programme d'aide à la réhabilitation des installations d'assainissement autonome du territoire en lien avec le XIIème programme de l'AESN ; - Participer à l'établissement de conventions et d'arrêtés de rejets liés aux activités commerciales, industrielles ou de travaux ponctuels ; - Programmer des opérations de contrôle des sites exploités par les délégataires et en rendre compte au responsable de service ; - Respecter et surveiller le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Urbanisme : - Instruire des documents d'urbanisme (PC, PA, DO, CU) relatifs à l'eau et l'assainissement en prescrivant les recommandations techniques de la collectivité ; - Etablir les conventions de rétrocession des ouvrages créés préalablement à leur transfert au domaine public ; - Veiller au respect des prescriptions émises via des contrôles de terrain. Reporting et relations externes : - Rendre compte de son activité auprès de son responsable de service et de la collectivité ; - Participer à la rédaction des RPQS ; - Etablir des dossiers de demande de subventions ; - Préparer des délibérations et projets d'arrêtés ; - Participer au traitement administratif (rédaction de courriers, de comptes-rendus, etc.) ; - Apporter des conseils techniques auprès des usagers et des élus. Profil recherché : Connaissances : - Connaissance des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale ; - Connaissance des systèmes d'assainissement et d'eau potable, de leur conception et de leur fonctionnement ; - Connaissance des procédures de la commande publique ; - Maitrise de l'expression écrite et orale ; - Permis B exigé. - BAC +2 ou +3 dans le domaine de l'eau ou expérience confirmée de 2 ans dans les missions proposées - spécialité travaux publics - eau et environnement Savoir-faire : - Maîtrise des notions de conduite de projets ; - Identifier et gérer les demandes des usagers et leur degré d'urgence ;

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Contrat travail
Durée du travail
37H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2500.0 Euros à 2750.0 Euros sur 12.0 mois
  • Titres restaurant / Prime de panier
  • Intéressement / participation
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Gestion ressource eau Cette formation est indispensable
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Travaux publics Cette formation est indispensable

Compétences

  • Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
  • Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestationCette compétence est indispensable
  • Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)Cette compétence est indispensable
  • Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
  • Evaluer les risques liés à l'utilisation de certaines machinesCette compétence est indispensable
  • Identifier des non-conformitésCette compétence est indispensable
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestatairesCette compétence est indispensable
  • Instruction des documents d'urbanisme (eau)Cette compétence est indispensable
  • Réaliser des opérations comptablesCette compétence est indispensable
  • Réaliser une intervention nécessitant une habilitationCette compétence est indispensable
  • Vérifier le fonctionnement des équipements et des installations, identifier les anomalies et les actions préventives ou correctivesCette compétence est indispensable

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Etre force de proposition
  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Technicien
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CC DES LISIERES DE L'OISE

20 à 49 salariés


La Communauté de Communes des Lisières de l'Oise, située à Attichy, regroupe 17 000 habitants sur 20 communes. Mme Adélaide VINET

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