Gestionnaire des cimetières (H/F) - Réf. 25/47/EC (H/F) 44 - BOUGUENAIS
Offre n° 196FPMW
Gestionnaire des cimetières (H/F) - Réf. 25/47/EC (H/F)
44 - BOUGUENAIS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 août 2025
Poste à temps complet (36h/semaine), rattaché à la filière Technique pour septembre 2025 Recrutement par voie statutaire ou contractuelle. Accessible aux personnes reconnues travailleur handicapé (RQTH). VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Au sein du service Accueil - Etat civil, vous avez pour missions d'assurer la surveillance générale des 3 cimetières de la Ville. Vous veillez également au bon déroulement des opérations funéraires, à l'application du règlement et vous vous assurez du respect de la police des cimetières. Vous assurez partiellement l'entretien des cimetières. VOS PRINCIPALES MISSIONS Surveillance générale des cimetières : - Contrôler les opérations funéraires dans le respect du règlement de cimetières, de la législation funéraire et des pouvoirs de police du maire. - Assurer la surveillance des opérations funéraires (avant, après inhumation, exhumation) et des cimetières. - Interagir avec les opérateurs privés, les marbriers et les entreprises des Pompes Funèbres - Sécuriser les cimetières (ouvertures et fermeture des sites) - Accueillir avec bienveillance les usagers - Renseigner les familles et les concessionnaires concernés Accueil des concessionnaires : - Accueillir avec bienveillance les familles, les visiteurs et les concessionnaires ; les orienter, les renseigner. Assurer l'entretien des cimetières et des bâtiments : - En lien avec la Direction des espaces verts et naturels pours les espaces verts - Contrôler et sécuriser les monuments à l'abandon - Veiller à ce que les moyens techniques mis à disposition des usagers soient en état de fonctionnement Assurer la préparation de la Toussaint (présence obligatoire) : - Participer avec les agents-es administratifs-ives du service à l'organisation de la Toussaint - Sécuriser les accès des cimetières - Informer les usagers sur les concessions échues (coller sur les tombes l'affichette informative) - Accueillir, informer et orienter les usagers Informations complémentaires : Travail physique en extérieur. Charge mentale : confrontation permanente avec la mort, les familles endeuillées, surveillance des inhumations, exhumations, dégradation des corps. Disponibilité les samedis matin (une moyenne de 8 par an) en cas d'inhumation ainsi que les deux semaines précédant la Toussaint et le 1er novembre. VOS ATOUTS Connaissances des fondamentaux de la législation funéraire et règlement des cimetières Connaissance des obligations liées au respect dû aux défunts, des règles de la fonction publique territoriale et des techniques d'entretien des espaces verts. Faire respecter la réglementation et la police des cimetières Savoir gérer les situations relationnelles difficiles, résistance au stress Savoir travailler en autonomie, Capacité à communiquer et à écouter Discrétion professionnelle, secret professionnel, devoir de réserve Garant de l'image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte, port des EPI) REJOINDRE LA VILLE DE BOUGUENAIS, C'EST : - Intégrer une collectivité à taille humaine (environ 500 agents), dynamique et accueillante - Une rémunération fixée sur la base de la grille indiciaire et déterminée en fonction de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle - Une participation à votre cotisation de mutuelle et prévoyance - La proximité de Nantes (avantage des transports en commun, facilité d'accès) - Le recours possible aux véhicules motorisés de la collectivité pour les déplacements professionnels - Un plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75%+ prime mobilité liée aux déplacements doux - Un comité des œuvres sociales - Des activités sportives proposées sur le temps du midi
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
36H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Primes
- Fixée sur base gr
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Assurer le respect des réglementations locales
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Droit de l'environnement
- Règlements intérieurs des cimetières
- Surveiller les biens communaux (bâtiments, écoles, transport public, parcs, cimetières, ...), les manifestations et lieux publics
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
500 à 999 salariés
Mme JULIE BIRON
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