Médiateur-trice social-e / Agent-e d'accueil - France Services (H/F)

Médiateur-trice social-e / Agent-e d'accueil - France Services (H/F) 06 - NICE

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Offre n° 196FBDR
Médiateur-trice social-e / Agent-e d'accueil - France Services (H/F)

06 - NICE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 08 août 2025

Dans le cadre du développement de son guichet France Services situé au cœur du quartier prioritaire des Moulins à Nice, l'association ADAM (Aide aux Devoirs Animation des Moulins) recrute un-e Médiateur-trice social-e / Agent-e d'accueil polyvalent-e, afin de renforcer son équipe de proximité. Ce poste a pour vocation de faciliter l'accès aux droits, de réduire la fracture numérique, et de lutter contre le non-recours aux services publics. En lien direct avec les habitants du quartier, la personne recrutée accompagnera les usagers dans leurs démarches administratives (en ligne ou papier), assurera un accueil bienveillant et professionnel, et jouera un rôle de relais de confiance entre les usagers et les institutions partenaires (CAF, CPAM, France Travail, DGFIP, etc.). Le poste se distingue par son caractère hybride, mêlant accueil physique, accompagnement numérique, médiation sociale et orientation vers les bons interlocuteurs. Il requiert une bonne capacité d'écoute, une maîtrise des outils numériques, ainsi qu'une bonne connaissance du fonctionnement administratif et social. L'activité s'exerce majoritairement au sein des locaux France Services de l'association, ouverts au public tous les matins sans rendez-vous et l'après-midi sur rendez-vous. Le poste implique également une participation à des actions ponctuelles hors les murs (ateliers droits, forums de proximité, actions inter-partenariales, etc.). La personne recrutée devra : - Accueillir tous les usagers avec professionnalisme, écoute et neutralité - Apporter un premier niveau de réponse ou d'aide à leurs démarches (CAF, AMELI, impôts, retraite, Pôle Emploi, titres ANTS, etc.) - Expliquer les courriers reçus, aider à remplir les formulaires, accompagner l'utilisation des services en ligne - Assurer la numérisation, impression, transmission de documents et justificatifs - Repérer les situations de précarité administrative ou sociale et orienter vers les structures partenaires adéquates - Participer au suivi statistique de l'activité (fréquentation, typologie des demandes, évaluations, etc.) - Travailler en coordination avec la coordinatrice de la médiation sociale de l'association et l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire Le ou la médiateur-trice aura pour missions principales : - d'accompagner individuellement les usagers dans la compréhension et le traitement de leurs démarches administratives (en ligne ou papier) ; - de favoriser l'inclusion numérique (création et gestion de comptes en ligne, aide à l'impression, scan, téléversement de documents) ; - de jouer un rôle de tiers de confiance entre les institutions et les publics fragiles, notamment en cas de blocages, incompréhensions ou ruptures de droits ; - de participer à des actions collectives de sensibilisation (ateliers « comprendre ses droits », forums d'accès aux droits, actions hors les murs) ; - de repérer les situations de précarité, d'isolement ou de renoncement, et d'alerter ou d'orienter vers les partenaires sociaux compétents ; - de contribuer au suivi de l'activité (statistiques, comptes rendus, tableaux de bord) et aux réunions de coordination. La personne recrutée interviendra en lien étroit avec l'équipe de médiation sociale, sous la supervision de la coordinatrice du service, et bénéficiera d'un accompagnement dans le cadre du réseau France Services (formations continues, appui méthodologique, échanges de pratiques.). Le poste est basé dans un environnement de travail structuré, solidaire et ancré dans le tissu local. Il nécessite rigueur, réactivité, qualités relationnelles et une réelle volonté de service public de proximité. Il s'inscrit dans une démarche d'accompagnement global des publics, en lien avec les valeurs de l'association ADAM, qui agit depuis plus de 20 ans pour l'inclusion sociale et l'égalité des chances sur le territoire niçois.

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
Temps partiel - 26H/semaine Travail en journée
Conditions de travail
En contact avec du public
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 1410.0 Euros sur 12.0 mois
  • Complémentaire santé
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Compétences

  • Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
  • Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnesCette compétence est indispensable
  • Assurer la confidentialité des échangesCette compétence est indispensable
  • Connaissance des dispositifs d'aide socialeCette compétence est indispensable
  • Créer une relation de confianceCette compétence est indispensable
  • Faciliter l'accès aux dispositifs d'aideCette compétence est indispensable
  • Maintenir un environnement propre et accueillantCette compétence est indispensable
  • Actualiser l'affichage, les informations mises à la disposition d'un public
  • Assister les personnes en difficulté
  • Assurer le lien entre les usagers et les ressources externes
  • Connaissance des réseaux d'assistance sociale
  • Connaissance des structures d'accueil social
  • Conseiller les usagers sur leurs droits sociaux
  • Evaluer les besoins spécifiques de la personne
  • Faciliter l'accès aux droits par des explications claires
  • Faciliter l'inclusion sociale des personnes accueillies
  • Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
  • Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
  • Optimiser l'accueil des différents publics
  • Organisation du système sanitaire et social
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Respecter la confidentialité des informations
  • S'adapter à son interlocuteur
  • Soutenir émotionnellement les individus en difficulté
  • Techniques d'écoute active et de médiation
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Techniques de médiation sociale

Langue

  • FrançaisCette langue est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve d'autonomie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Autres activités récréatives et de loisirs

Employeur

AIDE AUX DEVOIRS ANIMATION DES MOULINS

20 à 49 salariés


M. Jean-Marc LATAPIE

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