Chargé.e de réponse aux utilisateurs de données en OpenData (H/F) 92 - MONTROUGE
Offre n° 196DYTS
Chargé.e de réponse aux utilisateurs de données en OpenData (H/F)
92 - MONTROUGE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 août 2025
Le poste s'insère au sein d'une équipe de 10 personnes en charge de la diffusion, en open data, des données du répertoire inter-administratif des entreprises et des établissements géré par l'Insee (Sirene). L'équipe répond quotidiennement aux utilisateurs. Elle est composée de personnes expertes du traitement et de la mise à disposition de la donnée. Il s'agit essentiellement, pour le titulaire du poste, de répondre par écrit aux questions des utilisateurs des données du répertoire Sirene (administrations, entreprises, particuliers). Les questions portent à la fois sur la compréhension des données et sur l'utilisation des outils d'accès. Pour cela, la personne titulaire du poste devra : - en matière de réponse à la demande : Comprendre les variables d'identification, statistiques et économiques du répertoire Sirene Comprendre et savoir utiliser les outils d'accès aux données (API Sirene, fichiers téléchargeables sur data.gouv.fr) Comprendre les usages et besoins des utilisateurs, notamment en simulant leurs demandes dans l'API Accompagner les utilisateurs lors des différentes évolutions des outils et de l'offre de données Analyser et traiter les anomalies constatées par les utilisateurs - en matière d'analyse de données : Réaliser des analyses de données en interrogeant l'API Sirene, ou les fichiers du référentiel via le logiciel R - en matière de réalisation des supports d'information et de documentation Participer à l'écriture de lettres et de messages d'information/ de communication Contribuer à la mise à jour de la documentation des variables du répertoire et des services de l'API et des fichiers stocks Les connaissances liées au répertoire Sirene et aux outils d'accès aux données, notamment l'utilisation de l'API, seront acquises sur le poste. Le poste apporte une solide expérience dans les domaines du traitement de la donnée et de la relation utilisateurs. Profil recherché : Le titulaire du poste doit être à l'aise en communication écrite et orale. Il doit être méthodique et ordonné dans le suivi de son activité et faire preuve de réactivité face aux demandes des utilisateurs. Il doit avoir le sens du service, le goût du travail en équipe, et le goût pour la manipulation de données Compétences à détenir et/ou à acquérir : - Maîtriser l'utilisation d'une API (à détenir/à acquérir) - Utiliser les outils bureautiques standard (Outlook, Calc, Writer) (à détenir) - Disposer de bases dans un langage d'analyse de données : R, Python, SQL (à détenir/à acquérir) - Manipuler les formats de données (en particulier csv et parquet) (à détenir/à acquérir) - Disposer de quelques bases en HTML pour publication de messages (à détenir/à acquérir) - Connaître les concepts du domaine des entreprises, du répertoire interadministratif Sirene et des nomenclatures (à acquérir) Disposer de capacités relationnelles et rédactionnelles nécessaires au bon exercice de la relation utilisateurs (à détenir) Savoir travailler en équipe (à détenir)
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Rémunération à négocier
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Analyser, résoudre un problème courant ou complexeCette compétence est indispensable
- Apporter une assistance technique aux équipesCette compétence est indispensable
- Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
INSEE DIRECTION GENERALE
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est une direction du Ministère de l'Économie et des Finances. L'Insee a pour mission de fournir des données statistiques, réaliser des études économiques et sociales, destinées à éclairer les citoyens et les entités politiques, économiques et sociales. Ces données et études sont largement diffusées ou publiées et portent sur la démographie, les entreprises, les ménages, les prévisions économiques et sociales d'ensemble. Mme Sadio Konaté
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Technicien support Niveau 2* (H/F)
LYNX RH TERTIAIRE - 93 - MONTREUIL
LYNX RH Paris Ouest est un cabinet de recrutement en CDI, CDD, et intérim de profils à BAC +2 à Bac +5 spécialisés en : Informatique : conseil, développement, réseaux et télécommunications, support,...
Intérim - Temps plein
Publié hier
Intérim
Temps plein(déjà vu)
(H/F)Technicien support Niveau 2*
LYNX RH TERTIAIRE - 78 - Vélizy-Villacoublay
LYNX RH Paris Ouest est un cabinet de recrutement en CDI, CDD, et intérim de profils à BAC +2 à Bac +5 spécialisés en : Informatique : conseil, développement, réseaux et télécommunications,...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 12 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Technicien helpdesk* (H/F)
LYNX RH TERTIAIRE - 75 - Paris 4e Arrondissement
LYNX RH Paris Ouest est un cabinet de recrutement en CDI, CDD, et intérim de profils à BAC +2 à Bac +5 spécialisés en : Informatique : conseil, développement, réseaux et télécommunications, support,...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 9 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
DEVELOPPEUR JAVA - SUPPORT APPLICATIF (H/F)
PERCALL - 92 - LE PLESSIS ROBINSON
Vous recherchez un poste dans lequel Vous participez à la croissance d'un groupe incontournable dans le monde du PLM, du MOM, de l'IoT et d'autres domaines innovants Vous vous impliquez dans des...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein(déjà vu)
Customer care support (H/F)
MISTERTEMP INDUSTRIE - 92 - Clichy
Vous êtes passionné(e) par le service client et vous recherchez un environnement dynamique au sein d'une scale-up innovante ? Notre client, société SaaS B2B, vous propose un poste de Customer Care...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 13 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Technicien informatique Helpdesk N1 (h/f)
IZIWORK - 75 - Paris 13e Arrondissement
Notre client recherche a renforcer ses équipes avec un technicien helpdesk N1 en CDD d'1 an renouvelable à Paris 13. À propos de la mission Rattaché au responsable d'équipe, vous aurez comme...
CDD - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDD
Temps plein(déjà vu)
Technicien support Niveau 2* (H/F)
LYNX RH TERTIAIRE - 93 - Saint-Denis
LYNX RH Paris Ouest est un cabinet de recrutement en CDI, CDD, et intérim de profils à BAC +2 à Bac +5 spécialisés en : Informatique : conseil, développement, réseaux et télécommunications, support,...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 16 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Technicien support informatique (H/F)
MANPOWER - 91 - Saclay
Manpower GD PARIS INFORMATIQUE recherche pour son client, un acteur du secteur des services informatiques, un Technicien support informatique migration Windows 11 (H/F) Dans le cadre de la migration...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 13 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Technicien support Niveau 2* (H/F)
LYNX RH TERTIAIRE - 78 - Versailles
LYNX RH Paris Ouest est un cabinet de recrutement en CDI, CDD, et intérim de profils à BAC +2 à Bac +5 spécialisés en : Informatique : conseil, développement, réseaux et télécommunications, support,...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 16 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Customer care support (H/F)
MISTERTEMP INDUSTRIE - 75 - Paris 18e Arrondissement
Vous êtes passionné(e) par le service client et vous recherchez un environnement dynamique au sein d'une scale-up innovante ? Notre client, société SaaS B2B, vous propose un poste de Customer Care...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 20 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
Intérim
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)